Anthurium : tout savoir sur cette plante tropicale

Appelée aussi « langue de feu » ou « flamant rose » l’anthurium fait partie de la famille des Aracées comme tant d’autres jolies plantes d’intérieur. Facile à cultiver, florifère, peu exigeant, difficile de faire mieux. On peut même s’en offrir un pour le bureau, il résistera à des soins intermittents (sans exagération tout de même). Cette plante qui peut atteindre 1 m de hauteur présente des feuilles allongées et arrondies, vert brillant, et des fleurs solitaires, longuement pédonculées, en forme de spathe. La partie extérieure, très colorée, porte au centre un spadice blanc ou jaune.

Originaire des forêts tropicales pluvieuses d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, l’anthurium offre des sélections horticoles modernes bien acclimatées à la culture en appartement, à condition d’entretenir une atmosphère relativement chaude et humide… mais qui méritent bien les peines qu’on leur consacre.

 

Anthurium andraeanum
Anthurium andraeanum © istock
Fiche descriptive :
Nom Scientifique Anthurium
Famille Araceae
Autre nom Flamant rose, Langue de feu, Anthure
Ethymologie Leur nom vient du grec anthos, « fleur », et oura, « queue », sans doute à cause du spadice mince et dressé ou légèrement enroulé chez de nombreuses espèces. Il se dresse donc au-dessus du spathe comme une petite queue.
Origine Forêts humides d'Amérique tropicale, surtout Colombie et Costa Rica.
Dimensions De 40 à 80 cm de haut pour les potées fleuries. 50 cm de large.
Couleur(s) des fleurs BlanchesVertes foncéesOrangesRougesRoses clairesRosesViolettesPourpres
Aspect des fleurs Toute l’année apparaissent des spadices tubulaires, parfois en tire-bouchon, roses, blancs ou jaunes, accompagnés de superbes spathes charnues, souvent rouges, de 10 à 20 cm de diamètre.
Aspect des feuilles De 30 à 40 cm de long, coriaces, en forme de cœur ou de fer de lance, vert foncé, portées par un long pétiole rigide.
Type de plante Fleur
Végétation Vivace
Feuillage en hiver Persistant
Floraison
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Les variétés A. andreatum, A. crystallinum, A. scandens, A. scherzerianum ...
Fiche culture :
Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Exposition Mi-ombre, Protégé des vents froids, Pas de soleil direct, Ombre
Sol Drainé, Tourbe, Bruyère, Terreau d'écorse
Humidité Modérée
Utilisation Pot, Jardinière, Bac
Multiplication Semi, Division
Maladie(s) et nuisible(s) Cochenilles, Araignée rouge, Taches sur les feuilles, Chlorose
Nos conseils et remarques
  • Ce ne sont pas des plantes pour débutants. Il faut que toutes les conditions optimales soient réunies.
  • Ajoutez un produit décalcairisant à votre eau d’arrosage, car l’anthurium est une plante acidophile.
  • Il ne faut surtout pas que l’eau stagne au niveau des racines.
  • Des courants d’air froid peuvent tuer ces plantes qui, autrement, sont tolérantes.
  • L’anthurium peut vivre jusqu’à 2 ou 3 ans dans la maison, ensuite il perd de son intérêt s’il n’a pas des conditions d’entretien optimales.
  • L’hydroculture convient très bien à la plupart des anthuriums.

Fiche de culture détaillée des Anthuriums

Température

Les anthuriums n'aiment pas les brusques chutes de température nocturnes : une température régulière est donc essentielle (idéalement entre 18 et 24°C), surtout l'hiver. Il faut au moins 15°C pour A. scherzerianum et 21° pour A. Crystallinum et A. Andreanum.

La température de 29°C est un grand maximum (et à condition d’une forte humidité).

Lumière

Les anthuriums n'ont pas besoin de beaucoup de lumière pour fleurir. En fait, ils préfèrent une lumière constante à une lumière vive. On les placera donc tout près d'une fenêtre ombragée, car s'ils sont trop loin de la source lumineuse, leurs feuilles ont tendance à s'allonger. Ils ne tolèrent pas le plein soleil.

Bon à savoir : La pleine lumière est nécessaire en hiver pour obtenir une floraison.

Arrosage de l'anthurium

Quand les plantes sont en pleine croissance, arroser abondamment (tous les 2 à 4 jours lorsque la température dépasse 20 °c), et au besoin, pour conserver au mélange toute son humidité.

Pendant leur période de repos, laisser le mélange se dessécher sur quelques centimètres avant d'arroser de nouveau (un apport d'eau par semaine est suffisant).

Bon à savoir : La plupart des variétés et des hybrides ne tolèrent pas très bien les arrosages à l'eau calcaire. L'eau douce ou l’eau de pluie n'est donc pas essentielle, mais recommandée.

Engrais

Il est conseillé, en été d'ajouter de l'engrais liquide à l'eau d'arrosage. Il faut faire cela toutes les 2 semaines lorsque la plante pousse ou que la floraison s'intensifie.

Humidité

Il est important de maintenir une forte humidité d'au moins 60 %). Placer le pot sur des cailloux mouillés ou dans un deuxième pot plein de mousse ou de tourbe humides. Vaporiser chaque jour à l'eau de pluie (si possible).

L’humidité doit donc être maximale, entretenue par tous les moyens disponibles. Les plantes au feuillage lisse peuvent être aspergées et lavées, mais sur les feuilles veloutées l'eau calcaire laisse des traces. Même en utilisant de l'eau distillée, le ruissellement sur les feuilles peut propager une maladie causée par un champignon. Les feuilles qui sont alors tachées de brun ou de jaune doivent être supprimées.

Bon à savoir : A. crystallinum, à l'instar d'autres espèces recherchées pour la beauté de leurs feuilles, a besoin de beaucoup d'humidité pour bien se développer et s'accommoderait fort bien d'une vitrine. L'humidité stimule également la floraison d'A. andraeanum et d'A. scherzeranum. Placer ces espèces sur une couche de cailloux dans un peu d'eau ou sur de la tourbe humide et bassiner tous les jours. Fixer les inflorescences à des tuteurs délicats, au moyen d'une ficelle ou avec du fil de métal plastifié.

Nettoyage

Nettoyez les feuilles avec un petit chiffon légèrement humide. Vous pouvez utiliser un produit lustrant (espacez de deux mois minimum) – mais nous ne le recommandons pas forcément...

Jeune fille essuie les feuilles de l’Anthurium
© istock

Mélange terreux

Il est très important d'avoir un bon mélange. Il doit être léger, aéré de façon que l'eau circule facilement.

Utilisez un mélange de compost décomposé (ou terreau d'écorce), tourbe, sphaignes et sable ou perlite.

Bon à savoir : Des racines aériennes se développent très souvent ; il est alors intéressant d'entourer la tige de sphaignes ou de mousses qui seront une source d'humidité. Les sphaignes ne doivent pas être trop serrées, de manière à ne pas favoriser la pourriture.

Rempotage de l'anthurium

Utiliser un mélange renfermant une forte proportion de tourbe ligneuse, de feuilles légèrement décomposées ou de sphaigne. Un mélange à base de tourbe exigera d'être bien fertilisé. Cependant, le meilleur mélange sera composé d'un volume égal de tourbe ligneuse, de mélange à base de terreau et de sable. Au printemps, rempoter les petites plantes en prenant soin de dégager le point de croissance.

Les étapes du rempotage de l’Anthurium :

  1. Rempoter au printemps quand les racines se mettent à sortir par le trou du pot. Bien arroser.
  2. Préparer un pot plus grand avec drainage et un mélange composé des éléments précisés plus haut.
  3. Tenir le pot d'une main en maintenant le terreau de l'autre. Tapoter le bord du pot : plante et terreau sortiront d'un bloc.
  4. Avec un crayon ou un bâtonnet, dégager la terre sans endommager les racines.
  5. Placer les racines sur le terreau du nouveau pot.
  6. Remplir de votre mélange de terreau frais. Recouvrir toutes les racines. Bien tasser. Laisser à l'ombre, sans eau, pendant 2 jours pour favoriser l'enracinement.
Bon à savoir :
  • Le rempotage doit avoir lieu chaque année pour les jeunes sujets. Tous les 2 ans, si la souche dépasse 25 cm de diamètre.
  • Les anthuriums cultivés n'auront pas besoin d'être empotés dans des contenants de plus de 13 à 15 cm.

Multiplication de l'anthurium

C'est un travail qui nécessite un certain savoir-faire, mais on peut tenter la division ; seule la division de touffe est à la portée d'un amateur. Le semi est aussi envisageable en faisant germer les graines à 24/25°C au début du printemps (demande plusieurs mois pour germer), mais beaucoup plus compliqué.

La division des touffes en étapes :

Diviser les touffes dès le début du printemps de façon que chacune conserve des racines et un bourgeon terminal.

  1. Préparer deux pots avec une couche de drainage et du terreau.
  2. Enlever la plante de son pot et dégager la terre des racines.
  3. Séparer doucement les racines et les tiges.
  4. Rempoter normalement les deux moitiés.

Placer dans un endroit modérément éclairé à environ 21°C. Maintenir humide jusqu'à ce que les racines se développent. Il est souhaitable de placer le contenant sur une source de chaleur.

Sociabilité

Il est préférable de ne pas mélanger les anthuriums à d'autres plantes sauf dans une serre chaude. On peut alors les mêler à des crotons et à certaines orchidées.

Les différentes espèces et variétés d'anthuriums

Le genre comprend quelque 900 espèces, originaires, pour la plupart, d'Amérique centrale. Trois variétés surtout sont cultivées comme plantes d'intérieur.

Anthurium andraeanum rouge vert et blanc
© istock

La plus demandée est A. scherzerianum, une plante assez désordonnée dont les longues feuilles étroites jaillissent du centre sous les angles les plus divers. Les fleurs, en général rouges, mais parfois roses, blanches ou tachetées, sont le clou de la plante. Elles émergent du centre sous l'aspect d'un fer de lance rouge et, une fois le départ donné, la floraison ne cessera plus. Les fleurs sont parfois trop lourdes pour leur tige, et l'on peut leur donner une meilleure position à l'aide d'un support caché.

Anthuriums Trois Variété
À gauche, 'Splash' ; au milieu, 'Danielle' ; à droite, Anthurium scherzerianum, avec son spadice spiralé. Bien qu'ils soient tous différents, on ne peut pas dire que l'un est plus facile à cultiver que les autres. Pour une fois, vous pouvez donc choisir selon vos envies !

Les deux autres espèces sont du domaine des experts et ont besoin d'un climat plus chaud. A. Andreanum a de plus grandes fleurs avec un spadice droit au centre. Elles durent longtemps après avoir été coupées et sont prisées, de ce fait, pour composer un bouquet. A. Crystallinum est cultivé pour ses belles feuilles d'un vert velouté veinées d'argent. Ces deux variétés sont assez difficiles. A. scandens, aux feuilles dures, étroites et brillantes, voit son spacide se couvrir de baies rouge-violet après la floraison.

Ces plantes sont le plus souvent vendues en fleurs. Assurez-vous que les feuilles sont fermes et saines et que pousse encore des bourgeons. Des feuilles molles sont synonyme de déshydratation.

Anthurium scherzeranum

Feuilles lancéolées, coriaces, vert foncé, longues de 30 à 40 cm, sur de longs pétioles. On cultive de nombreux hybrides. La plante est haute d'environ 50 cm. L'inflorescence présente une spathe brillante, rouge, rose, jaune ou blanche.

gros plante Anthurium Scherzeranum
Anthurium Scherzeranum © istock

Le spadice est recourbé ou unciné, rouge ou jaune orangé et inséré excentriquement par rapport à la spathe. Floraison de mai à septembre.

Variétés :

  • A. s. « Rothschildianum » est une variété à spathe rouge plus ou moins intense, mouchetée de blanc.
  • A. s. nebulosum est une forme à double spathe blanche, saupoudrée de rouge.

C'est l'espèce la mieux adaptée comme plante d'appartement car elle résiste mieux que les autres Anthurium aux atmosphères desséchées des maisons. Arroser beaucoup en période végétative. En hiver, laisser la surface du sol sécher entre les arrosages. Mouiller tous les jours le haut de la plante et mettre sous le pot un récipient plein de gravier humide.

Anthurium andraeanum

Plante toujours verte haute d'environ 50 cm, aux feuilles et spathes florales décoratives. Les hybrides cultivés ont de grandes feuilles vert foncé, cordiformes, sagittées, coriaces, ayant jusqu'à 40 cm de long, sur de longs pétioles.

Anthurium andraeanum rouge
Anthurium andraeanum © istock

L'inflorescence est un spadice cylindrique jaune crème, long de 1 à 8 cm. Spathe plate, rouge, rose ou blanche, d'aspect cireux. En intérieur, floraison de mai à septembre et en serre, pendant presque toute l'année.

Variétés :

  • Anthurium a. « album » à spathe arrondie, cordiforme, blanche
  • Anthurium a. « Guatemala » à spathe luisante, rouge pourpré et à spadice jaune ;
  • Anthurium a. « rubrum » à spathe rouge cramoisi.

Anthurium crystallinum

A la différence d'A. andraeanum et d’A. scherzeranum qui sont cultivés pour leur spathe, A. crystallinum est cultivé pour son feuillage ornemental parce que son inflorescence est presque insignifiante. Ses feuilles sont, en revanche, très décoratives, cordiformes, longues de 40 à 50 cm et larges de près de 30 cm.

gros plan feuilles brune et verte d’Anthurium crystallinum
Anthurium crystallinum est le seul anthurium cultivé en priorité pour son feuillage : les spathes vertes sont sans intérêt. Il demande un peu plus de chaleur que les autres : au minimum 16°c toute l'année. Les autres peuvent supporter des baisses à 12/13 °c en hiver, dans une véranda par exemple © istock

Dans les jeunes plantes, les feuilles sont d'un violet métallique pour devenir ensuite vert foncé à striures blanches le long des nervures de la face supérieure ; dessous des feuilles variable, rose à pourpre. Floraison de mai à septembre. L'inflorescence en spadice est entourée d'une bractée vert clair.

Anthurium comtum

Cette espèce a des feuilles lisses, vert foncé, aux nervures prononcées et au pétiole court ; lancéolées-pointues, elles sont disposées en rosette. Les individus commercialisés ne sont pas issus des espèces types, mais plutôt d'hybrides d'espèces rustiques qui ont moins besoin d'humidité et peuvent donc être cultivées en dehors des serres.

Lorsqu'elles sont jeunes, les plantes de cette espèce sont souvent hétérophylles, c'est-à-dire qu'elles présentent différentes formes de feuilles sur le même pied.

La seule vraie caractéristique de l'espèce est l'inflorescence, spathe rose pâle et spadice violet. Mais étant donné que seules les plantes adultes fleurissent, et dans des conditions de serre, parfois difficilement, la détermination de l'espèce est quelquefois difficile à établir.

À noter aussi, d'autres espèces moins répandues :

  • A. 'hookeri',
  • A. 'pedato-radiatum',
  • A. 'Fantasia',
  • A. 'regale',
  • A. 'Choco',
  • A. 'Casino',
  • A. 'Acropolis' ,
  • A. 'Laguna',
  • A. 'Amigo'.

Pour en savoir plus sur le genre Anthurium…

Le genre Anthurium comprend quelque 600 espèces auxquelles s'ajoute un très grand nombre de variétés et d'hybrides. Seules quelques-unes sont cultivées, car la majorité est difficile à entretenir, même en serre, et d'autres ont un feuillage ou une allure générale peu attrayante. Ce sont des plantes épiphytes ou terrestres, la plupart sont herbacées, certaines sont arborescentes, entièrement ou partiellement lignifiées.

Anthurium Roses Verts Et Blancs
© istock

La taille, l'aspect, le feuillage varient suivant les espèces, mais toutes ont des racines charnues qui nécessitent un sol léger et bien drainé, même pour les plantes qui ne sont pas épiphytes dans la nature.

Les feuilles peuvent être entières ou au bord plus ou moins profondément découpé, palmées ou rubanées ; certaines ont des nervures en creux, avec un limbe gaufré ; la surface de la feuille est glabre ou veloutée.

L'inflorescence est constituée d'un spadice qui peut, ou non, dépasser du spathe. Ce spathe est parfois brillamment coloré, parfois terne et insignifiant, ce qui fait que les fleuristes séparent -les Anthuriums « à fleurs » et ceux « à feuillage », distinction pratique mais sans raison scientifique.

Bon à savoir : Seules les plantes « à fleur » qui ont également un feuillage attrayant seront de bonnes plantes d'intérieur.

Le genre est originaire de la forêt tropicale d'Amérique centrale et du Sud. Bien que quelques espèces poussent à des altitudes surprenantes, le principal problème de culture est le haut degré d'humidité requis, rendant parfois la culture impossible, même en serre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Anthurium : tout savoir sur cette plante tropicale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires