Vous n’avez pas la main verte ? 10 plantes d’intérieur absolument increvables !

Vous aimeriez apporter un peu de verdure à votre intérieur, mais vous assassinez toutes les plantes qui passent votre porte ? Tout n’est pas perdu ! Nous vous proposons de découvrir une sélection de 10 plantes d’intérieur faciles à entretenir qui réussiront à vivre même chez vous.

Zoé Beaugrand Publié le 05/10/23 à 15:00
Plantes Intérieur Increvables
© istock

Et si le problème ne venait pas que de vous ?

Avoir la main verte, c’est en quelque sorte savoir être à l’écoute des plantes et de leurs besoins. Or les plantes ont des besoins différents, ce qui veut dire qu’au moment de choisir une plante, il est important de ne pas seulement vous laisser porter par vos coups de cœur, mais de vous assurer que vous et votre logement pourrez répondre aux besoins de la plante qui vous a tapé dans l’œil.

Eh oui, même si vous respectez à la lettre les consignes d’entretien propres à votre plante, elle peut, malgré tout, mourir parce que votre intérieur ne lui convient pas, que ce soit en termes de luminosité, d’humidité, etc..

Par exemple, si votre intérieur est très lumineux, un ficus pourra s’y épanouir, alors qu’à l’inverse, s’il est plutôt sombre, votre ficus dépérira. Il est alors plus judicieux de vous tourner vers un Monstera. Il est donc nécessaire de bien vous renseigner avant d’acheter une plante, puis de suivre ces quelques conseils de base :

  • Protégez toujours vos plantes des rayons directs du soleil. En effet, à travers une vitre, ils peuvent brûler le feuillage de votre plante.
  • Essayez de répondre au mieux aux besoins en eau de votre plante, en veillant à ne pas laisser stagner de l’eau dans la coupelle, car cela a tendance à entraîner le pourrissement des racines et de tuer la plante.
  • Prenez la peine de rempoter votre plante tous les 3 ou 4 ans pour offrir plus d’espace à ses racines, surtout si elle s’est bien développée, mais aussi pour renouveler le terreau et donc, le stock des nutriments qui lui sont nécessaires.

Pour vous aider dans votre choix d’une plante, nous vous en suggérons quelques-unes qui sont faciles à vivre et qui vous permettront de vous dire que, finalement, vous avez peut-être bien la main verte.

Zamioculcas zamiifolia

Zamioculcas
© istock

Aussi connue sous l’appellation « plante ZZ », cette plante au port dressé et aux feuilles épaisses et luisantes est facile à vivre et très décorative. Que votre logement soit lumineux ou sombre, elle s’y plaira. Même si vous oubliez de l’arroser pendant plusieurs mois, elle survivra. Dans la catégorie des increvables, c’est une championne.

Chlorophytum comosum

Chlorophytum
© istock

Couramment appelée « plante-araignée », cette plante gracieuse avec son feuillage en forme de longs rubans souples préfère les emplacements lumineux, mais sans soleil direct, et tolère les emplacements à la mi-ombre.

Cette plante est non seulement très résistante, puisqu’elle ne demande à être arrosée que lorsque son sol s’assèche, mais au fil du temps, vous verrez émerger de la plante des tiges au bout desquelles se développeront des bébés plantes. Il vous suffira de les prélever, de les mettre dans l’eau jusqu’à l’apparition de racines, puis de les mettre en terre pour avoir de nouvelles plantes.

Scindapsus

Scindapsus
© istock

Communément appelée Pothos, cette belle plante d’intérieur porte des feuilles en forme de cœur et vous ravira de ses grandes lianes.

Ces dernières peuvent être laissées telles quelles pour profiter d’une belle cascade de feuilles ou vous pouvez les tuteurer pour obtenir une plante grimpante. Cette plante résistante sait s’adapter aux emplacements plus ou moins lumineux, et ne demande à être arrosée que lorsque le substrat commence à sécher.

Sansevieria

Sanseveria
© istock

Cette plante succulente très graphique est aussi appelée « langue de belle-mère » du fait de son feuillage charnu érigé. Cette plante dépolluante ne nécessite que peu de soin et s’accommode aussi bien d’un emplacement lumineux que sombre. De plus, elle peut survivre à plusieurs semaines d’oubli de son arrosage. Son substrat peut sécher sur 2 à 3 centimètres sans qu’elle n’en souffre.

Spathiphyllum

Spathiphyllum
© istock

Cette plante exotique, que vous pouvez aussi appeler « fleur de lune » pour être sûr(e) de ne pas écorcher son nom, est d’autant plus facile à cultiver qu’elle vous rappelle de l’arroser. En effet, lorsqu’elle a soif, son feuillage généreux et souple se courbe vers le bas. Il vous suffit alors d’arroser votre plante et son feuillage se redresse ! Pour profiter de son élégante floraison blanche, il est préférable de l’installer dans un emplacement lumineux.

Aloe vera

Aloe Vera
© Pixabay

Dans l’Antiquité, cette plante était appelée «plante de l’immortalité ». C’est tout dire ! Cette magnifique plante grasse saura résister à vos oublis d’arrosage. Par contre, elle a besoin de lumière. Un autre de ses avantages par rapport à d’autres est qu’elle supporte très bien la chaleur des radiateurs pendant l’hiver. Avec ses feuilles charnues et érigées, elle apportera du peps à votre intérieur.

Dipladénia

Dipladenia
© iStock

Le dipladenia est une plante à la floraison colorée qui peut être installée à l’extérieur tant que les températures ne descendent pas en dessous de 5 °C. Mais c’est également une plante d’intérieur très résistante que vous pourrez installer sur un rebord de fenêtre pour lui offrir une bonne luminosité. Parce qu’elle a des racines épaisses, elle peut résister à des oublis d’arrosage.

Kentia

Kentia
© istock

Envie d'un palmier dans votre intérieur ? Misez sur le kentia pour une touche d’exotisme sans prise de tête. Vous pouvez l’installer dans un emplacement lumineux, voire légèrement sombre. Côté arrosage, il suffit de laisser la terre sécher en surface avant de penser à arroser.

Monstera

Monstera
© iStock

Cette plante assez facile d’entretien viendra sublimer votre intérieur avec son feuillage découpé très graphique. Vous pourrez l’installer dans une pièce lumineuse, mais aussi à la mi-ombre. Avant de pouvoir l’arroser, vous devrez attendre que la terre soit sèche. Si vous vivez dans un environnement trop sec, il pourra être utile de brumiser de l’eau sur l’ensemble de son feuillage de temps en temps.

Cactus

Cactus
© istock

Si votre intérieur est très lumineux ou si vous avez une véranda, vous pouvez opter pour des cactus qui sont faits pour se développer dans des conditions extrêmes et qui supportent très bien les oublis d’arrosage. Un arrosage qui doit être modéré, mais régulier. Pour éviter de faire mourir un cactus, il faut, avant tout, s’assurer de ne jamais laisser de l’eau stagner dans la coupelle.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Vous n’avez pas la main verte ? 10 plantes d’intérieur absolument increvables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires