15 plantes porte-bonheur

Les plantes se sont fait une belle place dans nos intérieurs et nos jardins. Et pour cause, en plus d’être décoratives, certaines sont dotées de vertus intéressantes, comme de purifier l’air entre autres, alors que d’autres sont considérées comme des plantes porte-bonheur. À offrir ou à s’offrir, découvrez ces plantes pour profiter de la manne qu’elles promettent.

Minutes Maison Publié le 22/02/23 à 10:41
Plantes Portes Bonheur
© istock

Pilea peperomioides

Pilea peperomioides
© istock

Plus couramment appelée « plante à monnaie chinoise », cette succulente est connue dans la culture chinoise pour apporter la bonne fortune. Ces feuilles arrondies ne sont pas sans évoquer la forme des pièces de monnaie. Elle pousse rapidement à un emplacement assez lumineux à très lumineux. Cette plante ayant tendance à suivre la lumière, vous devrez la tourner régulièrement pour équilibrer sa croissance. Côté arrosage, il doit être modéré. Il est recommandé d’attendre que le terreau ait séché en surface avant de procéder à un nouvel arrosage.

Lucky bambou

Lucky Bambou
© istock

Dans les traditions asiatiques, le bambou est un symbole de richesse, santé, bonheur et réussite. Une panoplie dont il serait dommage de se priver. Pour votre intérieur ou pour l’offrir, vous pouvez le trouver sous différentes formes, à tige spiralée, droite, etc., et différentes appellations : dragonnier de Sander, Dracaena braunii, Dracaena sanderiana ou canne chinoise.

Facile à cultiver, il peut être installé dans n’importe quelle pièce bénéficiant d’une bonne luminosité et ne nécessite que peu d’entretien. Il vous suffit de mettre la canne dans l’eau et de penser à changer l’eau une fois par semaine. Vous pourrez également mettre des cailloux ou des pierres d’argile pour un rendu esthétique. C’est une plante à adopter sans hésitation.

Arbre de jade

Arbre de jade
© istock

Aussi connue sous son nom scientifique de « Crassula Ovata », cette plante originaire d’Afrique du Sud est réputée pour apporter richesse et prospérité à ses propriétaires. Elle fait partie des plantes succulentes et est facile d’entretien. Il suffit de l'installer dans un endroit lumineux et de procéder à un arrosage minimum, car cette plante fait ses réserves d’eau dans ses feuilles. Veillez à la mettre dans un pot percé afin d’éviter que l’eau ne stagne.

Lys de la paix

Lys de la paix
© istock

Aussi appelée Spathiphyllum, cette plante est un must have pour un intérieur feng shui. Elle attirerait la prospérité, la réussite financière et l’abondance. Elle est aussi connue pour ses propriétés purifiantes de l’air intérieur. Et cerise sur le gâteau, elle est très esthétique avec ses grandes feuilles luisantes et ses fleurs blanches. C’est une plante qui sait s’adapter à une luminosité modérée, voire faible. Côté arrosage, attendez que ses feuilles commencent à s’affaisser pour lui donner de l’eau.

Orchidée

Orchidées violette
© istock

Très tendance à l’heure actuelle, l’orchidée est un porte-bonheur qui, en plus d’être un symbole de fertilité, de pureté et de beauté, purifie l’air intérieur et favorise la circulation des énergies dans votre intérieur. Assez délicate à entretenir et à conserver en bonne santé, cette plante tropicale aux fleurs en forme de papillon préfèrera un emplacement semi-ensoleillé.

Côté arrosage, une fois par semaine en veillant à ce que l’eau ne stagne pas. Comme cette plante se décline en plus de 25 000 espèces, dont la plus courante est le Phalaenopsis, vous trouverez sans nul doute celle qui vous fera craquer !

Sauge

Feuilles de sauge
© istock

Cette plante, que vous connaissez sans doute en tant que plante aromatique très utile pour relever les goûts en cuisine, est aussi une plante porte-bonheur et apaisante qui absorbe les émotions négatives telles que le stress, la colère, l’anxiété, etc., de même que les ondes négatives.

Exemple : Si vous voulez chasser ces dernières de votre intérieur et purifier l’air, vous pouvez faire brûler des feuilles de sauge séchées.

La sauge se cultive aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur à condition de l’installer dans un emplacement ensoleillé. L’arrosage doit être modéré, mais attention à ne pas laisser sécher complètement la terre entre 2 arrosages.

Palmier

Palmier de Salon
© istock

Si l’on trouve souvent les palmiers en extérieur, certaines variétés sont parfaitement adaptées à la culture en pot en intérieur. En plus d’apporter une impression qui a un effet positif sur le moral, il permet non seulement de purifier l’air, mais aussi d’attirer les énergies positives. Pour profiter de tous ces bienfaits, installez votre palmier dans un emplacement lumineux et arrosez-le modérément en veillant à ne pas laisser l’eau stagner.

Trèfle

Trèfles en pot
© istock

Qui ne s’est jamais pris au jeu de chercher un trèfle à quatre feuilles dans un pré ? Eh oui, vous pouvez cultiver ce célèbre porte-bonheur chez vous, à l’intérieur. Pour ce faire, installez votre plante à proximité d’une fenêtre pour lui permettre de bénéficier d’un maximum de lumière.

Pachira

Feuilles de Pachira
© istock

Le pachira, ou châtaignier de Guyane, est une plante qui apporterait richesse et chance à son propriétaire. Il est également connu sous le nom d’arbre à argent ou à monnaie, car selon la légende, ses feuilles sont capables d’attraper l’argent. Même si ses feuilles ne remplissent pas votre porte-monnaie, elles purifieront l’air de votre intérieur. Pour cela, vous devez installer ce petit arbre dans un emplacement lumineux, mais sans soleil direct, et veiller à maintenir un bon taux d’humidité. Cela veut dire que vous devez l’arroser régulièrement, sans laisser la terre sécher entre les arrosages, et que vous devez souvent pulvériser de l’eau sur son feuillage.

Sanseveria

Sanseveria
© istock

Aussi appelé « langue de belle-mère » ou « plante sévère », le sanseveria est considéré comme une plante protectrice qui permet d’éloigner les énergies négatives. C’est également une plante dépolluante qui absorbe le gaz carbonique. Cette plante décorative se plaira dans un emplacement lumineux, sans soleil direct. Vous devrez procéder à un arrosage modéré, mais régulier. En effet, c’est une plante qui redoute l’humidité et qui supporte une sécheresse passagère.

Tulsi

Tulsi
© istock

Cousin du basilic, le tulsi permet de stimuler la positivité et d’éliminer les énergies négatives. En Inde, il est sacré et considéré comme la « Reine des plantes » pour ses propriétés purifiantes du corps et de l’esprit. C’est aussi une plante aromatique qui peut, en effet, être consommée pour bénéficier de son apaisement et pour détoxifier l’organisme. Le tulsi peut être cultivé en pot à l’extérieur, puis installé à l’intérieur pendant les mois d’hiver.

Plante Ti hawaïenne

Plante Ti hawaïenne
© istock

Cette plante porte-bonheur est aussi connue sous le nom de Palmier Lily. Dans de nombreuses cultures austronésiennes, elle est sacrée et éloignerait les mauvais esprits. De plus, ses longues feuilles fines sont un symbole de paix et de guérison. C’est une plante qui aime la lumière et qui a besoin d’un sol humide.

Ficus elastica

Ficus elastica
© istock

Le Ficus elastica, aussi appelée « caoutchouc », cette plante d’intérieur offre un feuillage très esthétique et graphique. C’est une plante qui est à installer dans un emplacement lumineux sans soleil direct et qui demande à être arrosée régulièrement, mais pas abondamment. L’idéal est de l’installer sur un lit de billes d’argile. Cela lui permet de bénéficier de l’humidité dont elle a besoin, sans que ses racines ne baignent dans l’eau. Vous pouvez également brumiser ses feuilles avec de l’eau à température ambiante.

Philodendron monstera

Philodendron monstera
© istock

Très tendance, cette plante aux allures tropicales et au feuillage très graphique trouve facilement sa place dans votre intérieur. Le philodendron est réputé pour apporter santé et richesse. Pour profiter de ces bienfaits, vous devez l’installer dans un endroit lumineux, sans soleil direct, et l’arroser régulièrement.

Pothos

Pothos
© istock

Ne vous fiez pas à son autre nom de « lierre du diable », car cette plante est supposée apporter bonheur et argent à ses propriétaires. N’y comptez pas trop ! Par contre, vous pouvez compter sur ses grandes feuilles ovales pour décorer et purifier votre intérieur. Pour cela, choisissez-lui un emplacement lumineux et pensez à l’arroser régulièrement. C’est une plante facile à vivre qui, même si vous oubliez de l’arroser, ne vous en tiendra pas rigueur.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 plantes porte-bonheur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires