20 plantes d’intérieur qui poussent sans la lumière du soleil

Si vous avez une pièce assez sombre dans laquelle vous souhaitez apporter un peu de verdure, sachez que certaines plantes ont très peu besoin de lumière et de soleil pour s’épanouir. Une plante d’intérieur n’a pas toujours besoin d’une luminosité extraordinaire et peut parfaitement se plaire dans une salle de bain sombre et humide. Voici quelques exemples pour que vous puissiez faire votre choix.

Plantes Intérieures Sans Lumière
Pixabay

Adiantum fragrans

Adiantum Fragrans
© Olga Kovalenko Adobe Stock

Les fougères sont des plantes qui poussent facilement à l’ombre. Elles apprécient l’humidité et la fraîcheur. L’adiantum fragrans a besoin d’eau pour se maintenir en vie, il suffit de penser à l’arroser régulièrement et elle se développera même dans une salle de bain sans fenêtre. C’est une plante intérieur sans lumière idéale pour une pièce très peu éclairée.

Le caladium

Le Caladium
© Saltlife70 Pixabay

Le caladium possède un feuillage rosé en forme de cœur qui est absolument superbe et délicat. C’est une plante très tendance et originale qui sera du plus bel effet dans votre intérieur. Elle est originaire du Brésil et elle se plait particulièrement à l’ombre ou mi-ombre. Vous devrez la mettre quelques heures au soleil en évitant les heures les plus chaudes pour que ces jolies couleurs s’épanouissent. Elle redoute le froid, il faut la maintenir à 18°C au moins.

Le calathéa

Calathéa
© Pixabay

Cette plante intérieur sans soleil séduira même les plus difficiles, il existe différentes variétés comme le calathéa lancifolia, l’orbifolia, le calathéa médaillon… Si vous avez un espace sombre sans apport de lumière conséquent, cette plante y trouve naturellement sa place. Et comme elle apprécie particulièrement l’humidité, la salle de bain est faite pour elle. Elle est de plus très simple d’entretien et très résistante. La seule contrainte : penser à l’arroser régulièrement.

La sanseveria

Sanseveria
© Zoosnow Pixabay

Cette plante souvent appelée langue de belle-mère supporte très facilement l’ombre et ne demande que très peu d’entretien. Elle vous permet d’apporter une touche décorative à une pièce très sombre grâce à son feuillage graphique. On aime le jaune et le vert qui ornent ses feuilles longues et assez fines. Et même si vous oubliez de l’arroser, ce n’est pas un problème, elle s’en accommodera.

L’aglaonema

Aglaonema
© Penebar Pixabay

Cette magnifique plante avec ses feuilles légèrement marbrées est particulièrement décorative et parfaite pour apporter une touche de verdure très décorative dans un espace très sombre. C’est une plante exotique qui supporte facilement une lumière tamisée, elle tache d’ailleurs quand elle est en plein soleil. Elle est particulièrement à l’aise dans la salle de bain en raison de l’humidité, mais elle pourra également être placée dans une autre pièce. C’est l’une des plantes qui s’épanouit le plus facilement dans un environnement ombragé et surtout si vous choisissez l’aglaonema commutatum.

Le pilea cadierei

Le Pilea Cadierei
© Shutterstock Tashbulatova

Cette variété de pilea apprécie particulièrement l’ombre et un intérieur peu lumineux contrairement à d’autres espèces qui préfèrent le soleil. Son feuillage ovale aux reflets argentés est particulièrement séduisant et apporte une petite note de verdure très décorative. Il est facile à entretenir puisqu’une ambiance humide lui suffit. Vous pouvez d’ailleurs le vaporiser à l’eau non calcaire.

Le zamioculcas

Zamioculcas
© Freja Pixabay

Le zamioculcas est une plante qui séduit avec son feuillage brillant qui lui donne beaucoup de caractère et de charme. C’est certainement l’une des plantes d’intérieur la plus facile à cultiver. En effet, vous pouvez aussi bien la placer à l’ombre qu’à la lumière et même si vous l’oubliez dans un coin, elle continuera à vivre. Une plante idéale pour tous ceux qui n’ont pas la main verte.

L’aspidistra

Aspidistra
© Skymoon13 Adobe Stock

Si les températures ne sont pas très élevées et que l’air n’est pas trop sec, cette plante se plaira à l’ombre. Le mieux est de la placer dans une salle de bain assez fraîche, mais un  peu sombre où elle apportera un peu de verdure et une note décorative. C’est une plante facile à entretenir.

Le dracanea

Dracanea
© Shutterstock Piyawat Nandeenopparit

Le dracanea est une plante d’intérieur très séduisante bien que très simple à cultiver. Il existe au moins une cinquantaine d’espèces qui sont toutes plus esthétiques les unes que les autres. Leur avantage : elles n’apprécient pas la lumière du soleil et s’épanouissent à l’ombre. Le seul impératif : arrosez-la régulièrement sans l’oublier et évitez de la mettre dans un endroit trop chaud.

Le palmier de montagne

Palmier De Montagne
© Mohamed Hakim Pxhere

Le palmier de montagne est une variété qui se cultive particulièrement bien dans vos intérieurs, elle poussera facilement même dans les zones les plus obscurs. Très décorative, c’est la plante parfaite dans une entrée peu éclairée, vous aurez alors de jolies petites fleurs. Arrosez-la seulement quand la terre est bien sèche.

La Broméliacée

Broméliacée
© Catceeq Pixabay

La broméliacée est une plante qui se cultive très facilement en intérieur et la plupart des espèces se plaisent à l’ombre ainsi qu’en pleine lumière. Elle sera parfaite dans une salle de bain un peu sombre.

Le figuier nain

Figuier Nain
© Pixabay Hpgruesen

Le figuier nain est une plante qui n’est pas très compliquée à cultiver. Elle aime les endroits peu ensoleillés, mais il faudra l’arroser régulièrement sans toutefois détremper la terre. Vous laisserez la terre se dessécher avant tout apport d’eau.

Le clivia

Le Clivia
© Pixabay Heungsoon

Il apprécie particulièrement les endroits ombragés, cependant si vous voulez que cette plante fleurisse, vous devrez la placer au soleil de temps en temps. Si elle reste trop longtemps dans un endroit sombre, elle développera tout de même un beau feuillage.

Les pépéromias

Peperomias
© Pixabay Leoleobobeo

Les pépéromias sont des plantes de petite taille qui aiment l’obscurité et qui sont très décoratives. La seule contrainte quant à l’entretien, c’est un arrosage régulier.

La fleur de lune

Fleur De Lune
© Pixabay Jaclou Di

Si vous avez l’habitude d’oublier d’arroser vos plantes, n’hésitez pas à adopter la fleur de lune. Elle n’apprécie que l’ombre et ne supporte pas du tout le soleil. Très décorative, elle est également très simple à entretenir.

Le bromélia

Le Bromelia
© Foto Rabe Pixabay

Cette plante tropicale apporte beaucoup de gaieté et de couleur sans entretien particulier à part un arrosage régulier et modéré. Elle est très facile à cultiver dans un lieu ombragé.

L’Epipremnum aureum

Epipremnum Aureum
© Sweetlouise Pixabay

L’Epipremnum aureum est une plante qui apprécie tout particulièrement l’obscurité et de plus qui ne demande que très peu d’entretien. Elle est également dépolluante ce qui présente un avantage certain également.

Le philodendron

Philodendron
© Pixabay Leoleobobeo

Le philodendron est une plante dépolluante, mais ce n’est pas là son seul avantage, en effet, elle se cultive sans problème dans une pièce peu lumineuse. Il faut juste veiller à ce que la terre soit toujours légèrement humide sans cependant être détrempée pour autant.

La Cordyline

Cordyline
© Stocklib

La cordyline est très simple à cultiver dans une pièce qui est très peu éclairée où elle se développera très facilement. On aime son feuillage fin et long d’une jolie teinte rosée et son aspect graphique.

Le ficus pumila

Ficus Pumila
© Shutterstock Sharohyip

C’est une plante grimpante avec un petit feuillage vert bordé de blanc qui a tendance à se développer de manière assez lente et qui ne demande que peu de lumière. Il faut juste faire attention à ne pas trop l’arroser.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 20 plantes d’intérieur qui poussent sans la lumière du soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires