15 plantes graphiques pour embellir votre intérieur

Les bienfaits des plantes dans nos intérieurs sont nombreux : elles dépolluent, elles apaisent, etc., et elles égaient notre quotidien et apportent une touche décorative singulière qui est un peu notre signature. Si vous cherchez à créer une ambiance contemporaine, les plantes graphiques apporteront la touche finale à votre décoration intérieure. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir un large choix de 15 plantes aux feuilles et aux motifs hors du commun.

Minutes Maison Publié le 30/05/23 à 16:47
Exemples De Plantes Graphiques Intérieur
©iStock

1. Dracaena

Dracaena
© iStock

Le Dracaena est un arbuste aux longues feuilles rubanées réunies au sommet d’un tronc. Vous pouvez le cultiver en pot pour apporter une touche à la fois graphique et exotique à votre intérieur.

Il ne vous demandera qu’un substrat bien drainé et un emplacement lumineux à l’abri des rayons directs du soleil, car il ne nécessite que peu d’entretien. Cultivée à l’intérieur, sa croissance est lente, ce qui veut dire qu’il ne dépassera pas les 1 à 2 mètres.

2. Pilea

Pilea
© iStock

Cette succulente sera du plus bel effet dans votre intérieur avec ses belles feuilles rondes dont elle tire l’autre nom sous lequel elle est connue de « plante à monnaie chinoise ».

C’est une plante qui se cultive facilement à un emplacement lumineux sans soleil direct et dans un substrat frais et bien drainé. Pensez à tourner régulièrement votre plante afin qu’elle conserve une forme harmonieuse.

3. Caladium candidum

Caladium Candidum
© iStock

Cette superbe plante tire toute sa beauté de son feuillage en forme de coeur blanc nervuré de vert foncé. Mais pour en profiter, il est nécessaire de l’installer dans une pièce lumineuse sans soleil direct et dans un substrat drainant et toujours frais, sans le détremper pour autant.

Si l’environnement est trop sec, vous pouvez installer le pot sur un lit de billes d’argile imbibées d’eau, qui permet de maintenir un taux d’humidité suffisant pour la plante.

4. Scindapsus pictus

Scindapsus Pictus
© iStock

Ce qui séduit chez cette plante, ce sont ses petites feuilles en forme de cœur et tachetées d’argent qui scintillent à la lumière, ses lianes retombantes sur lesquelles est accroché le feuillage et sa facilité de culture.

Elle ajoutera une touche d’élégance et de graphisme à votre décoration intérieure et ce, que votre logement soit lumineux ou non, car cette plante robuste a une grande capacité d’adaptation. Par ailleurs, elle ne vous demandera qu’un substrat bien drainé et un arrosage modéré.

5. Rhipsalis

Rhipsalis
© iStock

Le rhipsalis, aussi appelé cactus-gui, est un cactus à l’allure ébouriffée qui tire toute son originalité de ses tiges cylindriques plus ou moins épaisses en fonction des variétés et dépourvues d’épines qui retombent de part et d’autre de la plante.

Vous pouvez l’installer en suspension devant une fenêtre ou en hauteur sur un meuble ou une étagère. Dans tous les cas, veillez à lui éviter les rayons directs du soleil. Quant à son substrat, il doit être riche, frais et bien drainé.

À noter : En hiver, il peut se couvrir de discrètes fleurs blanches en forme d’étoile qui se transformeront ensuite en petites baies.

6. Alocasia zebrina

Alocasia Zebrina
© iStock

Avec ses grandes tiges zébrées qui portent chacune une feuille en forme de fer de lance à leur sommet, cette plante apportera une touche de graphisme et d’exotisme à votre intérieur.

Mais attention, elle demande à être arrosée dès que la surface de la motte commence à sécher et, de préférence, avec de l’eau de pluie ; elle a besoin de lumière, mais ne supporte pas les rayons directs du soleil. Cultivée dans de bonnes conditions, elle peut, à maturité, atteindre jusqu’à 2 m de haut pour 60 cm de large.

7. Fatsia japonica

Fatsia Japonica
© iStock

Le Fatsia japonica a tout pour plaire : non seulement il est graphique, mais il est également original et exotique. Il est couramment cultivé pour la beauté de ses feuilles qui sont amples, joliment découpées et d’un beau vert brillant.

Pour profiter de sa beauté, vous devrez l’installer dans une pièce lumineuse et dans un substrat riche et bien drainé. Il est recommandé de procéder à son arrosage dès que la surface du substrat commence à sécher.

À savoir : Dans les régions où la température ne descend pas en dessous de -10 °C, il peut aussi être cultivé en pleine terre.

8. Zamioculcas zamiifolia

Zamioculcas Zamiifolia
© iStock

Aussi connue sous le nom de plante ZZ, cette plante d’intérieur apportera de la hauteur à votre décoration grâce à ces tiges érigées portant un feuillage en forme de plume d’un beau vert profond.

Il préfère être installé dans une pièce lumineuse, mais sait s’adapter si ce n’est pas le cas. Par contre, attention à le protéger des rayons directs du soleil. Côté arrosage, vous devrez l’arroser modérément dès que la terre sera sèche et penser à retirer le surplus d’eau.

9. Monstera

Monstera
© iStock

Avec son allure tropicale et son feuillage persistant très graphique du fait de ses découpes, cette plante sait s’imposer dans tout intérieur.

Le Monstera demande à être installé dans une pièce lumineuse ou moyennement lumineuse, mais ce qu’il ne supporte pas du tout, ce sont les rayons directs du soleil, ainsi que la proximité d’une source de chaleur, comme un radiateur ou une cheminée, qui risque d’assécher ses feuilles. Pour ce qui est de l’arrosage, il n’est nécessaire que lorsque le substrat est sec au toucher.

10. Pachira

Pachira
© iStock

Ce superbe arbre tropical arbore un beau feuillage vernissé sur un tronc souvent tressé. Cette plante, qui tient presque de la sculpture, est idéale pour apporter une note graphique à votre intérieur.

Vous profiterez de toute sa beauté si vous l’installez dans une pièce lumineuse dans laquelle, en hiver, elle pourra profiter des rayons directs du soleil pendant quelques heures. En ce qui concerne l’arrosage, il est nécessaire dès que la terre commence à sécher en surface.

11. Sansevieria

Sansevieria
© iStock

Aussi connue sous le nom de « langue de belle-mère », cette plante succulente est très décorative et graphique avec son feuillage épais au port dressé.

C’est une plante de sol sec qui n’a besoin que de peu d’eau pour se développer. L’idéal est de l’installer à proximité d’une fenêtre pour lui permettre de bénéficier d’un maximum de lumière sans soleil direct. En fonction de la variété, les feuilles peuvent être de couleurs différentes et afficher des motifs différents aussi.

12. Haworthia

Haworthia
© iStock

Pas besoin de disposer de grands espaces pour adopter une plante graphique, en effet, si votre logement est petit, vous pouvez miser sur une haworthia. Cette petite plante succulente, qui ressemble à l’aloé, apportera un peu de fantaisie à votre intérieur.

Son feuillage disposé en rosette est très graphique du fait de la forme triangulaire des feuilles et des stries qui les recouvrent. En fonction de la variété, vous pourrez opter pour différentes variantes tout aussi singulières.

Cette petite plante facile de culture apprécie d’avoir un substrat sec et bien drainé et d’être installée dans une pièce lumineuse, même si une pièce plus sombre lui conviendra aussi.

13. Senecio Rowleyanus

Senecio Rowleyanus
© iStock

Plus couramment appelée « collier de perles » du fait de son aspect, cette plante succulente arbore de fines lianes parsemées de petites boules vertes qui sont ses réserves d’eau, ce qui veut dire qu’il sera inutile de trop l’arroser.

Il vous suffira de maintenir le terreau légèrement humide. Pour ce faire, vous pouvez déposer un lit de billes d’argile sous le pot. Installée sur un meuble ou en suspension dans une pièce lumineuse, elle saura se faire remarquer par son originalité.

Attention : Il est impératif de la protéger des rayons directs du soleil.

14. Ficus lyrata

Ficus Lyrata
© iStock

Le ficus lyrata est une superbe plante d’intérieur qui tire toute sa beauté de son magnifique feuillage vert, coriace et brillant.

Cette plante tropicale a besoin d’une atmosphère humide pour donner tout son potentiel. Il est donc recommandé de brumiser régulièrement son feuillage et d’installer un lit de billes d’argile sous le pot pour créer une réserve d’eau. Un emplacement lumineux sans soleil direct sera idéal pour ce ficus.

15. Anthurium

Anthurium
© iStock

À la silhouette graphique, l'anthurium se distingue par sa floraison originale. Néanmoins, pour en profiter, il faudra être aux petits soins pour elle et lui assurer une atmosphère chaude et humide, et lui offrir un emplacement lumineux sans soleil direct.

Pour ce qui est de l’arrosage, il ne sera nécessaire que lorsque le substrat commencera à sécher. Pour conserver une hygrométrie suffisante, n’hésitez pas à installer le pot sur un lit de billes d’argile.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 plantes graphiques pour embellir votre intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires