20 plantes d’intérieur parfaites pour une salle de bain

Vous souhaitez installer une ou plusieurs plantes d’intérieur dans votre salle de bain ? Certaines espèces apprécieront la chaleur et l’humidité qu’offre cette pièce. La seule contrainte est la présence d’au moins une fenêtre afin que votre plante puisse bénéficier de la lumière naturelle. Vous apporterez ainsi une touche déco à cet espace.

Plantes Intérieures Salle De Bain
© Pixabay © Istock

Aloe vera

Aloe Vera
© Pixabay

L’aloe vera est réputée pour ses nombreux bienfaits. De plus, de par ses feuilles graphiques et élégantes, vous profiterez d’une plante décorative à installer à proximité d’une fenêtre. Surnommée la plante des miracles, elle ne nécessite que peu d’eau et elle se chargera de purifier l’air de votre salle de bain.

Anthurium

Anthurium
© Pixabay

L'Anthurium est une plante tropicale qui apprécie les espaces qui offrent de l’humidité, mais aussi de la chaleur. C’est donc tout naturellement qu’elle peut être installée dans la salle de bain où elle pourra s’épanouir et vous ravir de ses fleurs. L’arrosage doit rester modéré, il convient de laisser sécher la terre entre deux arrosages. Elle apprécie un emplacement lumineux.

Aglaonema

Aglaonema
© istock

L’aglaonema se développera sans problème dans toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bain. Si vous en avez la possibilité, privilégiez un emplacement situé au nord-est, pour lui permettre de profiter du soleil du matin seulement quelques heures. Veillez à ne pas l’arroser de façon trop copieuse.

Alocasia

Alocasia
© Pixabay

Aussi appelée « oreille d'éléphants », cette plante est d’origine tropicale. De ce fait, elle apprécie l’atmosphère de la salle de bain, qui est une reproduction en miniature de celle de son habitat naturel. Privilégiez un emplacement lumineux, mais sans soleil direct. Veillez à maintenir la motte de terre humide, sauf durant l’hiver où vous pouvez laisser sécher la terre entre deux arrosages.

Bananier

Bananier
© istock

Et pourquoi ne pas opter pour un bananier pour décorer votre salle de bain ? Sa culture est assez facile dès lors qu’il profite de chaleur, d’humidité et de luminosité, sans soleil direct. Le bananier est bel et bien une plante et non un arbre, mais il peut devenir très volumineux. Il est donc judicieux de privilégier une espèce de bananier nain.

Beaucarnea

Beaucarnea
© Pixabay

Aussi appelée « pied d’éléphant », cette plante est très appréciée pour l’originalité de son tronc. Elle ne s’adapte qu’au climat tropical, d’où l’intérêt de l’installer dans la salle de bain. Veillez à l’arroser très parcimonieusement, car elle ne supporte pas l’excès d'eau. Ce qui en fait une bonne plante pour ceux qui ne pensent pas toujours à arroser leurs plantes.

Calathea

Calathea
© istock

Le calathea vous ravira de ses feuilles vertes très graphiques. Certaines variétés ont même l’envers pourpre. La seule exigence de cette plante pour bien se développer est une humidité suffisante. Elle pourra donc être placée dans une salle de bain, même si celle-ci ne bénéficie que de peu de luminosité.

Dracaena sanderiana

Dracanea Sanderania
© istock

Aussi appelée « canne de la chance » ou « lucky bambou », cette plante est facile à entretenir et apportera une touche de déco à votre salle de bain. Vous pouvez soit l’installer dans un vase rempli d'eau, soit la cultiver en pot.

Ficus

Ficus
© Pixabay

Le ficus aime, lui aussi, l’ambiance humide et chaude de la salle de bain. Il va donc aisément y trouver sa place. Une fois installé, veillez à ne pas le déplacer, au risque de le contrarier. Il suffit de l’arroser environ une fois par semaine et de le laisser en paix.

Fougère

Fougère
© Pixabay

La fougère est non seulement une plante dépolluante, mais en plus elle apprécie l’humidité offerte par la salle de bain. Si votre salle de bain est peu lumineuse, c’est une plante à privilégier, car à l’état naturel, elle pousse particulièrement bien dans les sous-bois.

Guzmania

Guzmalia
© Pixabay

Le guzmania est une plante que l’on croise souvent dans les intérieurs, car avec ses bractées colorées, elle est est très décorative et a un côté original. Elle apprécie une atmosphère humide, une température entre 18 et 25°C et une bonne luminosité, mais sans soleil direct.

Kentia

 Kentia
© istock

Le palmier d’intérieur Kentia vous permettra d’apporter une touche d’exotisme à votre salle de bain. En plus, il en profitera pour dépolluer l’air de votre intérieur. Il s’adapte aux différentes luminosités, mais préfère être là où la luminosité est suffisamment grande.

Lierre

Lierre
© Pixabay

Le lierre est une plante vigoureuse qui permet de végétaliser facilement une pièce profitant d’humidité. De plus, il se développera même si, dans votre salle de bain, la luminosité n’est que moindre.

Monstera

Monstera
© Pixabay

Cette plante tendance est très appréciée pour ses feuilles découpées et de forme arrondies. Comme elle s’épanouit aisément dans les ambiances tropicales, la salle de bain est la pièce toute trouvée pour cette plante.

Orchidée

Orchidée Fleurs
© istock

La belle orchidée, avec ses superbes fleurs, se plaira, elle aussi, dans votre salle de bain. En effet, cette plante apprécie la lumière, mais pas directe, la chaleur, mais avec de l’humidité… Bref, cette plante, qui peut paraître exigeante, trouvera dans votre salle de bain tout ce dont elle a besoin pour bien s’épanouir.

Papyrus

Papyrus
© Pixabay

Vous avez la fâcheuse tendance à trop arroser vos plantes, optez pour un papyrus. Cette vivace très robuste apprécie certes de garder les pieds dans l’eau, mais l’humidité et la chaleur de la salle de bain seront tout aussi propices à son développement.

Pothos

 Pothos
© Pixabay

Le pothos est une plante facile à cultiver et à entretenir. On peut soit la laisser retomber, soit lui installer un tuteur pour profiter d’une plante grimpante. Pour cette plante, privilégiez un espace lumineux.

Pilea peperomioides

Pilea
© istock

Cette plante nous arrive de Chine et joue les originales avec ses feuilles rondes. On la surnomme d’ailleurs la « plante à monnaie ». Elle n’aime pas le froid et se plaira donc dans la douce chaleur de votre salle de bain. Installez-la à l’abri du soleil direct, par exemple, sur une étagère, où elle poussera en toute tranquillité puisqu’elle ne requiert pas d’entretien particulier mis à part un arrosage adapté.

Spathiphyllum

Spathiphyllum
© Pixabay

Cette plante aux jolies fleurs blanches est aussi connue sous le nom de « fleur de lune ». Elle se plaît dans une pièce sans lumière directe et profitant de chaleur et d’humidité. Elle contribuera, en plus, à assainir l’air de votre salle de bain

Sansevieria

Sansevieria
© Pixabay

Cette plante, plus communément appelée « langue de belle-mère », est impossible à tuer. Il en existe différentes variétés d’aspects différents, mais elles possèdent toutes des feuilles coriaces et élancées. Il convient de l’installer dans un emplacement lumineux.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 20 plantes d’intérieur parfaites pour une salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires