Fortes chaleurs : 10 plantes pour rafraîchir votre intérieur

Les fortes chaleurs, voire les périodes de canicule, sont devenues monnaie courante et tous, nous cherchons des moyens de rafraîchir notre intérieur. Mais pour lutter contre ce problème, autant opter pour des solutions écoresponsables, comme la végétalisation. En plus d’embellir votre logement, certaines plantes d’intérieur contribueront à le rafraîchir. Alors, zoom sur ces végétaux qui vous veulent du bien !

Minutes Maison Publié le 23/05/23 à 11:59
Ficus Avec Un Beau Soleil En Arrière Plan
© istock

Comment les plantes rafraîchissent l'air intérieur ?

Sur notre planète Terre, la végétation contribue à la régulation des températures. Face à ce constat, il est facile de comprendre pourquoi il est aussi important de préserver les forêts et pourquoi certaines villes, de plus en plus nombreuses, cherchent à végétaliser un maximum d'espaces qui étaient jusqu’alors bétonnés ou goudronnés et qui emmagasinent la chaleur.

Si vous avez fait l’expérience de vous promener dans une forêt ou dans un parc végétalisé par une chaude journée, vous n’êtes sans doute pas sans avoir constaté que la température y était plus supportable.

Cela tient au fait qu’à l’image d’un parasol, les arbres réfléchissent une partie du rayonnement solaire, mais, en plus, ils transpirent : l’eau puisée dans le sol par les racines est ensuite rejetée dans l’air par de minuscules spores à la surface des feuilles, les stomates. C’est cette transpiration foliaire des arbres et autres végétaux qui rafraîchit l’air.

Alors, pourquoi ne pas utiliser ce phénomène naturel pour votre intérieur ? Si toutes les plantes ont ces capacités, certaines sont plus performantes.

Les atouts de la végétalisation

Si la végétalisation permet de rafraîchir nos espaces de vie, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, elle présente également d’autres atouts à une échelle plus grande :

  • Elle permet de purifier l’air en produisant de l’oxygène et en séquestrant le CO2.
  • Elle capte les particules et polluants atmosphériques.
  • Elle permet de créer une protection contre les UV.
  • Elle intercepte l’eau de pluie et influe sur les vents dominants.
  • Elle décontamine les sols et protège les cours d’eau.
  • Elle permet de réduire le bruit.
  • Elle est bénéfique sur la santé, mais aussi sur l’état psychologique des personnes.
  • Elle offre un habitat et de la nourriture à la faune.

Les meilleures plantes pour végétaliser un intérieur

Nous vous présentons ici une liste de quelques-unes des plantes les plus aptes à rafraîchir votre intérieur en période de canicule en apportant de l’humidité. Pour ce faire, vous devrez penser à les arroser régulièrement pour favoriser leur transpiration foliaire.

1. Aloe Vera

Aloe Vera
© istock

Cette jolie plante décorative est couramment utilisée pour ses vertus médicinales et cosmétiques. Au-delà de ces propriétés, vous pouvez également l’installer dans une pièce de votre logement pour profiter de ses émissions d’oxygène, qui rafraîchiront la pièce et y purifieront l’air ambiant. C’est une plante à installer près d’une fenêtre, mais à l’abri des rayons directs du soleil.

2. Sanseveria

Sanseveria
© istock

Cette plante très graphique est aussi appelée « langue de belle-mère ». Si vous voulez rafraîchir votre chambre, c’est la plante idéale, car elle n’émet de l’oxygène qu’une fois la nuit tombée. Offrez-lui un emplacement ensoleillé, mais à l’abri des rayons directs du soleil. Elle peut également supporter une ombre légère.

3. Ficus

Ficus
© istock

Le ficus est un arbre d’intérieur qui est très performant aussi bien pour rafraîchir que pour dépolluer un intérieur. Pour favoriser son développement, installez votre ficus dans un endroit lumineux sans soleil direct et pour bénéficier au maximum de sa transpiration foliaire, veillez à l’arroser dès que la terre est sèche, mais sans excès.

Dès lors, vous profiterez d’un bel arbuste. Son seul inconvénient est que son feuillage est caduc. Il peut donc perdre ses feuilles, comme les arbres dans la nature

4. Chlorophytum

Chlorophytum
© istock

Aussi appelée « plante araignée », cette plante est non seulement l’une des plus performantes pour rafraîchir un intérieur, mais elle est aussi très facile d’entretien. Si vous estimez ne pas avoir la main verte, c’est la plante qu’il vous faut ! De plus, vous apprécierez son beau feuillage lumineux et vous pourrez même l’inviter dans votre salle de bain si elle est suffisamment lumineuse, car le chlorophytum adore l’humidité.

5. Ficus elastica

Ficus Elastica
© istock

Aussi connue sous le nom de « caoutchouc », cette plante d’intérieur est populaire du fait de sa facilité d’entretien. La taille et l’épaisseur de ses feuilles sont des atouts non négligeables pour l’humidification d’une pièce et, par conséquent, son rafraîchissement.

Ficus elastica, purifie l’air intérieur et contribue à faire redescendre la température en libérant une large quantité d’oxygène, se plaira dans un emplacement lumineux.

6. Aglaonema

Aglaonema
© istock

Cette plante au feuillage très décoratif peut se cultiver même dans une pièce peu lumineuse. Pour un bon entretien et pour profiter au maximum de sa transpiration foliaire, vous devrez veiller à maintenir le terreau humide.

Connue pour ses propriétés purificatrices, cette plante rejette une bonne dose d’humidité dans l’air ambiant, car elle transpire beaucoup lors des périodes de chaleur.

7. Fougère de Boston

Fougère De Boston
© istock

Une très jolie plante décorative pour votre intérieur, la fougère lui apportera aussi une touche de fraîcheur, à condition de l’installer dans un emplacement lumineux, mais sans soleil direct, ou partiellement ombragé, et de l’arroser dès que le terreau est sec. Il est également conseillé de brumiser régulièrement le feuillage.

8. Palmiers

Palmier
© istock

Pour absorber le CO2 et rejeter de l’oxygène dans la pièce, vous pouvez également miser sur l’une des multiples variétés de palmiers. Parmi ces variétés, les plus performantes pour rafraîchir et dépolluer sont l’Areca, le carota ou le livistona.

Ajoutez à cela qu’un palmier apportera également une touche d’exotisme à votre intérieur. Quelle que soit leur variété, les palmiers aiment les atmosphères humides et ont besoin de lumière.

9. Pothos

Lierre Du Diable
© istock

Aussi appelée « lierre du diable », cette plante est facile d’entretien. Vous pouvez la cultiver en tant que plante grimpante, mais aussi en tant que plante retombante. Son feuillage, comme dans le cas du ficus ou du caoutchouc, transpire beaucoup.

Vous pouvez donc compter sur le pothos pour rafraîchir votre intérieur, à condition de l’installer dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct et de l’arroser modérément en veillant à conserver en permanence son terreau humide, mais sans excès.

10. Spathiphyllum

Spathiphyllum
© istock

Cette plante d'intérieur se caractérise par de longues feuilles lancéolées et une floraison blanche et gracieuse. Le Spathiphyllum atteint l’excellence dans le domaine de la dépollution de l’air et qui a une place de qualité parmi les plantes rafraîchissantes, est facile à entretenir et pousse rapidement. Peu exigeante, elle peut même trouver sa place dans les intérieurs peu lumineux et elle supporte les oublis d’arrosage.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Fortes chaleurs : 10 plantes pour rafraîchir votre intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires