Top 10 des plantes grimpantes qui résistent au gel et au froid

Les plantes grimpantes extérieures résistantes au froid sont appréciées pour embellir le jardin durant l’hiver. Qu’elles ornent une terrasse ou qu’elles dissimulent un mur peu esthétique ou habillent une pergola, leur feuillage et leurs floraisons sont appréciés.

Zoé Beaugrand Publié le 17/04/24 à 08:44
Plantes Grimpantes Résistent Au Gel
© istock

L’Holboellia

Holboellia
© Wikipedia

Avec sa floraison aux couleurs variées et son feuillage d’un joli vert, cette grimpante, encore méconnue, est parfaite pour décorer votre jardin. Quand vous avez des pieds aux fleurs mâles et femelles, les premières apparaissent sous forme de grappes blanches et les secondes en bouquets rose pourpré. Ces inflorescences rappellent celles de la campanule et dégagent un doux parfum.

Lors des étés chauds, des fruits allongés remplacent les fleurs durant l’arrière-saison. Cette grimpante présente une croissance rapide et peut culminer à 5 mètres de hauteur. Elles supportent généralement des températures comprises entre -8°C et -10°C. Il faut les privilégier dans les régions aux hivers moins rigoureux.

Le chèvrefeuille

Chèvrefeuille
© istock

Le chèvrefeuille est une plante incontournable qui présente de nombreux atouts. Il est très simple à cultiver, de croissance rapide, résistant aux maladies et il apprécie toutes les natures de sols. On craque pour son parfum envahissant le jardin de la fin du printemps au début de l’automne.

Ses fleurs oscillent entre le blanc et le jaune, mais également entre le rose saumon et le jaune orangé suivant les variétés choisies. Le feuillage est très élégant avec des feuilles ovales, souvent vertes, mais parfois ayant des reflets bronze ou des panachures très esthétiques. Il supporte parfaitement le gel et le froid et peut atteindre entre 2 et 6 mètres de hauteur. Une fois les fleurs fanées, il se couvre de petits fruits toxiques pour l’être humain, mais qui font le bonheur des oiseaux.

Le lierre

Lierre Sur Le Mur
© istock

C’est une plante qui demande peu d’entretien et qui se plait dans tous les sols à partir du moment où ils sont drainés et frais. Il résiste très bien à la sécheresse quand il est bien installé. Les espèces panachées nécessitent un peu de lumière. Les autres s’accommodent d’une zone sombre ou ombragée.

Elles tolèrent parfaitement le gel et les températures froides jusqu’à -25°C. Simple à cultiver, il couvre facilement les structures, les endroits inesthétiques ou les constructions, si la maçonnerie est saine. Il présente de jolies fleurs en ombelles de la fin de l’été à l’automne et ensuite les baies noires prennent place pour le plus grand plaisir des oiseaux qui en raffolent.

Le berberidopsis

Berberidopsis
© Wikipedia

Le berberidopsis est souvent appelé plante corail et c’est une persistante très élégante. Elle résiste à des températures allant de -5°C à -12°C. Elle se plait particulièrement dans les sols acides, frais et souples. Il faut qu’il soit très bien drainé en hiver. Elle apprécie les zones ensoleillées ou mi-ombragées.

Son feuillage très esthétique est d’un joli vert brillant et on craque pour son côté légèrement dentelé. C’est entre juillet et octobre qu’il se couvre de petites fleurs en clochettes d’un beau rouge corail contrastant avec les feuilles. Il atteint facilement entre 3 et 5 mètres de hauteur.

Attention : Il demande cependant un paillage conséquent pour affronter l’hiver et les températures basses.

Le jasmin

Jasmin
© iStock

Le jasmin et notamment les trachelospermums ou faux-jasmins figurent en haut du podium des plantes grimpantes à feuillage persistant. D’une couleur vert très foncé, il change et passe au pourpre sous l’effet de la sécheresse ou du froid. Il existe des variétés où il est panaché blanc, crème, orangé ou jaune.

La floraison qui se déroule du printemps à l’été est très abondante. Elle présente des grappes de petites fleurs en forme d’hélices et dégageant un parfum tenace qui embaume le jardin. Elles peuvent être blanches, mais également jaunes ou d’un beau rose très tendre et délicat.

La bigogne

Bigogne
© istock

La bigogne présente de nombreuses espèces, dont 3 variétés grimpantes très esthétiques. Elles ont toutes un point commun leur croissance rapide et une floraison abondante et longue, s’étendant de mai à l’automne. Elles sont rustiques et résistent aux températures de -10°C à -15°C.

Elles se couvrent de jolies fleurs en forme de trompettes d’une teinte jaune ou orange et illuminent ainsi vos façades ou pergolas, de juillet à septembre. C’est une plante très décorative et relativement simple à cultiver. Ses feuilles caduques d’un vert très tendre prennent des nuances jaune doré en automne. Elle préfère les expositions ensoleillées.

La clématite de Noël

Clématite De Noel
© istock

La clématite de Noël est une grimpante fleurissant durant l’hiver et apportant de la couleur à un jardin un peu endormi en cette saison. Bien évidemment, elle supporte parfaitement le froid et le gel. Ses fleurs très esthétiques en forme de clochettes offrent une multitude de teintes allant du blanc le plus pur à un rouge profond bordeaux. Elles sont parfois odorantes et dégagent un parfum léger et très agréable.

L’akebia

Akebia Plante Grimpante
© istock

Cette jolie grimpante offre au printemps de belles grappes fleuries de couleur rouge violet ou encore blanches et mauves. Elle dégage un doux parfum vanillé et présente un feuillage palmé d’un joli vert, semi-persistant ou caduc. Il se teinte de pourpre durant l’automne. L’akebia pousse très rapidement et dans tous les sens, elle nécessite donc des tailles régulières. Elle supporte les températures basses ne dépassant pas -15°C.

La glycine

Glycine
© iStock

Cette plante grimpante résiste parfaitement au gel et au froid, elle offre une floraison spectaculaire et un parfum enivrant. Bien que très facile à entretenir, elle doit être taillée tout au long de l’année. Elle tolère des températures basses jusqu’à -15°C.

Elle apprécie les sols pauvres et secs et les expositions ensoleillées, à condition d’être à l’abri des vents du nord. Dans une terre trop riche, elle développe son feuillage au détriment des fleurs.

La vigne vierge

Vigne Vierge
© iStock

Elle est souvent choisie pour son feuillage ornemental qui évolue au cours des saisons, du vert au pourpre. Avec sa croissance rapide et sa résistance à des températures allant jusqu’à -15 °C, elle supporte les sols les plus ordinaires à condition qu’ils soient drainés et frais. Certaines variétés affichent des couleurs spectaculaires. Elles se couvrent de petites baies pour le plus grand plaisir des oiseaux.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Top 10 des plantes grimpantes qui résistent au gel et au froid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires