Kohlerie (Kohleria), des fleurs et des couleurs variées

La Kohlerie (Kohleria) est une vivace rhizomateuse, de la famille des Gesnériacées qui porte des fleurs veloutées très colorées. La kohlerie de Bogota, comme son nom l’indique, vient de Colombie. Sa culture, plutôt facile, donne de magnifiques résultats.

Fleurs tropicales Kohleria en fleur
© istock

Fiche descriptive :

Nom Scientifique Kohleria
Famille Gesneriaceae
Autre nom Kohlerie, kohlerie de Bogota
Origine Amérique du Sud, Amérique Centrale
Couleur(s) des fleurs Vertes foncéesRougesRosesPourpres
Type de plante Plante à fleurs
Végétation Vivace rhizomateuse
Feuillage en hiver Persistant
Floraison
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Fiche culture :

Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Exposition Mi-ombre, Ombre
Sol Riche en humus, Sableux, Bruyère
Humidité Modérée
Utilisation Pot, Jardinière, Bac, Panier suspendu
Multiplication Bouture, Division
Maladie et nuisibles Pucerons, Botrytis

Description

  • Feuilles : Opposées, de 8 à 10 cm de long, ovales, vert franc, très finement dentées, portées par des tiges poilues semi-rampantes. Nervures brun-pourpre.
  • Fleurs : des tubes ou des clochettes veloutés de 2 à 3 cm de long, aux couleurs souvent étranges, apparaissent en été, solitaires ou en bouquets à l’aisselle des feuilles.
  • Lumière : ombre légère (on doit pouvoir lire à côté de la plante), pas de soleil direct.
  • Terre : terreau d’écorce, tourbe brune et perlite en mélange par tiers.
  • Humidité de l’air : aussi importante que possible. Posez le pot sur un lit de graviers maintenus constamment humides.
  • Arrosage : tous les 3 ou 4 jours durant la végétation. Une fois par semaine en hiver.
  • Rempotage : annuel, en février.
  • Dimensions : 60 cm de haut et de large (jusqu’à 1 mètre selon les variétés).
  • Multiplication : division des rhizomes. Boutures de tiges en septembre, à l’étouffée, à chaud, en miniserre (difficiles).
  • Longévité : de 2 à 3 ans, guère plus.

Les conseils Minutes Maison

  • Ne vaporisez surtout pas le feuillage duveteux, cela le fait pourrir très rapidement
  • Kohleria amabilis apprécie la culture en suspension.

Fiche de culture de la Kohlerie (Kohleria)

Lumière

En période de croissance, les kohlerias ont besoin d'une lumière vive et d'un peu de plein soleil, mais pas celui de midi. En période de dormance, la lumière n'a aucune importance.

Belle rose Kohleria fleurs gros plan
© istock

Température

Des températures atteignant environ 27° C le jour, avec des chutes de 3 à 6 degrés la nuit, sont idéales en période de croissance. Poser les pots sur des gravillons maintenus humides. Au-dessous de 10°C, tiges et feuilles meurent. Les rhizomes dormants seront gardés dans un mélange à peine humide, à 7 °c.

Arrosages

En période de croissance, arroser modérément et laisser sécher le mélange sur 1 cm entre les arrosages. Après la floraison, réduire progressivement les apports d'eau pendant 15 jours, jusqu'à ce que le mélange soit tout juste humide. Après quoi, si la plante demeure active toute l'année, revenir aux arrosages modérés. Arroser les rhizomes dormants juste assez pour empêcher le mélange de se dessécher.

Engrais

A chaque arrosage, enrichir d'engrais liquide ordinaire, au quart de la concentration recommandée, en période de croissance. D'avril à septembre, apportez une fois par mois un engrais pour orchidées.

Empotage et rempotage

Mélanger trois volumes de tourbe de sphaigne, deux de vermiculite et un de perlite en ajoutant 15 ml de calcaire dolomitique pour chaque 450 ml de mélange. Diviser les touffes de rhizomes une fois par an, au printemps pour ceux qui sont en dormance, après la floraison pour les autres. Mettre chacun des rhizomes dans un pot de 10 à 14 cm, à environ 1 cm de profondeur. Si l'on divise un rhizome à la fin de sa période de dormance, augmenter graduellement, pendant deux ou trois semaines, les arrosages et aussi la fertilisation, lorsque apparaissent de nouvelles pousses. Dès qu'ils sont empotés, cultiver les autres comme des sujets adultes.

Multiplication

La division des rhizomes suffit normalement. Sinon, prélever des boutures terminales de 7,5 cm, au printemps, et les planter dans le mélange recommandé pour les sujets adultes. Couvrir chaque bouture d'un sachet de plastique après avoir humidifié le mélange et l'exposer à la lumière vive tamisée.

A la reprise de la croissance, découvrir les jeunes plants pendant des périodes de plus en plus longues chaque jour, et ce durant deux semaines, et arroser parcimonieusement. Six à huit semaines après le bouturage, rempoter les plants et les cultiver normalement.

Espèces et variétés

Kohleria amabilis
Kohleria amabilis © istock

Il existe 50 espèces.

Kohleria eriantha et ses hybrides, plus vigoureux, atteignent 80 cm de haut, fleurs rouges. Kohleria rosea, aux fleurs grenat, veloutées. Kohleria amabilis, à fleurs roses rayées de pourpre. Kohleria digitaliflora, aux étranges fleurs rose pourpré, aux lobes verts tachetés de foncé.

Bon à savoir : Après la floraison, rabattre Kohleria. "Eriantha" et K. "Rongo" presque jusqu'à la souche. Les tiges ne tarderont pas à produire de nouvelles pousses si la plante est gardée dans un endroit chaud et à la lumière.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Kohlerie (Kohleria), des fleurs et des couleurs variées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires