Plante Radiateur
© istock

8 plantes que vous pouvez placer en toute sécurité au-dessus de votre radiateur

Un radiateur n’est pas l’élément le plus esthétique de votre intérieur. D’autant plus que, bien souvent, il se trouve sous la fenêtre de certaines pièces. Il n’est pas rare de vouloir le décorer pour l’intégrer dans l’espace. On peut ainsi mettre une tablette au-dessus de celui-ci ou un cache-radiateur, mais ensuite, vous allez chercher quelque chose à poser sur cet habillage. Vous avez envie d’y installer une plante ? Pourquoi pas, mais vous devez la choisir avec soin si vous ne voulez pas la voir mourir de chaud. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné quelques plantes qui seront capables de supporter la chaleur dégagée par votre radiateur.

Minutes Maison Publié le 09/04/21 à 09:29
1

À savoir

  • Pour cultiver des plantes au-dessus d’un radiateur, il convient non seulement de choisir des plantes qui soient adaptées à une chaleur importante, mais également, de ne pas surchauffer votre intérieur. Vous devez privilégier une température optimale qui se situe entre 15 et 19°.
  • De plus, n’oubliez pas que le chauffage assèche l’air. Durant l’hiver, saison pendant laquelle vos radiateurs fonctionnent à plein régime, il est donc nécessaire de penser à apporter un arrosage suffisant. Afin que l’air soit moins sec, il est possible d’installer des récipients remplis d’eau. Celle-ci va s’évaporer sous l’action de la chaleur de votre radiateur et permettra de profiter d’une meilleure humidité dans votre intérieur. Il est aussi possible d’utiliser un vaporisateur pour régulièrement pulvériser un peu d’eau sur les feuilles.
  • Pour des raisons de sécurité, si les feuilles sont fines et en contact direct avec la source de chaleur, assurez-vous qu’elles ne risquent pas de prendre feu.

La sansevieria

Sanseveria
© Zoosnow Pixabay

Cette plante singulière avec ses feuilles épaisses en forme de pointe est aussi connue sous l'appellation « langue de belle-mère ». Cette plante résistante est originaire du désert, donc, pas de problème, elle supportera la chaleur de votre radiateur ! C’est une plante accommodante, si vous la placez à proximité d’une fenêtre, vous verrez ses feuilles devenir vert plus clair, éloignez-la de la fenêtre et ses feuilles deviendront plus foncées. N’oubliez pas de l’arroser, sans excès pour autant, sinon vous risquez de voir ses feuilles ramollir. Il convient également de ne jamais laisser l’eau stagner dans la soucoupe au risque d’entraîner le pourrissement de ses racines.

Le chlorophytum

Chlorophytum
© Pixabay

Selon la NASA, cette plante a la vertu de purifier l’air de votre intérieur. Et pour cause, elle élimine le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et les nitrates de l’air. C’est une plante facile à vivre, car ses racines ont le pouvoir de retenir l’humidité en grande quantité. Pour cette raison, c’est une plante qui peut se développer près de votre radiateur. Il ne faut cependant pas oublier de l’arroser pour autant. Si ces feuilles perdent de leur éclat, cela signifie qu’elle a besoin d’être arrosée de toute urgence. Il est préférable de procéder à l’arrosage dès que vous constatez que la surface de la terre est sèche.

Les succulentes

composition de succulentes et de cactus
© istock

Ces petites plantes d’une grande résistance trouveront aisément leur place à proximité de votre radiateur. Leurs formes géométriques, leurs différentes couleurs, etc. seront du plus bel effet dans votre intérieur. Les plantes grasses sont faciles à entretenir. Elles sont capables de stocker l’eau pour résister aux périodes de sécheresse, c’est pourquoi leurs tiges et leurs feuilles sont si épaisses. Pour être au plus près de leur milieu naturel, il sera nécessaire d’utiliser un substrat bien drainant. Pour l’entretien, il convient de les arroser dès que le substrat est sec, ce peut être par bassinage. Un autre élément déterminant dans leur survie est de les placer dans un espace bénéficiant d’un maximum de lumière.

Les cactus

cactus arrose avec un verre d eau
© istock

Cela va sans dire, vous avez la possibilité d’installer des cactus au-dessus de votre radiateur puisque ces types de succulentes sont adaptés à la chaleur du désert. Ils peuvent être humidifiés grâce à un vaporisateur. Ils vont alors absorber l’eau à travers leur peau. De cette façon, aucun risque de les mettre en danger par un arrosage excessif. De plus, vous pouvez les placer derrière une fenêtre puisqu’ils ne craignent pas le soleil.

L'aloe vera

Aloe Vera
© Pixabay

Vous connaissez sans doute cette plante de par son gel qui possède des vertus médicinales incroyables, mais outre cela, c’est une plante qui trouvera facilement sa place à l’intérieur. Elle est peu exigeante et très résistante. Elle supporte très bien la chaleur. Elle a besoin de suffisamment de lumière, mais attention, pas une exposition trop forte au soleil pour autant. Procédez à un arrosage modéré dès que le sol est sec en surface. Pour limiter le stress de votre plante, optez pour une eau à température ambiante. Il est également possible de récolter de l’eau de pluie pour un arrosage optimal.

Le beaucarnea

Beaucarnea Recurvata isolé sur fond gris
© istock

Aussi connu sous le nom de « pied d'éléphant », cet arbre connaît un véritable succès. Très graphique, il se caractérise par un tronc avec un renflement qui lui sert de réserve d’eau. Ainsi, il est adapté aux zones bénéficiant d’un climat semi-désertique. Ses feuilles de couleur vert brillant sont regroupées au sommet où elles forment un toupet. Il devra être placé dans un endroit très lumineux, d’autant plus qu’il supporte très bien le soleil.

Le yucca

Yucca
© istock

Le yucca est un arbuste d'intérieur qui a besoin d’une exposition très ensoleillée. Avec ses feuilles très graphiques, il apportera une touche d’exotisme à votre intérieur. Il aime la chaleur et se plaît dans un environnement dont la température est située entre 18 et 22°. Cette plante du désert, supporte également l’air sec que génèrent les radiateurs. Vous devrez tout de même brumiser régulièrement de l’eau sur son feuillage. S’il prend trop d’ampleur, le yucca peut être taillé.

Le zamioculcas

Plantes décoratives zamioculcas et à feuilles caduques intérieures sur le rebord de la fenêtre dans un appartement avec un humidificateur à vapeur
© istock

Cette plante originaire d’Afrique de l’Est est aussi bien adaptée aux régions humides qu’aux régions arides. Il est toutefois nécessaire que la température soit supérieure à 15°, c’est pourquoi le zamioculcas peut trouver sa place au-dessus d’un radiateur. Son feuillage luisant et épais fait de cette plante un élément de décoration. Elle est facile à entretenir dès lors qu’elle n’est pas arrosée avec excès. Laissez donc sécher le substrat entre les arrosages. Son feuillage persistant nécessite d’être dépoussiéré pour permettre une bonne photosynthèse. C’est une plante qui préfèrera un espace lumineux, mais sans soleil direct. Elle peut néanmoins s’adapter à une faible luminosité.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 8 plantes que vous pouvez placer en toute sécurité au-dessus de votre radiateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires