Poinsettia (Euphorbia pulcherrima)

L’espèce Euphorbia pulcherrima – communément appelée étoile de Noël, Poinsettia ou Poinsettie éclatante – est particulièrement en vogue au moment des fêtes de Noël. Le poinsettia est connu à travers le monde entier pour ses grandes inflorescences flamboyantes. Les fleurs elles-mêmes sont petites et assez insignifiantes. Tout l’éclat de la plante vient des grandes bractées colorées qui les entourent.

Les tiges et les ramifications ont une couronne apicale de bractées foliacées-lancéolées, très décoratives, rouges habituellement bien qu’il en existe des roses ou des blanches. Ces bractées entourent les petites fleurs en ombelles terminales verdâtres qui comportent une grosse glande jaune.

Pot de Poinsettia
© istock
Fiche descriptive :
Nom Scientifique Euphorbia pucherrima
Famille Euphorbiaceae
Autre nom Poinsettia pucherrima, fleur de Noël, étoile-de-Noël, poinsettie éclatante
Ethymologie Pulcherrima signifie « belle »
Origine Mexique
Dimensions Fort variables. Vont de la petite plante d’intérieur à tête unique de 30 à 40 cm de hauteur - au grand spécimen à tiges multiples portant 10 à 20 inflorescences. Ce dernier peut atteindre 5 m de haut à l’état naturel.
Couleur(s) des fleurs Jaunes
Couleur(s) des feuilles BlanchesVertes foncéesRougesRoses
Aspect des fleurs Les petites fleurs sont d’un jaune verdâtre et ne se remarquent guère, mais chaque bouquet est entouré de 10 à 20 bractées parées de coloris éclatants et ressemblant à des feuilles elliptiques, presque cordiformes.
Aspect des feuilles Feuilles ovales ou lobées, 10 à 20 cm de long, vertes avec des veinures plus claires. Le plus souvent rouges foncées, il existe aussi des variétés à bractées roses et blanches.
Type de plante Plante à fleurs
Végétation Vivace
Feuillage en hiver Caduc
Floraison
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Les variétés Poinsettia 'Barbara Ecke Supreme', 'Mrs Paul Ecke', 'Ecke's White'...
Fiche culture :
Plantation
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Taille
Jan.
Fév.
Mar.
Avr.
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.
Croissance 30 à 45 cm pendant la période de croissance qui précède la floraison. Elle s'arrête alors pour la saison.
Exposition Protégé des courants d’air, Lumière vive, Soleil direct (hiver seulement)
Sol Humifère, Terreau, Tourbe
Humidité Modérée
Utilisation Pot, Jardinière
Multiplication Bouture
Maladie(s) et nuisible(s) Pucerons, Cochenilles, Araignée rouge
Nos conseils et remarques
  • Ne jamais nettoyer la plante, les vaporisations suffisent. Jamais de lustrant !
  • Plantes assez tolérantes, mais leur éviter les courants d’air froid. Elles peuvent aussi souffrir des chauffages au gaz.
  • Par trop gros manque d’eau, les feuilles peuvent se flétrir à une vitesse foudroyante.
  • Ce qu’on appelle les « fleurs rouges » des poinsettias sont, en réalité, non des pétales mais des bractées. Les véritables fleurs sont petites, jaunes et elles apparaissent au milieu des bractées.
Poinsettia ou fleur de Noel rouge
Ici, les fleurs avec leur collerette de bractées. Un beau spécimen d’Euphorbia pulcherrima. © istock

Fiche de culture détaillée du Poinsettia

Pour que vos poinsettias ne perdent pas leurs feuilles quelques jours après l'acquisition, il faut les installer à une température constante de 16-18 °c (idéalement), sans courant d'air, au soleil si possible (en hiver), en ambiance humide.

Toutes nos explications de culture et d’entretien détaillées ci-dessous.

Lumière

Une bonne lumière naturelle. En hiver, elles supportent bien le plein soleil. Pendant la croissance, pas de soleil direct, laissez la plante bénéficier de la seule lumière du jour.

Observations : les plantes sont « à jours courts », il faudra donc leur assurer une période d'obscurité absolue de 13 heures au moins en novembre pour obtenir une nouvelle floraison.

Bon à savoir : Le soir, éviter de l'éclairer à l'électricité - car elle risquerait de ne produire ni ses bractées colorées, ni ses fleurs.

Température

Entre 16 et 21°C quand les bractées sont épanouies. Moins en d'autres temps, mais jamais de gel, qui est mortel. Aussi, l'espèce type ne supporte pas les températures trop élevées.

Arrosage du poinsettia

Garder le terreau bien humide (mais sans détremper le compost) durant la période de croissance et la floraison (2 arrosages par semaine).

Après floraison, laisser la plante reposer plusieurs semaines dans une terre plutôt sèche (1 arrosage léger par semaine). Augmenter l'apport d'eau petit à petit, après la taille et le rempotage, quand les nouvelles ramifications apparaîtront.

Attention : il est très vivement recommandé de ne pas arroser le poinsettia avec de l'eau froide, un minium de 20°C est indispensable.
gros plan poinsettia rouge
© istock

Engrais

A partir de juillet - pendant la croissance et la floraison - arrosez tous les 15 jours avec un engrais liquide riche en potasse jusqu'à ce que les boutons floraux soient formés.

Humidité

Augmentée par tous les moyens. Placer le pot sur des cailloux dans une soucoupe avec de l'eau. Le fond du pot ne doit pas toucher l'eau.

Pour garder leur fraîcheur aux feuilles, vaporiser tous les jours d'une distance de 15 cm, à l'eau de pluie si possible. Ne pas vaporiser les bractées.

Mélange terreux

Très humifère, composé en parts égales terreau et de tourbe à parts égales, avec un peu de sable.

Empotage du poinsettia

Rempoter après la taille de la mi-été. Faire attention, les tiges et racines sont cassantes. Si, en vidant le pot, vous constatez que la plante est enracinée dans un petit pot en treillage, le laisser et l'empoter comme s'il faisait partie des racines.

Rempoter à nouveau 4 à 6 semaines plus tard, avant que la plante n'atteigne la taille de fleurir. Ne jamais tasser la terre.

Le rempotage en 6 étapes :

  1. Rempoter à la mi-été, après la taille, si la plante est trop grande pour son pot et si les racines sont à l'étroit. Bien arroser.
  2. Préparer un pot plus grand avec couche de drainage et un mélange à parts égales de terreau et de tourbe.
  3. Tenir le pot d'une main en retenant la terre de l'autre. Tapoter le bord du pot : plante et terreau sortiront. Attention, les tiges sont cassantes.
  4. Garder la vieille terre et, éventuellement, le pot en treillage.
  5. Placer les racines sur le terreau du nouveau pot.
  6. Remplir de mélange frais. S'assurer que toutes les racines sont couvertes. Ne pas trop tasser. Laisser 2 jours à l'ombre, sans eau, pour favoriser l'enracinement.

Taille

Couper les pousses du haut après la floraison et avant de rempoter, pour favoriser la production de nouvelles pousses.

  1. Tailler la plante à la fin de la floraison pour favoriser la croissance. Porter des gants.
  2. Couper juste au-dessus de l'aisselle d'une feuille. Si le suc coule, enduire les coupures de vaseline avec un tampon d'ouate.

Multiplication du poinsettia

De petites pousses peuvent être bouturées en été. Plus tôt ce sera fait, plus les plantes seront grandes au moment de la floraison d'hiver.

Le bouturage en 9 étapes

Bouturage Poinsettia
  1. Prélever les boutures en été. Préparer des pots en treillage avec un mélange à parts égales de sable, de terreau et de tourbe, enrichi d'engrais. Porter des gants, le suc est irritant.
  2. Choisir des pousses avec au moins 2 paires de feuilles saines et un bourgeon. Couper au-dessous de la 2e paire de feuilles. Longueur des boutures : 8 à 10 cm.
  3. Tailler la tige juste au-dessous d'une feuille.
  4. Enlever la paire de feuilles du bas.
  5. Tremper la coupe dans de la poudre radiculaire aux hormones. Secouer l'excédent.
  6. Ces plantes ayant des racines fragiles, installer chaque bouture dans un pot en treillage de 5 cm.
  7. Placer les pots dans un germoir. Arroser. Recouvrir. Découvrir 5 minutes chaque jour pour empêcher la pourriture. Ne pas laisser sécher. Température : 21°C.
  8. Enlever le couvercle après 21 jours. Quand les boutures poussent bien, les installer, avec leur pot, dans un pot plus grand. Remplir avec du mélange. Ne pas tasser.
  9. Les boutures faites à la mi-été fleuriront l'hiver suivant.
Bon à savoir : Les professionnels les reproduisent chaque année et utilisent un retardateur de croissance pour les maintenir touffues.

Floraison

De la fin de l'automne jusqu'en hiver et parfois jusqu'au printemps. Ces plantes aiment les journées courtes : il leur faut de longues périodes d'obscurité pour que les bractées se colorent bien.

Après la floraison, éliminez les fleurs fanées et, quand les feuilles jaunissent, diminuez les arrosages pour mettre la plante en repos pendant deux ou trois mois.

Avec quelle plante l’associer ?

Les grands spécimens sont mieux seuls. Les petits, à une seule tige, font beaux effets mêlés à des plantes vertes.

Symptômes, causes et solutions aux problèmes courants du poinsettia

Symptômes Causes probables Solutions
Les feuilles jaunissent, se recroquevillent et tombent Trop chaud et sec ou manque de lumière. Arroser, vaporiser et nourrir régulièrement. Trouver un endroit mieux éclairé.
Les feuilles se ratatinent et sèchent. Chauffage au gaz. Changer le poinsettia de pièce.
Feuilles marbrées d'argent. Maladie du plomb. Pas de remède. Détruire la plante.
Feuilles et bractées s'inclinent. Courants d'air. Mettre la plante à l'abri.
Feuilles déformées et collantes, insectes verts. Pucerons. Pulvériser du pyrèthre ou un insecticide systémique.

Comment faire refleurir un poinsettia ?

Cet arbuste, appelé aussi étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima), est une plante de jours courts, qui demande, pour fleurir, une période de 6 à 8 semaines durant laquelle la durée du jour doit être inférieure à 12 h.

Après la floraison, taillez les tiges entre 10 et 15 cm de la base et n'arrosez que parcimonieusement jusqu'au rempotage en mai.

Reprenez ensuite des arrosages et des apports d'engrais réguliers, puis pincez les jeunes pousses pour qu'elles se ramifient.

En septembre-octobre, placez la plante dans une pièce peu éclairée, dans laquelle vous n'allumez pas la lumière une fois la nuit tombée. Dès que les inflorescences sont formées, placez le poinsettia dans une pièce claire, mais pas trop chauffée (18 °c).

Comment choisir son poinsettia ?

A l'achat, choisir les poinsettias quand leurs bractées sont épanouies. Une plante saine aura des feuilles fraîches et vertes. Ecarter celles dont les feuilles tombent. Les spécimens avec 5 à 9 têtes sont probablement ceux dont la taille convient le mieux pour la plupart des intérieurs.

Origines et histoire du genre Euphorbia

Le genre Euphorbia compte près d'un millier d'espèces et comprend une grande diversité de types. On y trouve des plantes annuelles, des vicaces, des arbrisseaux, de vrais arbres et même des plantes grasses. Dans son milieu naturel, c'est un arbrisseau qui peut atteindre 5 m de haut.

Lorsqu'on coupe une tige de poinsettia, on voit suinter un liquide laiteux, caractéristique de cette famille de plantes. Ce lait, qui est toxique chez certaines euphorbes, par chance ne l'est pas chez les poinsettias.

Pulcherrima a été introduit en Europe en 1834 mais ce n'est que depuis 1950 qu'il est couramment cultivé comme plante d'intérieur.

Jusqu'à la fin des années 1950, les poinsettias étaient surtout des plantes pour spécialistes et ne survivaient guère en appartement : la sécheresse faisait, très vite, tomber toutes les feuilles.

L'horticulteur californien Paul Ekke réussit cependant à produire une lignée qui supporte l'atmosphère des maisons et même des températures bien plus basses que celles qu'on y trouve normalement. D’autres horticulteurs - grâce à des hormones spéciales - ont obtenu par sélection des variétés plus touffues, plus fournies en fleurs et de taille plus réduite.

De plus, elles sont moins capricieuses et moins enclines à perdre leurs feuilles. Leur floraison est plus durable. Ainsi, ses feuilles ne tombent pas et, avec un minimum de soins, elle conserve ses bractées pendant de longues semaines. On en trouve aujourd'hui des variétés diversement colorées.

À noter : A côté des poinsettias à « fleurs rouges », il existe des variétés à bractées roses ou blanches. Toutes ont de belles feuilles lobées vert clair. On les trouve tout l'hiver chez les fleuristes.

Espèces et variétés

trois especes de Poinsettia rose blanche et rouge
© istock

Il existe de nombreuses variétés ; parmi les plus populaires, on remarque celles qui ont été nommées par Paul Ecke, horticulteur de Californie :

  • 'Barbara Ecke Supreme', plante rameuse à grandes bractées rouge cardinal entourant étroitement des inflorescences centrales ;
  • 'Mrs Paul Ecke', variété moins rameuse et à bractées rouge sang ;
  • 'Ecke's White', remarquable par ses bractées blanc crème très persistantes.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Poinsettia (Euphorbia pulcherrima)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires