Le ficus Benjamina : soins, entretien et arrosage

Appartenant à la famille des Moracées (comme toutes les autres variétés du genre ficus), le ficus benjamina (ou figuier pleureur en français) forme en intérieur un petit arbre touffu très décoratif. Les jeunes sujets, en particulier ceux de quelques variétés appréciées pour la beauté de leurs feuilles, s’adaptent bien aux intérieurs aérés, lumineux et pas trop chauds. Arborescent dans la nature, il a un port retombant, des feuilles vert foncé, ovées, assez étroites et longues, acuminées à l’apex. Dans certaines régions du sud de l’Europe, il est cultivé en plein air.

Nous nous intéressons ici à sa culture en intérieur et aux soins à lui apporter pour qu’il vivent de longues années à vos côtés.

feuillage panaché de ficus benjamina
© istock

Fiche descriptive du figuier pleureur

Fiche descriptive :
Nom Scientifique Ficus Benjamina
Famille Moraceae
Autre nom Figuier pleureur
Origine Inde, Malaisie
Dimensions De 80 cm à 3 m en pot. Dans la nature, c'est un arbre énorme qui peut atteindre 40 m de haut et de large.
Couleur(s) des fleurs Blanches
Couleur(s) des feuilles BeigeVertes foncées
Aspect des fleurs Ce que l’on appelle les « fruits », en forme de minuscules figues apparaissant sur les tiges, sont en réalité l’expression de la floraison, sur les sujets adultes.
Aspect des feuilles Alternes, de 5 à 8 cm de long, ovales, elliptiques, coriaces, vert vif, ter- minées par une pointe spiralée.
Type de plante Plante d'intérieur, Arbre tropicale
Végétation Vivace (en culture d'intérieur)
Feuillage en hiver Persistant
Floraison
Fiche culture :
Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Exposition Protégé des courants d’air, Lumière vive
Sol Terreau, Tourbe, Sableux
Humidité Modérée
Utilisation Pot, Jardinière, Bac, Véranda, Plante d'intérieur
Multiplication Bouture, Marcottage
Maladie(s) et nuisible(s) Araignée rouge, Cochenilles à bouclier, Cochenilles farineuses

Conditions de culture du Ficus benjamina

Évitez de le mettre à proximité d'une fenêtre très souvent ouverte ou d'une porte donnant sur l'extérieur. Le ficus benjamina ne supporte pas très bien les courants d'air froid qui font tomber les feuilles et sécher les pousses les plus fragiles. Aussi, le chauffage au sol n'est pas bien accepté par la plante.

Arrosage

Abondant en été, réduit en hiver. Pas plus d'une fois par semaine en hiver. Tous les 3 jours en été. Arrosez par trempage, en imbibant bien la motte.

Lumière

Très vive, tout près d'une fenêtre exposée au sud. Ne déménagez pas une plante qui se plaît, car les changements brusques d'exposition entraînent la chute d'une partie du feuillage. Les jeunes plantes en pot ne supportent pas l'action directe du soleil et ont surtout besoin d'une bonne aération.

Bon à savoir : Si un Ficus benjamina perd ses feuilles, il faut le déplacer pour lui offrir un endroit plus favorable (plus lumineux).

Températures idéales

De 15 à 23 °C avec une température hivernale minimale de 12°c environ pour les sujets très jeunes ; les vieilles plantes supportent quelques degrés en moins.

Mélange terreux

Un mélange à parts égales de terreau, terre de jardin et sable de rivière (idéalement avec un peu de tourbe). Il est important que le terreau ne soit jamais saturé d'eau et ne se tasse pas.

Engrais et fertilisation

Lorsque les jeunes feuilles commencent à apparaître, en mars, nourrissez la plante avec une solution d'engrais liquide pour plantes vertes, concentrée à la dose de 1 bouchon pour 10 1 d'eau. Pas de fertilisation entre novembre et février.

Humidité de l'air

Assez bonne dans des intérieurs chauds, car sinon les feuilles tombent, dénudant les branches.

Bon à savoir : Vaporisez le feuillage de votre ficus tous les 2 jours, surtout en hiver. Éloignez la plante de plus de 2 m des radiateurs, car la faible hygrométrie est l'une des causes principales de la chute brutale et du jaunissement des feuilles.

Entretien et soins

Éliminez les brindilles sèches au printemps et à la fin de l'été.

Rempotage du ficus benjamina

rempotage du Ficus benjamina
© istock

Chaque année en février - mars pour les jeunes plantes. Lorsque le pot atteint 30 cm de diamètre, changez la terre sur 5 cm d'épaisseur en mars et en septembre (surfaçage). Enrichissez le classique substrat de rempotage avec 20 % de fertilisant organique à base de fumier.

Multiplication

En général sur des sujets bien lignifiés, par marcottage. Les boutures de bois semi-ligneux enracinent avec difficulté en appartement ; elles doivent être placées dans un terreau sableux dans des pots très petits, sous abri de verre ou de plastique à une température de 21°c environ. L'abri sera enlevé très progressivement et il faudra aérer de temps à autre.

Longévité

De 5 à 15 ans et même plus, si la plante est installée dans une grande pièce très lumineuse et tempérée.

Parasites et maladies

Les cochenilles à bouclier s'éliminent facilement avec un coton imbibé d'alcool, si l'attaque est prise à temps. Araignées rouges en été.

Espèces et variétés de Ficus Benjamina

Le ficus benjamina compte pas mal de variétés différentes, parmi les plus connues :

  • 'Curly', buissonnant, aux feuilles incurvées.
  • 'Natacha', nain, souvent proposé avec des troncs tressés.
  • 'Monique', très compact.
  • 'Danielle', buisson compact aux feuilles très foncées.
  • 'Reginald', vert clair et doré.
  • 'Lacia', très touffu, vert moyen.

Beaucoup de variétés sont panachées : 'De Gantel', 'Golden King', 'Ryandi' (appelé aussi 'Wiandi'), 'Variegata', 'Exotica', 'Starlight', etc.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le ficus Benjamina : soins, entretien et arrosage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires