12 plantes aromatiques à planter dans son jardin

Si vous faites partie de ceux qui aiment apporter des saveurs à leurs plats en leur ajoutant des plantes aromatiques, pourquoi ne pas en cultiver vous-même ? Vous en aurez ainsi toujours à portée de main. Pour ce faire, nul besoin d’un jardin, un balcon ou un simple rebord de fenêtre peut suffire pour en profiter. Nous vous proposons de découvrir une sélection de plantes aromatiques à cultiver chez vous en pot ou en pleine terre.

Minutes Maison Publié le 16/09/22 à 15:07
Plantes Aromatiques
© istock

La menthe

Menthe
© Pixabay

Très facile à cultiver, la menthe pousse quelles que soient les conditions, que ce soit au niveau de la nature du sol, des conditions météorologiques, etc.. Elle pousse d’ailleurs tellement bien qu’il est préférable de la planter en pot ou en bac pour la canaliser. Sans cela, elle a tendance à être envahissante.

Vous pouvez choisir parmi différentes variétés. En fonction, elles peuvent avoir un parfum d’anis, de chocolat, de fraise, etc.. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour des plats chauds ou froids, aussi bien sucrés que salés, ou l’apprécier en tisanes ou en infusions.

Le basilic

Basilic
© Pixabay

Cette plante aromatique reconnaissable grâce à son petit goût herbacé peut être cultivée en pleine terre ou en pot, mais dans ce dernier cas sa culture est assez délicate. À l’intérieur comme à l’extérieur, il doit bénéficier d’un emplacement chaud et ensoleillé et doit être arrosé souvent, mais attention, il n’aime pas l’eau stagnante. Il est très apprécié pour relever le goût des pizzas, des salades de tomates, des pâtes, etc., mais il peut aussi parfumer délicieusement des salades de fruits, des fraises, etc..

Outre ses valeurs gastronomiques, le basilic est une plante aux multiples bienfaits : il est antidouleur et antioxydant, et ses feuilles sont d’une grande efficacité pour lutter contre les ballonnements et les maux de ventre. Vous pourrez l’apprécier frais ou séché.

Le thym

Thym
© Pixabay

Emblématique des régions méditerranéennes où il pousse spontanément, le thym est largement utilisé en cuisine pour parfumer de nombreux plats, mais il est aussi une plante médicinale. Il se décline en 350 espèces dont le feuillage peut être panaché, argenté ou doré.

Vous pouvez cultiver cette plante vivace en pot ou en bac à l’intérieur comme à l’extérieur, ou en pleine terre dans votre jardin ou potager où il permettra de repousser les maladies et les insectes. Pour favoriser son développement, vous devez l’installer dans une terre légère et bien drainée dans un emplacement ensoleillé.

Le persil

Persil
© istock

Cette plante facile de culture est une aromatique largement utilisée en cuisine. C’est une plante bisannuelle qui se plaira dans un emplacement ensoleillé, sans être trop chaud, ou à la mi-ombre. Facile à entretenir, vous pourrez en bénéficier quasiment tout au long de l’année en le protégeant en hiver.

Vous pourrez couper les feuilles au fur et à mesure de vos besoins, mais il est aussi possible d’en congeler pour toujours en avoir à disposition.

La ciboulette

Ciboulette
© Pixabay

Avec son léger goût d’oignon frais, la ciboulette apporte de la fraîcheur aux salades, aux omelettes, aux sauces, etc.. Cette plante aromatique ne nécessite que peu d’attention pour une abondante production.

En cuisine, ce sont ses feuilles qui sont utilisées, mais vous apprécierez également ses petites fleurs violettes ou roses qui, en plus d’être décoratives, peuvent être consommées. Facilement reconnaissable avec ses longues feuilles tubulaires, cette plante vivace et rustique se plaira dans un sol riche et bien drainé bénéficiant d’une exposition ensoleillée. C’est une très bonne source de vitamines C, B2, K, de calcium, de phosphore et de fer.

Le romarin

Romarin
© istock

Cette plante aromatique que l’on associe souvent au thym, du fait de leur même origine méditerranéenne, est aussi connue pour ses vertus médicinales. Avec son feuillage persistant, cet arbuste est, en plus, très décoratif.

Il peut atteindre 1 mètre à 1,50 mètre s’il est installé dans un emplacement très ensoleillé, voire brûlant. Il sait se contenter d’un sol pauvre et sait s'accommoder de la sécheresse. Vous pourrez l’utiliser seul ou en bouquet garni associé à du thym, du laurier sauce, du persil et fagoté dans un vert de poireau à intégrer dans la préparation de vos plats.

La coriandre

Coriandre
© istock

Avec son goût singulier, elle peut être aimée autant que détestée. Cette plante annuelle est à la fois une plante aromatique et une plante médicinale dont les feuilles et les graines peuvent être consommées.

Toutefois, elle est assez capricieuse à faire pousser et dans certains cas, elle peut monter en graine rapidement. Toute la difficulté réside alors dans le fait de repousser cette montée en graine. Elle se plaît dans un sol sablonneux bien drainé bénéficiant d’une exposition chaude, mais elle ne supporte pas la sécheresse. D’où la difficulté de sa culture.

L’estragon

Estragon
© istock

En plus d’être une plante aromatique délicieuse à ajouter à vos plats, sauces et salades, elle est parfaitement adaptée à nos climats. C’est une plante vivace semi-persistante que vous pourrez installer dans un emplacement ensoleillé pour une récolte entre mai et octobre.

Elle est, en plus, facile à cultiver. On consomme de préférence les tiges plus anciennes. Si vous vivez dans une région où, en hiver, les températures descendent en dessous de -5°C, il sera nécessaire de protéger votre plante. En cas de gel, l’estragon va disparaître pour revenir aux beaux jours.

La citronnelle

Citronnelle
© istock

Comme son nom le laisse présager, cette plante aromatique apportera une saveur citronnée à vos plats. Vous pourrez également la consommer en infusion. Outre cela, elle a des vertus antimoustique, car ces insectes détestent son odeur. Privilégiez une culture en pot pour l’abriter plus facilement du froid hivernal.

En effet, cette plante vivace plutôt frileuse ne supporte pas les températures inférieures à -10°C. On consomme de préférence ses feuilles fraîches et finement ciselées.

La sauge

Sauge
© istock

Cette plante dont on consomme les feuilles aromatiques est également efficace pour lutter contre de nombreux problèmes de santé. La sauge est facile à cultiver et forme de jolis massifs. Elle demande à être installée dans un emplacement ensoleillé en pleine terre ou en pot. Son feuillage est persistant et forme un sous-arbrisseau qui peut atteindre un peu moins d’un mètre.

L’aneth

Aneth
© istock

Avec son goût d’anis prononcé, l’aneth se marie parfaitement avec les poissons, les marinades, les sauces. Cette plante est, en plus, facile à cultiver à condition d’être plantée dans un sol léger et bien drainé dans un emplacement exposé au soleil et protégé du vent. Elle ne nécessite que peu d’entretien. Si vous l’installez en pleine terre, attention à la mettre là où elle ne fera pas trop d’ombre aux autres plantes que vous allez semer, car elle peut atteindre 1 m de haut.

L’origan

Origan
© istock

Cette plante vivace est connue pour ses vertus aromatiques, mais aussi pour ses vertus médicinales. Elle possède un goût légèrement citronné et acre. On la trouve principalement sur les pizzas, mais aussi dans les potages ou les ragoûts. C’est une plante de culture facile qui est en plus très mellifère. Il conviendra cependant de lui choisir un emplacement ensoleillé. C’est une plante résistante au froid.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 plantes aromatiques à planter dans son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires