Les 10 plus belles plantes d’intérieur XXL

En plus de végétaliser un intérieur, les plantes lui apportent aussi une touche déco indéniable. Que vous vouliez adopter le style jungle chez vous ou simplement habiller un espace, les plantes d’intérieur XXL ne manqueront pas de faire leur effet. Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons ici nos préférées, ainsi que les soins qu’elles requièrent.

Minutes Maison Publié le 14/09/22 à 11:04
Plantes D'intérieur Xxl
© istock

Oiseau de paradis

Strelitzia
© istock

Aussi appelée Strelitzia, cette plante tropicale de belle envergure offre un feuillage dense, mais surtout une floraison magnifique. En effet, les longues inflorescence élancées colorées ne manquent pas de faire penser à un oiseau lorsqu’elles s’épanouissent, d’où son appellation, alors que ses feuilles géantes apporteront une touche d’exotisme à votre intérieur. C’est une plante qui ne nécessite que peu d’entretien, mais quelques précautions sont à prendre :

  • Côté emplacement : le strelitzia préfère les emplacements lumineux, voire légèrement ombragés. Attention toutefois à ne pas l’installer à proximité d’une source de chaleur.
  • Côté arrosage : il convient de l’arroser régulièrement, car c’est une plante gourmande en eau.
  • Côté rempotage : pour le conserver longtemps et favoriser son développement, vous devrez procéder à son rempotage dès qu’il deviendra trop volumineux et au surfaçage en changeant le terreau sur les premiers centimètres.

Monstera

Monstera
© istock

Actuellement très tendance, on le retrouve dans de plus en plus d’intérieurs. Ce qui justifie cet engouement sont sa résistance, sa facilité de culture et son côté ornemental qu’il tire de ses grandes feuilles ciselées. Cette plante tropicale est, en milieu naturel, une liane qui s’accroche pour grimper. Il se décline en diverses variétés toutes plus belles les unes que les autres. Voici quelques conseils pour l’aider à bien se développer :

  • Côté emplacement : il est préférable de l’installer dans un emplacement lumineux, voire légèrement ombragé, sans toutefois l’exposer directement aux rayons du soleil ou à une source de chaleur.
  • Côté arrosage : il suffit de laisser la terre sécher entre deux arrosages. Si, au toucher, la terre est encore humide, patientez avant de l’arroser à nouveau. Si, dans votre intérieur, l’air est trop sec, vous pouvez vaporiser un peu d’eau pour reconstituer l’environnement naturel du Monstera qui est une plante des forêts tropicales humides.

Licuala Grandis

Licuala Grandis
© istock

Ce palmier tropical, aussi appelé « palmier cuillère » doit, sous nos climats tempérés, plutôt être cultivé en intérieur ou en serre chauffée. Ce palmier tropical séduit par l’originalité de ces grandes feuilles circulaires en éventail qui lui valent son surnom.

Adulte en milieu naturel, ce palmier fleurit et donne des fruits, mais les palmiers destinés à la culture en pots ne sont que de jeunes pousses. Ce qui veut dire que vous ne devez pas vous attendre à ce que le vôtre fleurisse. Voici ce que vous devez lui offrir pour profiter pleinement du déploiement des palmes de ce palmier qui n’est pas le plus facile d’entretien :

  • Côté emplacement : l’idéal est une grande pièce à la mi-ombre ou au soleil tamisé.
  • Côté arrosage : il est important de ne pas laisser sécher la terre entre deux arrosages. Vous pouvez maintenir une bonne hygrométrie en le plaçant dans une grande coupelle qui contiendra des billes d’argile humides.

Chrysalidocarpus lutescens

Chrysalidocarpus Lutescens
© istock

Avec son feuillage aérien, cette plante d’intérieur XXL apportera de la légèreté dans votre décoration en plus de dépolluer votre intérieur. Elle sera magnifique si vous pouvez lui offrir les soins suivants :

  • Côté emplacement : un endroit très lumineux, mais à l’abri des rayons directs du soleil et éloigné de toute source de chaleur.
  • Côté arrosage : vous devrez veiller à l’arroser régulièrement, dès que la terre commence à sécher. Après l’arrosage, il sera important de retirer l’excédent d’eau de la soucoupe pour ne pas risquer de voir ses racines pourrir. Vous pourrez également le vaporiser fréquemment surtout lorsque l’air ambiant est sec.

Bananier

Bananier
© istock

Pour une plante XXL, vous pouvez également opter pour un bananier qui, il faut le savoir, n’est pas un arbuste, mais une plante herbacée, car il n’a pas de tronc. Vous pourrez choisir entre des variétés ornementales ou destinées à la production de fruits. Il tire son charme de ses grandes feuilles. Si vous en adoptez un, voici ce dont il aura besoin :

  • Côté emplacement : une pièce lumineuse, mais sans soleil direct qui assécherait son feuillage. L’air peut être sec, ce n’est pas un problème pour cette plante.
  • Côté arrosage : il vous demandera un arrosage régulier, dès que les premiers centimètres de terre sont secs et une brumisation régulière.

Calathea

Calathea
© istock

Cette plante au feuillage coloré est parfaitement adaptée à la vie en intérieur et apportera une touche très décorative. Et pour cause, ses feuilles semblent peintes à la main avec des zones vert clair ou foncé et le dessous couleur bordeaux. Si votre intérieur est peu lumineux, cette plante est faite pour lui. Voici les soins que le Calathea, quelle que soit sa variété, vous réclamera :

  • Côté emplacement : nous l’avons vu, cette plante sait se contenter d’un emplacement peu lumineux, tant que la température est supérieure à 12°.
  • Côté arrosage : elle aura simplement besoin d’un arrosage régulier, puisqu’il s’agit d’une plante qui se développe en environnements humides et d’un nettoyage régulier des feuilles.

Dracaena fragrans

Dracaena Fragrans
© istock

Ce dracanea au port érigé et touffu sera du plus bel effet dans votre intérieur. Selon l’espèce, ses feuilles peuvent être d’un vert uni ou d’un vert panaché. S’il peut atteindre jusqu’à 3 m de haut, sa croissance en pot reste lente. C’est une plante qui nécessite peu de soins :

  • Côté emplacement : il convient de lui choisir un emplacement lumineux, à l’abri des rayons directs du soleil.
  • Côté arrosage : il devra rester modéré tout en étant régulier. En règle générale, l’arrosage doit être effectué lorsque le substrat est sec.

Ficus lyrata

Ficus Lyrata
© istock

Aussi appelée « figuier lyre », cette plante d’intérieur, qui fait partie de la famille des figuiers, séduit avec son superbe feuillage vert brillant tout au long de l’année. Voici les conditions à remplir pour qu’il en soit ainsi :

  • Côté emplacement : c’est une plante qui apprécie un emplacement lumineux sans soleil direct. Par contre, elle redoute les atmosphères trop sèches. Veillez à bien choisir son emplacement pour ne pas devoir la déplacer trop souvent, car il lui faut du temps pour s’adapter à son milieu.
  • Côté arrosage : le figuier lyre devra être arrosé dès que sa terre est sèche, mais sans excès. Il préfère une humidité permanente que vous pourrez lui apporter par des brumisations fréquentes ou par un lit de billes d’argile humides sous son pot.

Pachira

Pachira
© istock

Si vous avez envie d’un arbre tropical, vous pouvez vous tourner vers le Pachira. Il se caractérise par un tronc de forme bombée qui stocke l’eau, ce qui lui permettra de supporter quelques oublis d’arrosage. Certaines variétés présentent des troncs tressés. Son feuillage vert, qui ressemble à celui du châtaignier, d’où son surnom de « châtaignier de Guyane », crée une sorte de couronne. Pour l’aider à bien se développer :

  • Côté emplacement : il faut savoir qu’il se plaît à la lumière indirecte du soleil.
  • Côté arrosage : il faut laisser un peu sécher la terre entre deux arrosages et procéder à des brumisations régulières pour créer l’atmosphère humide dont il a besoin.

Yucca

Yucca
© istock

Le Yucca fait partie des incontournables. Facile à entretenir, il se caractérise par des rosettes de feuilles dures en forme d’épée en haut du tronc. Il s’adapte très bien à la culture en intérieur dans les conditions suivantes :

  • Côté emplacement : il a besoin d’un emplacement très lumineux.
  • Côté arrosage : comme pour de nombreuses plantes, l’arrosage doit intervenir lorsque le terre en surface a eu le temps de sécher, mais il doit être mesuré pour éviter que les racines ne stagnent dans l’eau.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les 10 plus belles plantes d’intérieur XXL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires