Schefflera : une plante d’intérieur solide et décorative

L’espèce Schefflera (communément appelée arbre ombrelle ou arbre ombelle) est appréciée pour son élégant feuillage vernissé. Cet arbuste aux tiges souples, de la famille des Araliacées, développe de nombreuses racines aériennes. Très appréciée, c’est une plante d’intérieur robuste et très décorative. Tous nos conseils d’entretien.

petite Schefflera en pot
© istock

Présentation du Schefflera

Fiche descriptive :
Nom Scientifique Schefflera arboricola
Famille Araliaceae
Autre nom Parasol, Arbre ombelle, Arbre-parapluie
Ethymologie Le nom de genre de ces plantes est un hommage à J.C. Scheffler, botaniste danois du XVIIIe siècle et ami du grand Linné.
Origine Australie, Asie, Amérique Centrale
Dimensions À la maison, dans un grand bac, il peut dépasser 1,80 m, mais il ne fleurit pas. De 30 à 60 cm en bonsaï.
Couleur(s) des fleurs Vertes foncéesJaunes
Couleur(s) des feuilles Vertes foncées
Aspect des fleurs Elles sont rares, petites, vertes et sans attrait.
Aspect des feuilles Ses feuilles sont grandes, d’un vert brillant, divisées en plusieurs folioles oblongues (en général de trois à sept) d’environ 30 cm, mais, chez un sujet adulte en bonne santé, on peut en compter jusqu’à seize. Les feuilles se déploient à l’extrémité d’une très longue tige, comme les rayons d’une ombrelle.
Type de plante Arbre
Végétation Vivace
Feuillage en hiver Persistant
Floraison
Fiche culture :
Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Exposition Protégé des vents froids, Lumière vive
Sol Bonne terre, Terreau, Tourbe, Sableux
Humidité Faible
Utilisation Pot, Bac
Multiplication Semi, Bouture, Marcottage
Maladie(s) et nuisible(s) Pucerons, Cochenilles, Araignée rouge, Taches sur les feuilles, Acariens, Pourriture des racines
Description
Arbuste vigoureux, atteignant 2 m de haut en pot, cultivé pour son feuillage décoratif. Les feuilles sont palmées, composées, formées de plusieurs folioles ovales allongées, coriaces. Le nombre des folioles peut varier de trois à cinq dans les feuilles jeunes et atteindre des nombres de sept à quinze dans les feuilles adultes. Elles sont vert brillant sur le dessus, plus claires sur le dessous. Les plantes cultivées en intérieur ne fleurissent généralement pas. Comme le ficus Benjamina, le schefflera est originaire d’Australie où il devient un arbre de 40 m qui, au printemps, se couvre de fleurs écarlates.

Exposition et humidité

Procurer à la plante une lumière vive, mais la tenir à l'abri des rayons directs du soleil. L'ombre est bien tolérée.

Il lui faut une humidité modérée. Vaporisez le feuillage lorsque la température ambiante dépasse 18 °c. Insistez sur la face inférieure. N'oubliez pas l'engrais.

Température idéale

En été, les températures des climats doux conviennent à la plante. Elle doit se situer idéalement entre 16 et 18°C, mais la plante supporte plus de chaleur si l'air est assez humide. Au-dessous de 13°C, elle peut perdre ses folioles.

Schefflera arboricola
Le Schefflera peut atteindre environ 1.80 m de hauteur s'il se trouve dans un bac suffisamment grand pour que ses racines se développent. Cultivé dans un pot de 20 cm, il restera petit. © istock

En hiver, ne laissez pas la température de la pièce descendre au-dessous de 10 °c, mais ne l'élevez pas non plus au-dessus de 16 °c, sinon, au lieu d'entrer en repos, la plante continuera à pousser, s'affaiblira et attirera les cochenilles.

Arrosage du Schefflera

Durant la période de croissance, donner assez d'eau pour que le mélange soit bien humide, mais laisser sécher aux deux tiers entre les arrosages, en moyenne 2 fois par semaine.

En période de repos, arroser juste assez pour éviter le dessèchement complet (la sécheresse réduit la dimension des feuilles et les fait jaunir), en moyenne 1 fois par semaine.

Sol et fertilisant

Optez pour un mélange par tiers de terreau organique, 1 de tourbe et 1 de sable.

homme entretien Schefflera
Les courants d'air, le soleil, font tomber ses feuilles, de même que le froid en hiver. © istock

Donnez un apport d'engrais liquide ordinaire (ou une pincée d'engrais organique en poudre) tous les 15 jours en période de croissance (en avril et mai). En juin, septembre, octobre et janvier, divisez par deux la quantité d’engrais.

Rempotage du Schefflera

Rempoter au début du printemps si vous le jugez nécessaire (généralement tous les 2 ans). Quand la plante a atteint la taille optimale, renouveler la couche superficielle du mélange une fois l'an. Soutenir la tige principale.

Notre conseil : pour un effet visuel et esthétique garanti, rempotez dans une céramique plutôt large, plate dans des nuances bleues ou vert céladon.

Multiplication

Plantation d’une plante tropicale (schefflera)
© istock

Elle s'effectue par semis de graines fraîches à la fin de l'hiver, ou par bouturage de feuilles, tailladées et placées à 18-21 oc. Prévoir une douce chaleur de fond pour favoriser la germination. La multiplication peut aussi se faire par marcottage ou par bouturage de tête.

Après enracinement (1 mois environ), acclimater graduellement la plante aux conditions ambiantes définitives.

Taille

Le jeune scheffléra présente des difficultés à se ramifier. Il faut le pincer régulièrement. Coupez juste au-dessus d’une belle feuille pour permettre à la plante d’émettre de nouvelles pousses.

Espèces et variétés

Il existe 900 espèces. Schefflera arboricola (ou Heptapleurum) et Schefflera actinophylla (ou Brassaia) d'aspect très semblable font de très beaux bonsaïs.

Les 6 points à retenir sur la culture du Schefflera

  1. Plante facile à cultiver en intérieur.
  2. Aime la lumière vive, mais pas le soleil direct.
  3. La température idéale de culture est de 16 à 18 °c toute l'année, mais peut être plus élevée si l'humidité est suffisante.
  4. Ne supporte pas les courants d'air.
  5. Arroser avec modération en laissant la surface du sol sécher entre les arrosages.
  6. De mars à octobre, administrer un fertilisant liquide toutes les 2 semaines.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Schefflera : une plante d’intérieur solide et décorative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires