Yucca elephantipes ou Yucca gigantea (géant)

Le yucca pied d’éléphant est un arbuste ou petit arbre développant un feuillage épais, coriace et rigide. Appelée aussi yucca géant, cette plante d’intérieur peu rustique reste très populaire chez les particuliers. Demandant un entretien minimum, les « Yucca elephantipes » avec leur stipe vertical, brun foncé et chapeauté de vert, sont aussi attrayantes qu’insolites.

Yucca Elephantipes
© istock

Fiche descriptive :

Nom Scientifique Yucca elephantides
Famille Agavaceae , Asparagaceae , Liliaceae
Autre nom Yucca gigantea, Yucca Pied d'éléphant, Yucca guatemalensis, Yucca Géant
Origine Californie, Arizona, Utah, Mexique, Guatemala, Cuba, Salvador.
Couleur(s) des fleurs BlanchesVertes foncées
Type de plante Arbre
Végétation Arbustive
Feuillage en hiver Persistant
Floraison
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Fiche culture :

Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Exposition Soleil, plein soleil, même très intense.
Sol Drainé, Bonne terre, Un mélange par tiers de terreau, terre de jardin et sable de rivière.
Humidité Faible
Utilisation Pot, Bac, Isolé, Rocaille
Multiplication Semi, Rejets
Maladie et nuisibles Cochenilles, Botrytis

Description

Plante formée d’un tronc ligneux, ramifié, haut de 1 à 3 m avec la base souvent renflée. A l’extrémité des branches les plus hautes se forment des touffes de feuilles vert foncé, brillantes, longues parfois de plus d’un mètre. Les feuilles sont rubanées, aux bords dentés, arquées vers l’extérieur et plus molles que celles de Y. aloifolia, surtout au sommet.

Les conseils Minutes Maison

  • De mai à octobre, sortez le yucca en plein soleil sur le balcon, il gagnera en vigueur et fleurira mieux.
  • Plante ne fleurissant généralement qu’en serre. L’hydroculture leur convient fort bien.
  • Plante pas vraiment difficile à cultiver, mais demandant beaucoup de lumière.
  • Les yuccas apprécient de passer l’hiver au frais (entre 1 et 15 °c), dans une véranda.

Remarque :

On stimulera la croissance des yuccas en les plaçant à l’extérieur durant les chauds mois de l’été. Les sortir si possible de la fin du printemps au début de l’automne. Dehors, ils doivent être exposés aux rayons directs du soleil pendant au moins trois ou quatre heures par jour.

Fiche de Culture du Yucca géant (Yucca elephantipes ou Yucca pied d'éléphant)

Plante facile à cultiver en intérieur, à condition qu'elle soit à lumière intense, avec au moins 3 heures par jour de soleil direct. Peut vivre toute l'année à température moyenne (18 à 22°c) sans observer de repos ; mais si elle ne reçoit pas assez de lumière en hiver, il vaut mieux la mettre quelque temps au frais (10 à 15 oc) de façon qu'elle bénéficie d'une stase végétative. Aime vivre dehors l'été, au soleil. Pendant la période végétative, arroser abondamment ; pendant l'éventuel repos hivernal, éviter seulement que le sol ne s'assèche complètement.

Arbres ornementaux yucca pied d’éléphant
© istock

Dimensions

Le Yucca elephantipes est une plante plutôt petite, ses rosettes peuvent avoir un diamètre de 25 cm. Sa hauteur dépend de celle du stipe et varie de 15 cm à 1,20 m. Yucca aloifolia a généralement une largeur de 60 cm à 1 m et une hauteur de 60 cm à 3 m.

Croissance

Assez lente, soit de 15 à 30 cm par an. Les stipes tronqués de Y. elephantipes ne croîtront plus, mais ses rosettes s'élargiront.

Floraison

Le yucca ne fleurit presque jamais à l'intérieur. En plein air, il produit au printemps et en été d'imposantes grappes dressées de clochettes blanc crème. Leurs épis floraux sont la caractéristique des yuccas.

Ses feuilles de 30 cm à 1 m de long, disposées en rosettes, épaisses, linéaires, allongées, fibreuses, sont terminées par une épine redoutablement acérée.

Lumière

Ont besoin de beaucoup de lumière. Mieux vaut les mettre en plein air en été. Plante idéale pour un patio ensoleillé.

Exposer les yuccas à une lumière vive et à au moins trois heures de plein soleil par jour, pendant toute l'année. Un manque de lumière ralentit la croissance.

Température

Les yuccas, peu importe le temps, se plaisent à la température normale d'une pièce et supportent sans problème des températures fraîches tant qu'elles ne sont pas inférieures à 7°C. Durant les courtes journées d'hiver, il est préférable de les placer au frais car la lumière risque d'être insuffisante.

Les yuccas supportent une atmosphère très sèche et sont moins exigeants que la plupart des plantes d'intérieur.

Arrosage

Tous les 5 à 7 jours en été, le terreau devant se dessécher en surface sur 5 ou 6 cm.

En période de croissance : à savoir au printemps, en été et à l'automne, il faut arroser généreusement le mélange qui doit demeurer très humide, mais il ne faut jamais laisser d'eau dans les soucoupes.

Pendant la période de repos hivernal, n'arroser que pour empêcher le mélange de se dessécher. Un arrosage tous les 10 à 12 jours est suffisant.

Engrais

Liquide tous les 15 jours, sauf pendant l'éventuel phase de repos. Mélange de culture composé en parts égales de terreau organique, tourbe et sable. Rempoter au printemps, si besoin est.

Humidité

Vaporisation hebdomadaire en été, surtout s'ils sont à l'intérieur. Car même si le yucca s'adapte bien à l'atmosphère sèche de nos appartements, une douche hebdomadaire le rafraîchit et le dépoussière efficacement.

Nettoyage

Essuyer les feuilles avec un linge humide. Faire attention aux feuilles, très acérées, de Y. aloifolia qui peuvent blesser. S'abstenir de lustrant.

Atmosphère

Comme les yuccas n'aiment pas une trop forte chaleur sèche, il vaut mieux, en hiver, les mettre en serre.

Empotage et rempotage

Utiliser un mélange à base de terreau. Les rosettes de feuilles deviennent parfois très lourdes ce qui fait que la plante peut basculer facilement. C'est pour cela que nous vous recommandons d'utiliser des pots en grès plutôt qu'en plastique (plus lourds, ils n'auront pas tendance à basculer). Rempoter au printemps, mais seulement si les racines remplissent le pot.

Une fois par an, lorsque la plante est jeune. Au bout de 3 à 4 ans, se contenter de renouveler la terre de surface. Manipuler avec précaution.

Taille

Inutile ; enlever seulement les feuilles mortes à la base de la plante.

Multiplication

Les horticulteurs multiplient les yuccas par bouturage de segments de tige, mais c'est un procédé quelque peu fastidieux.

Comme la plante produit parfois des rejets, on recommande à l'amateur d'utiliser ceux-ci. Au printemps, prélever un rejet nanti d'au moins 4 feuilles, de 15 à 25 cm de long, à l'aide d'un couteau tranchant ou d'une lame de rasoir. Enfoncer le rejet dans un pot de 10 ou12 cm rempli d'un substrat composé à volume égal de mélange à base de terreau et de sable grossier ou de perlite. Placer le pot au plein soleil tamisé et garder le mélange à peine humide. L'enracinement se fait normalement en six à huit semaines. Quand de nouvelles pousses apparaissent, signe que la croissance a repris, arroser modérément : bien mouiller le mélange à chaque arrosage, mais le laisser sécher sur 2,5 cm entre les arrosages. Quatre mois après le début de l'opération, commencer à fertiliser régulièrement jusqu'à la période de repos hivernal. Rempoter le jeune plant dans un mélange ordinaire, le printemps suivant, et le cultiver comme un sujet adulte.

Longévité

Un yucca vivra de nombreuses années s'il est bien aéré et n'a pas trop chaud en hiver. Jusqu'à 15 ans, à la maison.

Sociabilité

Les stipes de Y. elephantipes se prêtent à la plantation dans des jardinières mixtes. Par contre, Y. aloifolia prospère mieux à part.

Maladies

Plante très résistante aux attaques des parasites.

Les espèces et variétés du Yucca

Il existe 40 espèces.

  • Yucca « aloifolia », aux feuilles très acérées, est presque rustique.
  • Yucca « Marginata » est bordé de jaune. Yucca elephantipes, à feuilles plus souples et tronc décoratif, est le plus prisé comme plante d'intérieur ;
  • Yucca « Variegata », à feuillage panaché.
  • Yucca « rostrata » a un bouquet de feuilles semi-rigides, très fines.
  • Yucca « brevifolia » forme un arbuste ramifié, mais sa croissance est très lente ; feuilles aussi acérées que des épées.
  • Yucca « whipplei », sans tige (acaule), forme une grosse rosette gris bleuté de feuilles très acérées.

Les trucs en plus à connaître sur le Yucca pied d’éléphant

Il existe trente à quarante espèces connues de Yucca, dont l'habitat est l'Amérique du Sud. Nombre d'entre eux poussent bien en plein air dans les climats tempérés et survivent même à de fortes gelées. Ils produisent alors de superbes fleurs blanches qui, dans leur habitat naturel, sont fertilisées par un insecte particulier. Les plantes cultivées ne produisent donc pas de graines.

Détail sur les branches de yucca géant et sa fleur
© istock

Seules quelques espèces prospèrent à la maison, et même celles-ci réussiront mieux en serre. Au cours des dernières années, Yucca elephantipes, parfois connue sous le nom de Y. guatemalensis, est devenue très à la mode. Les stipes mûris de ces plantes sont importés des Antilles et plantés dans une serre chauffée. Les racines poussent à la base du stipe, des feuilles en rosette apparaissent à sa cime et, parfois, en d'autres points.

Bien que leurs feuilles soient pointues et rigides, on peut les toucher sans grand risque. Il n'en est pas de même de Yucca. aloifolia. Celle-ci est beaucoup plus grande et ses feuilles très acérées peuvent, si l'on n'y prend pas garde, blesser sérieusement.

yucca gigantea
© istock

Choisir un yucca aux rosettes assez bien développées. Ne pas l'acquérir si elles émergent tout juste. Des feuilles complètement noircies indiquent que la plante a été endommagée lors de son transport. Les stipes de

Les Yucca elephantipes doivent être suffisamment enracinés dans leur pot pour prévenir toute instabilité de la plante.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Yucca elephantipes ou Yucca gigantea (géant)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires