16 plantes odorantes et parfumées

Un jardin diffusant toute une variété de senteurs est un véritable plaisir. Et pour cause, vous pouvez aimer déambuler dans votre jardin pour le spectacle que vous offrent les couleurs, les formes, etc. de vos plantes, mais aussi pour humer leurs parfums divers. Nous vous proposons donc de découvrir différentes plantes parfumées pour votre jardin, mais pour profiter pleinement de leur odeur, veillez à ne pas les planter trop à proximité les unes des autres.

Minutes Maison Publié le 04/06/21 à 10:27
Plantes Odorantes
© istock © Pixabay

Jasmin

Jasmin
© istock

Cette plante est un arbuste au port souple, ce qui en fait une plante grimpante qui peut s’accrocher le long d’un support. Il peut être cultivé en pot, en bac ou en pleine terre. En effet, selon la variété, il supporte plus ou moins bien le gel et, en fonction de la région dans laquelle vous vivez, vous devrez peut-être le mettre à l’abri à la mauvaise saison. Le jasmin dégage un parfum si intense que tout le monde ne le supporte pas.

Daphné

Daphne
© Pixabay Buntysmum

La floraison hivernale de cette plante aux boules colorées vous ravira. Selon les variétés, c’est une plante plus ou moins rustique. Elle dégage une senteur à la fois délicate et intense. Néanmoins, attention à la tenir hors de portée des enfants et des animaux domestiques, car il s'agit d’une plante toxique.

Pois de senteur

Pois De Senteur
© Pixabay Yvonnehuijbens

Cette plante annuelle est une plante grimpante facile de culture puisqu’il suffit de couper les fleurs fanées. Elle se développe rapidement pour égayer un grillage, une palissade, etc.. Elle peut être installée au soleil ou légèrement à l’ombre. Aussi appelé Lathyrus odoratus, elle dégage un délicat parfum et se décline en différentes couleurs.

Oranger du Mexique

Oranger Du Mexique
© istock

Cet arbuste est assez rustique puisqu’il supporte des températures jusqu’à -10° C/-15° C.  Ses feuilles dégage une senteur d'écorce d’orange. Puis, au printemps au moment de sa floraison, il dégage une odeur évoquant les fleurs d’oranger. Il trouve sa place dans une haie libre ou dans un massif. Toutefois, il peut très bien être cultivé en pot.

Glycine

Glycine
© Pixabay Couleur

La glycine est une plante grimpante qui pourra servir à habiller une pergola, par exemple. De plus, elle est rustique ce qui permet d’en profiter quelle que soit la région dans laquelle vous vivez. Au printemps, votre glycine arborera de longues grappes odorantes. Elles peuvent être bleues, blanches, dans les différents tons de violet. Pour maîtriser le port sauvage de la glycine, elle a besoin d’être taillée régulièrement.

Chèvrefeuille

Chevrefeuille
© Pixabay Bruno

Il existe différentes variétés de chèvrefeuilles. Certains possèdent des lianes alors que d’autres forment des arbustes. En fonction des variétés, ils se caractérisent par un parfum bien particulier et plus ou moins intense. Faciles à cultiver, ils peuvent être installés en pleine terre ou en bac.

Menthe

Menthe
© Pixabay

La menthe, quelle que soit sa variété, dégage une odeur mentholée bien connue. La menthe est très rustique et est facile à cultiver au soleil ou à la mi-ombre. Elle ne nécessite aucun entretien, toutefois, il est préférable de la canaliser pour éviter d’être envahi.

Buddleia

Buddléia
© Pixabay

Aussi appelé « arbre à papillons », le buddleia est un arbuste au feuillage caduc qui se pare de volumineuses fleurs paniculées de juin à octobre. Il se décline en différentes couleurs : du blanc au violet, en passant par des roses. Son odeur très forte contribue à attirer les papillons. Toutefois, cet arbuste à tendance à se propager très facilement, trop sans doute, ce qui en fait une variété classée comme invasive.

Mimosa

Mimosa
© Pixabay Camera Man

Ces petits arbres fleurissent à la fin de l’hiver. Leurs pompons jaunes sont alors très odorants. Le mimosa est une plante qui apprécie le soleil. Parmi les variétés, nous citerons l’acacia dealbata qui est le plus rustique de tous et peut supporter des températures jusqu’à -10° C.

Sarcococca

Sarcocoque
© istock

Cet arbuste persistant est facile à cultiver, bien que sa croissance soit lente. Il peut être installé sous un arbre puisqu’il supporte les emplacements très ombragés. Durant l’hiver, il se couvre de petites clochettes en forme d’étoile de couleur crème et dégage alors une odeur évoquant la vanille mélangée au jasmin.

Gardenia

magnifique fleur Gardenia jasminoides
© istock

Il s’agit, là encore, d'un arbuste persistant dont les fleurs sont très odorantes. Toutefois, il est plutôt répandu dans les jardins sous des climats chauds. En effet, si vous vivez une région froide, il est préférable de le cultiver en pot pour le rentrer avant les premières gelées. C’est une plante exigeante qui a besoin d’une exposition lumineuse, sans soleil brûlant, sans courant d’air, et qui se plaît dans un climat doux et humide, dans un sol fertile et peu, voire pas, calcaire.

Seringat

Seringat
© Pixabay

Plus communément appelé « Jasmin des poètes », cet arbuste à croissance rapide est très rustique. Il s’adapte assez aisément aux différents types de sol. Il préfère toutefois un emplacement ensoleillé. Au printemps, il se couvre d’une remarquable floraison blanche qui dégage un parfum envoûtant, surtout le soir.

Rose

Rose
© Pixabay

On ne peut pas parler de fleurs odorantes sans parler des roses. Le grand nombre de variétés offre un choix on ne peut plus vaste. Certaines sont d’ailleurs réputées pour leur parfum. On peut citer la Gertrude Jekyll qui est très recherchée pour son odeur, mais aussi la Madame Isaac Pereire. Certaines ont un parfum inhabituel comme Absolutely Fabulous qui dégage une odeur de rose et de réglisse, par exemple.

Pélargonium

Pelargonium
© istock

Cette plante est une herbacée vivace, mais cultivée comme une annuelle. Elle résiste très bien à la sécheresse et peut être plantée en bac ou en pleine terre. Son feuillage dégage un parfum qui varie en fonction des variétés. Les pélargoniums peuvent ainsi sentir la pomme, l’abricot, les agrumes, etc.. Leurs petites fleurs sont abondantes et varient entre le blanc, le rose et le mauve.

Magnolias

Magnolia
© Pixabay Shell Ghostcage

Le magnolia est un grand arbuste ou un arbre selon la variété. Certains sont persistants et auront donc une floraison estivale alors que les magnolias caducs fleurissent vers le mois d’avril. En tout cas, ils présentent tous une floraison époustouflante. Le plus parfumé de tous les magnolias est probablement le magnolia x wieseneri.

Lilas

Le Lilas
© Pixabay – Adina Voicu

Cet arbuste à feuillage caduc est largement connu pour sa floraison dégageant un fort parfum. Son parfum floral est très attractif pour les abeilles et les papillons. Il se plaît en plein soleil et préfère un sol bien drainé. Ses longues panicules de fleurs peuvent être blanches, ou se décliner dans les différentes teintes de violet.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 16 plantes odorantes et parfumées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires