Echinopsis : tout savoir sur sa culture

Ce cactus côtelé, échevelé, à port dressé ou étalé, est classé dans le genre Echinopsis. Ces cactées du désert à tige globuleuse sont renommées pour leurs magnifiques fleurs en trompette incroyablement colorées et suavement parfumées. Toutefois, il faut attendre trois ans avant que la première floraison ne se produise. Elle commence au début de l’été par l’éclosion simultanée d’une douzaine de fleurs qui naissent des aréoles au sommet des tiges. Les fleurs apparaissent ensuite, 2 ou 3 à la fois, à intervalles irréguliers pendant toute la saison. Chez la plupart des espèces, elles s’ouvrent habituellement le soir, et meurent dès le lendemain. Presque toutes les espèces de ce genre forment de nombreux rejets. Vivant au moins 10 ans à la maison, les cactus-oursins sont pour la plupart très faciles à cultiver.

Echinopsis

Fiche descriptive :

Nom Scientifique Echinopsis obrepanda, anciennement "Trichocereus"
Famille Cactaceae
Autre nom Cactus oursin, Cactus lys de Pâques, Pseudolobivia obrepanda, Lobivia callichroma
Ethymologie Nom venant du grec trichos, « poil », joint à Cereus, à cause des ma elons poilus de cette plante grasse.
Origine Zones sèches et pierreuses de montagne d'Amérique du Sud, en Argentine, Pérou, Équateur, Bolivie, jusqu'à 3 000 m d'altitude.
Couleur(s) des fleurs BlanchesRougesRoses clairesRoses
Type de plante Cactus
Végétation Vivace
Feuillage en hiver Persistant
Floraison
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Les variétés Echinopsis aurea, Echinopsis chamaecereus, Echinopsis eyriesii, Echinopsis huascha, Echinopsis oxygona (Boule-de-Moïse)...

Fiche culture :

Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Exposition Soleil, Mi-ombre
Sol Drainé, Caillouteux, Un mélange de terreau de feuilles et de sable grossier à parts égales ou un bon terreau pour cactées du commerce.
Humidité Faible
Utilisation Pot, Jardinière, Véranda
Multiplication Semi, Bouture
Maladie et nuisibles Cochenilles

Description

Caractéristiques : Ces cactus, à la tige en colonne, sont souvent ramifiés ou accompagnés de rejets au pied ; presque tous ont des épines courtes, disposées en ordre serré sur les mamelons placés sur les côtes, lesquelles sont en nombre variable, mais toujours important. Les fleurs, généralement nocturnes, apparaissent sur les mamelons, sur lesquels il se forme un épais relief laineux qui en annonce l’apparition. Feuillage :
  • Feuilles : la tige cylindrique est marquée par des côtes verticales munies d’aréoles, qui portent des touffes d’aiguillons fins et acérés brun clair à jaunâtre ou gris.
  • Fleurs : de 15 à 20 cm de diamètre, diurnes ou nocturnes, en été, blanches, roses, jaunes, orange ou rouge-pourpre, elles apparaissent latéralement, seulement sur la plante adulte, rarement en pot.

Les conseils Minutes Maison

  • Pour obtenir une belle floraison, respectez un repos hivernal au sec, entre 7 et 10 °c.
  • L’echinopsis est très sensible aux excès d’eau. Lorsque la terre reste trop longtemps humide, la plante flétrit et pourrit. Arrosez peu.
  • Les fleurs de certaines espèces s’épanouissent normalement à la nuit tombante. En les mettant dans l’obscurité une heure ou deux avant le crépuscule, elles s’ouvrent plus tôt.
  • L’arrosage doit être généreux en période de croissance, mais on ne doit jamais laisser les pots séjourner dans l’eau. En période de repos, arroser parcimonieusement.
  • L’humidité de l’air doit être aussi sec que possible.

Fiche de culture détaillée de l’Echinopsis

Echinopsis Hybryde en floraison "Spring Blush"
Echinopsis en floraison © istock

À quelle température doit-il évoluer ?

L'atmosphère tempérée d'une pièce leur convient en période de croissance, mais un repos hivernal à moins de 10°C leur est nécessaire pour refleurir. Elles supportent des abaissements sporadiques de quelques degrés.

Comment arroser l’Echinopsis ?

Réguliers pendant toute la période végétative (1 fois par semaine durant la croissance, toujours au pied de la plante) ; suspendus en hiver. La floraison est conditionnée par la période de repos sans arrosages et à basses températures. Pas plus d'une fois tous les 20 à 30 jours entre mi-octobre et fin mars.

Fleurs blanches de cactus Echinopsis
© istock

Dans quel type de sol ?

Terre engraissée mélangée de sable dans la proportion d'au moins un sixième, le terreau devant être très poreux et parfaitement drainé. Les rempotages peuvent se révéler nécessaires à cause de l'abondance des rejets.

Quel engrais ?

Enrichir d'engrais liquide à tomates tous les 15 jours, en période de croissance seulement. Ou 1 fois par mois, d'avril à octobre, donnez un engrais liquide « cactées ».

Echinopsis dans un pot rouge
© istock

Empotage et rempotage

Utiliser un mélange à base de terreau ou de tourbe (2/3) additionné de sable ou de perlite (1/3). Laisser 1,5 cm de jeu entre le mélange et le rebord du pot. Au printemps, rempoter quand les racines sont à l'étroit. Quand le rempotage ne s'impose pas, renouveler le mélange en surface.

Le rempotage doit avoir lieu idéalement en avril, tous les 2 ans.

Echinopsis Huascha
Echinopsis Huascha © William Herron Cc By Sa 2.0 Flickr

Comment multiplier l'echinopsis ?

A la fleur de l'echinopsis succède une baie charnue. Retirer cette baie, la presser pour en faire sortir les graines, et laisser sécher celles-ci sur du papier buvard. Les mettre ensuite de côté jusqu'au temps des semis.

A noter : ces cactées s'hybrident facilement et que les nouveaux plants peuvent ne pas ressembler à leurs parents.

Pour obtenir de façon certaine des plants identiques aux parents, il vaut mieux bouturer les rejets à la souche. Les détacher au printemps ou en été et les planter dans le mélange recommandé. Les traiter dès lors comme des sujets adultes.

Bon à savoir : Il y a lieu de laisser sécher à l'ombre la section avant de mettre la bouture, à peine enterrée, dans du sable pur, avec seulement une légère aspersion jusqu'à apparition des racines ; l'opération devra se dérouler à l'ombre, à la température de 21°c.

Certains jeunes échinopsis produisent très vite un si grand nombre de rejets qu'ils en sont littéralement envahis. Pour permettre à la plante de fleurir, il faut supprimer plusieurs de ces rejets, mais il n'est pas recommandé de les utiliser pour la multiplication car ils risqueraient à leur tour de fleurir difficilement.

Il arrive souvent que les drageons aient déjà émis des racines avant d'être détachés dans ce cas, il suffira de les mettre en pot dans le terreau approprié, en arrosant très prudemment.

Espèces et variétés

Echinopsis eyriesii présente une tige vert sombre formée de 11 à 18 côtes aiguës, garnies d'aréoles grisâtres. Celles-ci portent chacune 14 épines brun foncé de moins de 0,5 cm de long. Des fleurs blanches de 20 à 25 cm sur 10 à 13 s'épanouissent le soir pour mourir le lendemain.

Echinopsis multiplex a une tige vert clair garnie de 11 à 14 côtes étroites. Des aréoles laineuses sortent des épines brunâtres et pointues ; de 5 à 9 épines radiaires mesurant 2 cm sont groupées autour de 2 à 5 épines centrales de 4 cm. Les fleurs nocturnes de 18 à 20 cm sur 13 sont rose pâle.

Bon à savoir : Avant d'être reclassé, le genre Trichocereus comptait 43 espèces devenues des Echinopsis. Trichocereus atacamensis, aux aréoles blanches et fleurs blanc rosé. Ti candicans, rampant, à fleurs blanches au parfum de jasmin. Huascha, rampant, à fleurs jaunes. Ti strigosus, rampant, à grandes fleurs blanches.

Plusieurs hybrides, issus de croisements entre Echinopsis et Lobivia, sont répandus. On les appelle souvent hybrides Paramount parce qu'ils ont été développés à Paramount, en Californie. Leurs fleurs sont pour la plupart diurnes. On connaît surtout : 'Aurora' et 'Peach Monarch', à fleurs rose pêche ; 'Orange Glory' et 'Tangerine', à fleurs orange ; 'Red Meteor' et 'Red Paramount', à fleurs rouges ; et 'Terracotta', à fleurs nocturnes rose pêche pâle avec des raies plus sombres. Parmi les hybrides qui ne viennent pas de Paramount, mais dont la floraison est diurne, on remarque 'Golden Dream' et 'Green Gold' qui sont renommés pour leurs fleurs jaunes.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Echinopsis : tout savoir sur sa culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires