15 plantes qui absorbent l’humidité

Le taux d’humidité de votre intérieur est un peu trop élevé et vous êtes à la recherche d’une solution naturelle pour lutter contre ce problème ? Nous vous proposons de découvrir 15 plantes qui se nourrissent de l’humidité de l’air en la captant et en l’absorbant.

Minutes Maison Publié le 15/06/23 à 15:34
Plantes Absorbent Humidité
© iStock

1. Fougère de Boston

Fougère De Boston
© iStock

Si vous souhaitez déshumidifier votre intérieur, vous pouvez compter sur la fougère de Boston qui, en plus, le dépolluera puisqu’elle absorbe aussi le formaldéhyde et le xylène. Sans oublier que c’est une plante facile à cultiver et très décorative avec son feuillage graphique. Cette plante a donc besoin d’être installée dans un environnement humide, comme une salle de bain, et de bénéficier d’une lumière indirecte.

2. Chlorophytum

Chlorophytum
© iStock

Aussi appelée « plante araignée », cette très belle plante d’intérieur facile à cultiver est non seulement très décorative avec son feuillage retombant en longs rubans souples, panachés de blanc; mais elle est aussi déhumidifiante et dépolluante. D’une part, elle absorbe l’humidité par ses racines et elle dépollue l’air du monoxyde de carbone, entre autres.

Pour rester belle, elle a besoin d’un emplacement lumineux dans une pièce où le taux d’humidité est suffisant pour préserver la beauté de son feuillage. Vous pouvez, par exemple, l’installer dans une salle de bain.

3. Spathiphyllum

Spathiphyllum
© iStock

Plus couramment appelée « fleur de lune », cette superbe plante d’intérieur aux longues feuilles élancées et aux gracieuses fleurs blanches est à installer dans un emplacement lumineux sans soleil direct.

Le spathiphyllum ayant besoin d’humidité pour conserver son beau feuillage, il va absorber celle présente dans l’air. C’est une plante qui, lorsqu’elle est mise dans de bonnes conditions, se cultive facilement et offre une généreuse floraison tout au long de l’année.

4. Palmier nain

Palmier Nain
© iStock

Plante des régions tropicales, le palmier nain apprécie les environnements qui lui rappellent son environnement naturel, c’est-à-dire ceux qui sont chauds et humides.

Ce palmier va non seulement absorber l’humidité de l’air dont il a besoin pour son bon développement, mais il apportera aussi une touche exotique à votre intérieur avec son beau feuillage découpé en éventail. Vous devez lui offrir un emplacement lumineux et suffisamment grand pour l’accueillir.

5. Lierre grimpant

Lierre Grimpant
© iStock

Pour profiter des vertus déshumidifiantes du lierre grimpant dans votre intérieur, vous pouvez vous tourner vers cette plante soit en la faisant grimper sur un support, soit en la cultivant comme une plante retombante.

Pour lui offrir les meilleures conditions possibles, il sera nécessaire de veiller à l’humidité de son substrat. Côté luminosité, il n’a pas d’exigence particulière, car il sait s’adapter. En bref, c’est une plante vigoureuse qui se cultive facilement et dont la croissance est rapide.

6. Orchidée

Orchidée
© iStock

Pour lutter contre l’humidité présente dans votre intérieur, vous pouvez également vous tourner vers les orchidées. Il en existe un large choix de variétés avec des formes, des tailles et des couleurs de fleurs différentes.

C’est une plante qui nécessite quelques connaissances pour bien la cultiver sans commettre d’erreurs et lui assurer un bon développement. Prenons l’exemple de son arrosage : pour ce faire, l’idéal est de plonger son pot dans une bassine d’eau, puis de bien le laisser égoutter avant de le remettre en place. Il est en effet important de ne pas laisser d’eau stagnante, car elle risque de faire pourrir les racines et de tuer votre plante.

7. Fuchsia

Fuchsia
© iStock

Connu pour sa très belle floraison sous forme de lampions colorés, qui dure de l’été jusqu’aux gelées, le fuchsia est une plante qui se cultive aisément, que ce soit en intérieur ou en extérieur en fonction de sa variété. Vous devez donc être vigilant au moment du choix.

En plus d’être très décoratif, le fuchsia absorbera l’humidité ambiante, à condition de l’installer dans un emplacement lumineux, mais sans soleil direct, et dans un substrat drainant.

8. Ficus

Ficus
© iStock

Connu pour ses propriétés dépolluantes, le ficus vous permettra aussi de déshumidifier votre intérieur, à condition de l’installer dans un emplacement lumineux, sans soleil direct, loin des courants d’air et des zones de passage. Essayez de lui trouver l’emplacement idéal dès le départ, car c’est une plante qui n’apprécie pas trop les changements brusques, que ce soit de lieu, de luminosité, de température, etc..

Il pourra être utile de le tailler légèrement de manière régulière pour préserver la densité de son beau feuillage.

9. Epiphyllum

Epiphyllum
© iStock

L'epiphyllum est une plante succulente épiphyte, c’est-à-dire qui pousse hors du sol. Il existe de nombreuses variétés dont la floraison peut être blanche, rouge, orange, etc..

Cette plante frileuse au port buissonnant, parfois retombant, se plaira dans votre intérieur si elle profite d’une exposition lumineuse. Elle absorbera alors l’humidité présente dans l’air pour répondre à ses besoins en eau et vous offrira sa belle floraison.

10. Tilleul d’appartement

Tilleul D’appartement
© pinterest

Ce cousin du tilleul se caractérise par de grandes feuilles cordiformes et une taille modérée qui lui permet d‘être cultivé en intérieur. Pour sa bonne santé, il sera important de l’installer dans un emplacement lumineux, sans rayon du soleil direct, et dans un substrat drainant. L’humidité présente dans l’air sera absorbée par son feuillage qui restera ainsi d’un beau vert.

11. Monstera deliciosa

Monstera Deliciosa
© iStock

Avec son beau feuillage découpé, le monstera deliciosa est une plante d’intérieur très graphique. S’il redoute l’excès d’eau au niveau de son substrat, l’humidité ambiante lui permettra de bien se développer.

Vous devrez veiller à ne l’arroser que lorsque le substrat commence à sécher et à vous assurer du bon drainage du pot. Il a une nette préférence pour les emplacements où la lumière est tamisée.

12. Cactus

Cactus
© iStock

Pour réduire l'humidité ambiante, il est possible de miser sur les cactées. Il existe un large choix de variétés aux formes et aux couleurs différentes. Si les cactées ont de telles vertus déshumidifiantes, c’est parce que ces plantes du désert sont capables de capter la moindre présence d’eau dans l’atmosphère et de l’utiliser pour leur survie.

Attention : Ces plantes sont à installer dans un emplacement lumineux à l’abri des rayons directs du soleil.

13. Tillandsia

Tillandsia
© iStock

Ce cousin de l’ananas se fait remarquer par sa particularité qui lui vaut d’être surnommé « fille de l’air » : il se cultive sans substrat, suspendu dans les airs.

Pour l’arroser, il suffit de pulvériser un peu d’eau à proximité et les cellules de son feuillage argenté vont alors absorber l’humidité ambiante. Ainsi, dans un logement où le taux d’humidité est élevé, cette plante peut s’avérer très utile.

14. Népenthès

Népenthès
© iStock

Le népenthès est une plante carnivore. En plus de capturer les insectes, elle apprécie les environnements humides. Ils lui permettent de bénéficier des nutriments nécessaires à son bon développement. Il sera nécessaire de veiller à conserver cette plante à l’abri des courants d’air et du soleil. C’est une plante plutôt délicate à cultiver, car elle nécessite des soins un peu plus spécifiques.

15. Calathea

Calathea
© iStock

Le calathea est une plante d’intérieur qui arbore un feuillage très graphique qui, en fonction des espèces, peut être rond, ovale ou lancéolé, et peut offrir des motifs différents.

Pour bien se développer, cette plante a besoin de chaleur et d’humidité, ainsi que de luminosité, mais sans soleil direct. Le plus important pour elle est de ne pas manquer d’humidité. Vous devrez donc veiller à ce que son substrat ne soit jamais sec, sans pour autant laisser de l’eau stagner dans la coupelle.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 plantes qui absorbent l’humidité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires