Ficus : présentation, variétés, arrosage, rempotage et entretien

La famille des Ficus est une des plus importantes de la botanique. Il en existe environ 800 espèces dont 20 sont cultivées en appartement. Elles se présentent sous forme d’arbres, d’arbustes, de plantes grimpantes, parfois rampantes ou de plantes utiles, d’aspects quelquefois si différents que l’on ne remarque pas leur parenté.

Minutes Maison Publié le 30/11/20 à 15:54
Différentes Variétés De Ficus
© istock

Fiche de présentation du genre Ficus

C'est un des genres les plus polymorphes de tout le règne végétal, et il comprend, selon des estimations variant avec chaque auteur, de 700 à 900 espèces. On y inclut les plantes arborescentes, arbustives, semi-herbacées, parfois rampantes ; beaucoup ont des formes assez curieuses comme celles aux racines tabulaires (c'est-à-dire de soutien) à la base du tronc, ou celles aux racines adventives qui, atteignant le sol, produisent de nouvelles tiges, donnant ainsi l'impression d'un bosquet alors qu'il s'agit d'une seule plante.

Bon à savoir : Ficus c'est le nom latin utilisé pour Ficus carica, plante qui produit les figues comestibles, bien connue depuis l'Antiquité dans tout le bassin méditerranéen où elle pousse à l'état spontané (originaire du Moyen-Orient, elle s'est peut-être acclimatée).

On y inclut aussi des espèces appartenant à la catégorie, limitée il est vrai, des arbres dits « étrangleurs » qui commencent leur vie en tant qu'épiphytes, et qui en touchant le sol forment avec leurs racines une sorte de tronc qui étouffe et tue la plante sur laquelle ils vivent.

Description

La forme des feuilles est extrêmement variée, ainsi que leur longueur ; le seul point commun à tout le genre est l'inflorescence caractéristique, une des plus étranges qui existe, renfermée complètement dans des réceptacles ronds ou percés à l'extrémité.

Dans cette inflorescence appelée « sycone », les fleurs très nombreuses et unisexuées sont insérées dans la cavité, généralement les fleurs mâles disposées près de l'orifice appelé « ostiole » alors que les fleurs femelles se trouvent à l'intérieur, sur les parois et sur le fond ; une fois la pollinisation accomplie, elles donnent naissance à un fruit qui dans le Ficus carica est justement la figue comestible.

Entretien du ficus

Les espèces exigent, selon leur provenance, des expositions différentes c'est ainsi que les espèces à feuilles vertes apprécient l'ombre, tandis que les espèces à feuilles colorées préfèrent la lumière, plus de chaleur et plus d'humidité. Mais toutes les espèces sont en règle générale résistantes et faciles d'entretien.

Les valeurs décrites ci-dessous représentent des moyennes, si vous souhaitez être mieux éclairé sur une espèce en particulier, rechercher le nom exact de votre ficus dans notre barre de recherche.

Barre De Recherche Ficus

Ou reportez-vous au paragraphe « Les différentes espèces de ficus d’appartement » en fin d’article.

Température requise

Très variable selon les espèces, dont seules quelques-unes supportent d'occasionnelles gelées. La plupart se plaise dans un environnement ni trop froid, ni chaleur sèche (plein soleil, radiateur…). Ainsi, préférez des pièces où la température se trouve entre 15° et 22°C.

Pour exemple, le caoutchouc d'Assam (Ficus elastica) peut hiverner entre 12 et 15 °c.

Besoin en lumière

ficus sur fond blanc
© istock

Là encore, les exigences varient selon les espèces. Cependant sous nos climats les espèces cultivées ne supportent pas le plein soleil, en général. L'emplacement idéal est la mi-ombre. Les espèces vertes peuvent être disposées à l'ombre. Éviter les courants d'air. Ces plantes demandent une température constante toute l'année.

Arrosage du Ficus

De façon générale, presque toutes les espèces et en particulier les arborescentes cultivées en jeunes sujets doivent être arrosées abondamment en été et très peu en hiver. De manière générale, arroser dès que la terre paraît sèche en surface.

Concernant l’humidité atmosphérique, variable mais généralement bonne.

Quel type de terre ?

Pour presque toutes les espèces il devra être riche et humifère, composé de deux parts de terreau de feuilles et d'une part de terreau bien engraissé ; pour le maintenir aéré et bien drainé on y ajoutera un peu de tourbe et de sable. Tous les Ficus nécessitent des pots pas très grands, proportionnels à la hauteur de la plante, car dans des pots trop grands la terre pourrait facilement se tasser, asphyxiant ainsi les racines.

Multiplication du Ficus

Elle pourra se faire par marcottage ou bouturage, selon le degré de lignification et le port de la plante. Le marcottage peut être pratiqué sur tous les vieux sujets effeuillés, sur du bois adulte, mais les racines mettent beaucoup de temps à apparaître, parfois plusieurs mois.

L'enracinement des boutures, qui peuvent être prélevées sur des parties pas du tout lignifiées, est également assez long, et dans certains cas difficiles, surtout en appartement où l'on ne peut obtenir une chaleur de fond. Le marcottage aérien sera la méthode la plus sûre pour les espèces rampantes, avec lesquelles le bouturage échoue souvent.

Fertilisation

Au printemps et en été, faire un apport d'engrais tous les quinze jours. Laver souvent les feuilles, surtout si elles sont grandes. Vaporiser le feuillage par grande chaleur.

Rempotage du ficus

Rempoter les plantes jeunes, tous les ans au printemps et tous les 3 ou 4 ans pour les plantes plus vieilles. Une terre homogène est recommandée. Si les plantes sont trop grandes, on peut les rabattre ou les ébourgeonner.

Tous les Ficus sécrètent un suc non toxique. Ce sont des figuiers. Ils se rencontrent partout.

Taille du ficus

Le ficus est un arbre de taille imposante dans son milieu naturel. Les ficus d’intérieur, malgré des dimensions beaucoup plus modérées, peuvent eux aussi, énormément se développer s’ils sont bien entretenus.

Leur taille régulière permet donc de contrôler leur développement tout en leur donnant une jolie forme ; un aspect autrement plus important à prendre en compte s’il s’agit d’un ficus bonsaï. La taille permet aussi de renouveler un ficus dégarni d’une bonne partie de son feuillage.

Les différentes espèces de ficus d’appartement

Les 11 plantes présentées ci-dessous représente une sélection non exhaustive.

Ficus benjamina (syn. Ficus nitida)

Ficus benjamina
Ficus benjamina © istock

C'est le figuier pleureur. Le ficus benjamina possède de petites feuilles lisses disposées sur des branches retombantes. Il en existe deux variétés à feuilles colorées : "Starlight" et "Variegata". Ces dernières ont besoin de lumière alors que les variétés à feuilles vertes préfèrent l'ombre. Ils n'aiment ni les hivers trop frais ni l'air trop sec.

Ficus elastica ou caoutchouc (gommier d'appartement)

Ficus elastica
Ficus elastica ou caoutchouc © istock

C'est celui qu'on appelle Caoutchouc. Il pousse verticalement et possède de grandes feuilles larges de couleur vert foncé. Il en existe des variétés à motifs jaunes ou blancs, comme : "Decora Variegata" et "Doescheri".

Les variétés colorées doivent être placées à la lumière ou à mi-ombre alors que les variétés à feuilles vertes supportent l'ombre. La température d'hivernage ne doit pas être inférieure à 20 °c. Il supporte bien l'air sec.

Ficus lyrata, syn. Ficus pandurata

Ficus lyrata
Ficus lyrata © istock

Appelé aussi le ficus lyre, il croît en s'élevant en hauteur. Ses feuilles sont énormes et en forme de lyre. Il préfère un emplacement lumineux à l'abri du soleil direct. Il n'aime pas les hivers trop frais. Une atmosphère humide lui est recommandée.

Bonsaï Ficus retusa ou ficus Ginseng

bonsaï Ficus retusa (microcarpa)
Bonsaï Ficus retusa © istock

Il est voisin du Ficus benjamina. Le ficus ginseng est fréquemment utilisé pour la culture en Bonsaï. Ses petites feuilles sont ovales. Il en existe des variétés à feuilles colorées ("Hawaii' par exemple). Il doit être placé à la lumière mais pas au grand soleil et ne doit pas passer l'hiver trop au frais.

Ficus benghalensis (syn. Ficus indica)

Ficus Benghalensis
Ficus benghalensis © istock

C'est le figuier banian. Il possède des branches et des racines aériennes ainsi que de grandes feuilles vert foncé d'aspect tanné. Il lui faut de la lumière et une température d'hivernage de 15 °c minimum. Il ne fructifie que dans son milieu d’origine. Sous nos latitudes, il ne peut être cultivé qu'en intérieur dans un pot.

Ficus cyathistipula

Ficus Cyathistipula
Ficus cyathistipula © istock

C'est une plante fournie à longues feuilles d'aspect tanné qui produit rapidement des fruits ronds. La mi-ombre lui est bénéfique. Il n'apprécie ni les températures trop fraîches l'hiver ni l'air trop sec des appartements.

Ficus deltoidea (syn. F. diversifolia)

Ficus Deltoidea Jack F Variegata
Ficus Deltoidea Jack F Variegata © istock

C'est le figuier-gui. Il possède de très petites feuilles dont la face supérieure est vert foncé. Il produit des fruits jaunâtres, gros comme des pois. Sa variété colorée, "Variegata", est particulièrement décorative. Il exige un emplacement à la lumière mais pas en plein soleil. D’autre part, il ne supporte pas les hivers trop frais.

Ficus pumila, syn. Ficus repens, le caoutchouc grimpant

Ficus Pumila
Ficus pumila © istock

Il possède des tiges souples et grimpantes qui portent de minuscules feuilles.

Il en existe aussi des variétés à feuilles colorées. Il doit être exposé à mi-ombre et passer l'hiver dans un endroit plus frais. Il apprécie une atmosphère relativement humide.

Ficus religiosa

Ficus Religiosa
Ficus religiosa © istock

Il a de grandes feuilles effilées et terminées en pointe traversées par de remarquables nervures. L'hiver, il sera placé dans un endroit clair ou encore à mi-ombre et dans une atmosphère plus chaude et plus humide.

Bonsaï ficus rubiginosa, syn. F. australis

Bonsai Ficus Rubiginosa
Bonsai Ficus Rubiginosa © istock

Cultivé en bonsaï si l'on le veut en intérieur, est très ramifié et pousse horizontalement en rampant au niveau du sol. Il porte de petites feuilles vert foncé allongées et d'aspect tanné. Il en existe des variétés à feuilles colorées ( ex."Variegata"). Ces dernières ont besoin de lumière. Les variétés à feuilles vertes s'épanouissent à l'ombre. Les hivers trop frais ne leur conviennent pas.

Ficus sagittata, syn. F. radicans

Ficus sagittata
Ficus sagittata © istock

Il possède des branches fines et retombantes qui portent de petites feuilles allongées terminées en pointes. La variété "Variegata" est ornée de motifs blancs. La lumière et la mi-ombre lui conviennent.

Les variétés à feuilles vertes supportent aussi l'ombre. Il vaut mieux leur faire passer l'hiver dans une atmosphère humide et chaude.

On utilise depuis quelque temps le figuier (Ficus carica) comme plante d'ornement. Les nombreux cultivars se divisent en deux catégories, ceux qui donnent des fruits à peau claire ou à peau foncée.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Ficus : présentation, variétés, arrosage, rempotage et entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires