Epiphyllum (Epicactus) ou Cactus orchidée

Ces cactacées épiphytes – comprenant une vingtaine de variétés – forment de magnifiques fleurs très colorées qui leur valent le nom de « cactus orchidée ». Presque tous les epiphyllums cultivés proviennent d’une hybridation entre d’authentiques epiphyllum et d’autres cactées de la jungle. Ces hybrides des forêts tropicales et poussant dans les arbres, présentent des tiges plates échancrées d’environ 60 cm sur 5 qui retombent si elles ne sont pas tuteurées ; elles se ramifient abondamment, surtout à la souche.

Cactus Orchidée En Fleur Ou Epiphyllum Oxypetalum
© istock

Fiche descriptive :

Nom Scientifique Epiphyllum
Famille Cactaceae
Autre nom Cactus orchidée, Epicactus
Ethymologie Le nom vient du grec epi, « au-dessus », et phyllon, « feuille », à cause des fleurs qui naissent sur les tiges aplaties semblables à des feuilles.
Origine Amérique du Sud, Amérique Centrale, Forêts humides du sud du Mexique, Argentine, Antilles
Couleur(s) des fleurs BlanchesBeigeOrangesRouge-OrangesRougesRoses clairesRoses
Aspect des fleurs Nombre d’espèces s’épanouissent la nuit, exhalant un parfum suave et puissant. Chez les hybrides, les fleurs énormes, aux coloris variés, restent ouvertes plusieurs jours, au printemps ou en été.
Aspect des feuilles Il s’agit en réalité de phyllodes, tiges ou pétioles aplatis qui réalisent la photosynthèse à la place des feuilles. Longues et pendantes, elles sont dentelées ou crénelées et non épineuses.
Type de plante Succulente, Cactus
Végétation Vivace
Feuillage en hiver Persistant
Floraison
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Les variétés Epiphyllum anguliger, Epiphyllum 'King Midas' , Epiphyllum oxypetalum, Epiphyllum crenatum, Ephiphyllums hybrides, E. crenatum subsp. kimnachii

Fiche culture :

Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Exposition Mi-ombre
Sol Humifère, Drainé, Tourbe, Sableux, Bruyère
Humidité Modérée
Utilisation Pot, Jardinière, Bac, Panier suspendu, Serre, Terrasse ou Balcon
Multiplication Semi, Bouture
Maladie et nuisibles Pucerons, Cochenilles, Pourriture, Nématodes qui provoquent des galles sur les racines., Maladie des taches noires

Description

Ces cactus épiphytes étaient inclus autrefois dans le genre Phyllocactus qui n’existe plus aujourd’hui car il a été redistribué. Il s’agit de grandes plantes aux tiges constituées d’articles aplatis semblables à des feuilles charnues, plus ou moins crénelés, souvent triangulaires surtout dans les parties les plus vieilles. Les aréoles qui apparaissent aux marges des feuilles sont inermes et c’est là que naissent les fleurs infundibuliformes. Il existe de très nombreux hybrides et cultivars offrant une vaste gamme de coloris. Le plus répandu est connu sous le nom d’Epiphyllum oxypetalum, qui a de longs articles pouvant atteindre 30 cm et de belles fleurs blanches.

Les conseils Minutes Maison

  • Associez ces cactus épiphytes avec des orchidées.Ils réclament des conditions de culture similaires, appréciant même des brumisations régulières sur le feuillage par temps chaud.
  • Évitez l’eau froide et calcaire.
  • Une température élevée durant l’été induit une floraison de qualité. Vaporisez s’il fait chaud.
  • Les hybrides se multiplient par bouture de mai à juillet.
  • L’humidité de l’air doit être au minimum de 50%. La sécheresse totale est mal acceptée.
  • Rajeunissez les plantes, en les bouturant tous les 3 à 5 ans dans un pot bien drainé.

Fiche de culture détaillée de l’Epiphyllum

Facile à cultiver, l’epiphyllum vit bien en milieu chaud, humide et lumineux, mais pas en plein soleil ; en été, endroit ombragé. Nébuliser la plante tous les jours. Arroser abondamment au printemps et en été. Pendant la brève période de repos, après la floraison et durant tout le reste du cycle végétatif, mouiller avec modération. Engrais liquide potassique quand les boutons commencent à se former. Suspendre les fumures quand la plupart des fleurs sont ouvertes.

Epiphyllum phyllanthus cactus grosse fleur rose sur une journée ensoleillée
© istock

De quelle luminosité a besoin le cactus orchidée ?

Vive, mais sans soleil direct. Garder les epiphyllums sous un éclairage moyen. L'été, placez si possible votre cactus dehors, dans un coin ombragé.

À quelle température conserver l’epiphyllum ?

Ces plantes requièrent de la chaleur et beaucoup d'humidité. Les bassiner quotidiennement et poser les pots sur des gravillons disposés dans un plat contenant un peu d'eau.

Pour obtenir la floraison, une période de repos avec basse température et arrosages réduits est absolument indispensable.

Quel arrosage ?

Il doit être assez abondant au printemps et en été pour garder le mélange constamment humide. Après la floraison, ménager aux plantes un repos de deux ou trois semaines ; arroser alors parcimonieusement. Le reste de l'année, arroser modérément et laisser le mélange sécher sur 1 cm entre les arrosages.

Arrosez très fréquemment en été (1 à 2 fois par semaine durant la croissance), et très peu en hiver (tous les 10-15 jours) et reprendre petit à petit au printemps, avec des engrais liquides pendant la période végétative.

Quel type de sol ?

Humifère et sableux, composé en parts égales de terre engraissée et de terreau de feuilles ; on peut ajouter un peu de tourbe, de sable, de terre de bruyère fibreuse et de terreau pour cactées en mélange à parts égales.

Quel type d'engrais ?

Après la formation des boutons floraux (d’avril à septembre), fertiliser tous les 15 jours avec un engrais à tomates riche en potassium (ou un engrais liquide spécial « orchidées ») après avoir bien humidifié la motte. Lorsque la plupart des boutons sont ouverts, cesser les apports d'engrais.

Empotage et rempotage

Utiliser un mélange à base de tourbe (3/4) et de sable ou de perlite (1/4). Rempoter au printemps pour terminer dans des pots de 12 à 16 cm ; après quoi, dépoter simplement les plantes, dégager le mélange des racines, nettoyer les pots et y remettre les plantes en ajoutant du mélange au besoin. Les epiphyllums de plus de 20 cm doivent être tuteurés ou suspendus en corbeilles.

Cactus Epiphyllum Fleurs Blanches
© istock

Comment multiplier l’epiphyllum ?

Elle se fait par boutures prélevées au printemps ou en été. Sectionner des rameaux de 13 à 15 cm (coupez-les « en biais », de manière à former un angle avec la nervure centrale) et les laisser sécher à l'ombre (la température idéale doit être de 21 °c) pendant une journée avant de les planter.

On peut mettre quelques segments tout le tour d'un pot de 10 cm rempli du mélange recommandé pour les sujets adultes. Durant l'enracinement (deux ou trois semaines), garder le mélange légèrement humide. Traiter ensuite les plants comme des sujets adultes.

Le bouturage est la seule façon d'obtenir des plantes identiques à la plante mère. Les graines des hybrides ne donnent pas des résultats assurés et ne sont utiles que pour constituer une collection variée

Bon à savoir : La reproduction par graines donne des résultats imprévisibles.

Espèces et variétés recommandées d’Epiphyllums

« Ackermannii » produit abondamment en toute saison des fleurs écarlates de 10 cm de large. « Cooperi » présente des fleurs nocturnes en forme d'entonnoir, qui ont le parfum du lis ; elles atteignent 10 cm. Les pétales intérieurs sont d'un blanc de neige ; les pétales extérieurs, teintés de jaune et de brun. Ces fleurs naissent d'aréoles situées à la base des tiges.

Epiphyllum « crenatum » et « anguliger », à grandes fleurs blanc crème. Echinopsis « oxypetalum », à fleurs blanches parfumées.

On cultive surtout des hybrides comme « Peacolkii », rouge vif, « Fantasy », rouge clair, « El Presidente », vermillon, « Tassel », rose, très double, etc. Certains produisent des fleurs qui dépassent 30 cm de diamètre.

D'autres choses à savoir sur les epiphyllums

Les plantes du commerce sont des hybrides entre des espèces d'Epiphyllum et d'autres cactées. Tiges succulentes aplaties, vert foncé, aux bords dentelés garnis de petites épines, retombantes et ramifiées à partir du pied en formant de grosses touffes.

Les fleurs, infundibuliformes, larges de 10 à 15 cm, naissent en mai ou juin. Les hybrides à fleurs rouges ont une floraison diurne dans la partie haute de la tige. Beaucoup d'hybrides blancs et jaunes fleurissent la nuit avec des fleurs souvent très parfumées.

Les aréoles placées dans les échancrures des tiges sont souvent garnies de fines épines soyeuses. Celles du sommet portent parfois des fleurs cupuliformes, de diverses couleurs. Les blanches, très parfumées, sont souvent nocturnes. La floraison survient habituellement au printemps mais peut avoir lieu plus d'une fois dans l'année. Près de 12 fleurs éclosent en même temps et durent plusieurs jours.

A lire sur Minutes Maison :

Un commentaire à Epiphyllum (Epicactus) ou Cactus orchidée

  • Très bonne explication sur les différentes plantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires