Sécuriser sa maison avant de partir en vacances

Lors d’un départ en vacances, l’une des inquiétudes est bien évidemment d’être victime d’un cambriolage. Et pour cause, les cambrioleurs surveillent généralement les maisons afin de savoir si elles sont habitées ou non. Alors avant de partir en vacances, il est important de sécuriser votre maison, pour vous préserver autant que possible des cambriolages. Pour cela, adoptez les bons réflexes.

Minutes Maison Publié le 08/07/20 à 08:00
Securiser Maison Depart Vacances
© istock

Ne soulignez pas votre absence

Le plus souvent, les cambriolages ont lieu lorsque les propriétaires s’absentent plusieurs jours. Il est donc important d’essayer de rester discret quant à votre départ et à sa durée. Pour cela, évitez de publier sur les réseaux sociaux les dates de votre voyage. Le partage de ce type d’informations est difficilement maîtrisable, c’est pourquoi il est nécessaire de rester prudent. Si vous vous absentez longtemps, demandez à une personne de relever votre courrier. Vous pouvez également demander à votre poste de conserver votre courrier ou encore le faire suivre. Une boîte aux lettres qui déborde est assez révélatrice de votre absence et peut attirer l’attention. Vous pouvez également opter pour un système de pilotage de l’éclairage à distance. Grâce à votre smartphone, vous pouvez éclairer votre maison depuis votre lieu de vacances. Un moyen idéal de brouiller les pistes.

Dissimulez ce qui est important

Statistiquement parlant, il faut moins de 20 minutes aux cambrioleurs pour prendre ce qui les intéresse. Ils entrent généralement par une porte, car elles sont plus simples à fracturer que les fenêtres. Ils s’intéressent alors généralement aux appareils multimédia, aux bijoux, à l’argent, etc.. Vous pouvez donc choisir de protéger vos biens de valeurs en les confiant à un proche pendant votre absence, par exemple.

Les systèmes de sécurité

Les systèmes de sécurité peuvent effectivement dissuader les cambrioleurs. Par exemple, choisir une porte blindée avec un verrouillage multipoints est une très bonne solution. Vous pouvez également opter pour l’installation de caméras de surveillance directement reliées à votre smartphone, ainsi en cas d’intrusion, vous pouvez immédiatement contacter la police. De plus, en vous rendant à la gendarmerie la plus proche de chez vous, vous pourrez bénéficier du programme « Tranquillité vacances ». Des patrouilles seront alors organisées de jour comme de nuit pour s’assurer que tout se passe bien. Si vous vous entendez bien avec vos voisins, prévenez-les afin qu’ils restent attentifs. En cas de mouvements suspects, ils pourront prévenir la police. Vous pouvez également choisir une alarme connectée ou non. Il existe de nombreuses solutions.

Vérifiez votre assurance habitation

Au moment de partir en vacances, c’est l’occasion de faire le point avec votre assureur sur votre assurance habitation. En effet, en cas de problèmes durant votre absence, c’est elle qui vous couvrira. Vérifiez que votre offre est toujours adaptée à vos besoins, mais aussi, que la valeur déclarée correspond effectivement à ce que vous possédez à ce moment-là.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Sécuriser sa maison avant de partir en vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.