15 grandes plantes d’intérieur

La nature investit de plus en plus notre déco intérieure et ce, pour notre plus grand plaisir. Non seulement, elle fait entrer avec elle la sérénité, mais aussi, certaines plantes vont contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air. Elles peuvent être installées dans n’importe quelle pièce dès lors que l’on respecte les besoins de la plante en termes de luminosité et de température. Si vous pouvez jouer sur l’accumulation de plantes, il est également possible de choisir une seule grande plante d’intérieur pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur. Voici quelques idées.

Grande Plante D'intérieur
© istock

Areca

Areca
© istock

Cette plante aux allures de palmier apportera une touche exotique à votre intérieur. Il peut mesurer entre 1,5 m et 2,5 m. Son feuillage persistant est du plus bel effet et ce, tout au long de l’année. Pour son bon développement, privilégiez un emplacement lumineux. Il peut même apprécier les rayons du soleil si ceux-ci restent modérés. L’arrosage doit être régulier. Néanmoins, veillez à ne pas laisser les racines stagner dans l’eau, car elles risqueraient de pourrir. Le mieux est de vaporiser régulièrement son feuillage pour créer un environnement favorable à sa croissance.

Ficus

Ficus
© Pixabay

Le ficus est un grand classique des plantes d’intérieur. Il en existe différents types. Le cousin du figuier est une belle plante aux feuilles d’un vert brillant. Le ficus elastica, par exemple, pousse rapidement et vous permettra de profiter rapidement d’une plante d’intérieur volumineuse. En règle générale, le ficus apprécie les emplacements lumineux et à l’abri des courants d’air. Il ne nécessite que peu d’entretien.

Fougère

Fougère
© Pixabay

Ce qui séduit chez les fougères, c’est non seulement leur port en touffe, mais aussi leurs feuilles aux découpes très graphiques. Elles sont faciles à cultiver dès lors qu’elles bénéficient d’une bonne humidité. Il convient donc de ne pas laisser la terre sécher. Elles préfèrent un emplacement protégé des rayons du soleil direct, voire une ombre légère. N’oubliez pas qu’à l’état naturel, les sous-bois sont leur lieu de prédilection

Monstera

Monstera
© Pixabay Leonardoiheme

Cette plante est très tendance et pour cause, avec ses feuilles découpées, elle apporte une touche graphique aux intérieurs. À taille adulte, elle mesure entre 1 et 3 m. Pour assurer à votre plante un bon développement, il sera nécessaire de la passer dans un pot de taille supérieure dès que vous constaterez qu’elle est à l’étroit. Privilégiez un emplacement où la lumière est plutôt tamisée.

Dracaena

Dracaena
© istock

Cette plante dépolluante est aussi appelée « dragonnier ». Cet arbuste peut atteindre jusqu’à 2 m, mais sa croissance est assez lente. Cette plante mérite d’être associée avec d’autres plantes au port touffu pour garnir le bas du pot, car le dracaena a tendance à s’épanouir en haut d’un tronc bien droit et fin. Il doit être installé dans un emplacement lumineux tout en étant protégé des rayons du soleil par un rideau, par exemple.

Schefflera

Schefflera
© Pixabay

Le schefflera est une plante résistante qui se pare d’un feuillage original et très graphique. Cette plante se plaît dans les pièces lumineuses où elle se développera plus rapidement. Néanmoins, elle pourra s’adapter dans une pièce moyennement lumineuse. Il lui faudra de la chaleur et de l’humidité. Pour permettre à la tige principale de se ramifier, il faut penser à la pincer de temps en temps. De nouvelles branches vont ainsi pouvoir démarrer et vous ne vous retrouverez pas avec une seule grande tige aux allures un peu dégingandées.

Scindapsus

 Scindapsus
© istock

Le scindapsus est mieux connu sous le nom de « pothos ». Pour profiter d’une grande plante d’intérieur, il faudra le faire grimper le long d’un tuteur en mousse. C’est une plante facile à cultiver et, en plus, vous pourrez facilement la bouturer. Même si elle apprécie, avant tout, la lumière et l’humidité, elle est capable de s’adapter à de nombreuses situations.

Strelitzia reginae

Strelitzia Reginae
© Pixabay

Cette plante est aussi surnommée « oiseau de paradis ». C’est une plante de grande envergure qui peut atteindre 2 m de haut et qui est très ornementale. Il convient de l'installer dans un grand bac avec un bon système d’évacuation de l’eau pour éviter que celle-ci ne stagne et de faire au fond du bac un lit de billes d’argile pour garantir un bon drainage. Pour son installation, privilégiez une pièce profitant d’une très bonne luminosité. Cette plante peut être installée à l’extérieur durant l’été, par contre, durant sa période de repos, une pièce fraîche lui conviendra mieux.

Yucca

Yucca
© istock

Le yucca est un arbuste très répandu dans nos intérieurs. Il peut mesurer jusqu’à 1,5 m à 2,5 m de haut. Pour être en bonne santé, il a besoin d’un emplacement bénéficiant d’une bonne luminosité. Il apprécie l’humidité. Il faudra donc veiller à vaporiser son feuillage régulièrement pour conserver l’intensité du vert.

Zamioculcas

Zamioculcas
© Pixabay

Cette plante d’intérieur est proposée par les jardineries et les fleuristes depuis relativement peu de temps. Elle est facile à entretenir. Elle se caractérise par un port dressé qui peut atteindre 1 m et des feuilles épaisses d’un beau vert luisant. Il est nécessaire de laisser sécher la terre entre deux arrosages et d’arroser de façon modérée.

Pachira

Pachira
© istock

Cette plante tropicale peut atteindre 2 m de haut. On l’installera dans une pièce lumineuse pour son bon développement. Le pachira est une plante qui a besoin d’un bon arrosage mais qui ne supporte pas les eaux stagnantes. Lorsque votre plante est presque sèche, vous pouvez procéder à un nouvel arrosage.

Bananier

Bananier
© istock

Pour profiter d’une touche d’exotisme, pourquoi ne pas opter pour un bananier ? Il vous faudra alors veiller à l’arroser régulièrement sans tomber dans l’excès. Il sera également nécessaire de vaporiser son feuillage pour lui permettre de bénéficier d’un bon taux d’humidité. Pour un développement optimal, un emplacement lumineux devra être privilégié.

Sansevieria

Sansevieria
© Pixabay

Plus communément appelée « langue de belle-mère », cette plante peut atteindre jusqu’à 1,5 m de haut. C’est une plante résistante qui apprécie une bonne luminosité, mais craint les rayons directs du soleil. Si votre intérieur n’est pas très lumineux, vous n’êtes pas obligé de vous priver de cette plante, mais sa croissance sera plus lente.

Croton petra

Croton Petra
© istock

Cette plante peut atteindre 1 m de haut en intérieur. Pour profiter d’une plante au port plus touffue, les jeunes pousses doivent être pincées. Cette plante doit tout son grand charme à son feuillage panaché et à ses couleurs vives.

Avocatier

Avocatier
© Pixabay

Cet arbre exotique peut être cultivé en pot ou en bac, à l’intérieur de la maison. Pour renforcer sa ramification et ne pas vous retrouver avec un arbuste tout en tige, les pousses doivent être pincées régulièrement. À cette condition, vous obtiendrez un avocatier plus touffu.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 grandes plantes d’intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires