15 plus belles plantes et fleurs à faire sécher

Les bouquets de fleurs séchées ont un charme certain. Non seulement elles embellissent votre intérieur, mais ils permettent aussi de prolonger la belle saison. Quoi de mieux que de créer ses propres bouquets avec les plus belles fleurs de son jardin pour continuer à en profiter au cœur de l’hiver ? À cet effet, nous vous proposons de découvrir une sélection de fleurs propices au séchage.

Minutes Maison Publié le 30/05/23 à 16:50
Plus Belles Plantes Et Fleurs à Faire Sécher
© istock

Les fleurs

Il est possible de faire sécher pratiquement toutes les variétés de fleurs en évitant celles à tige molle telles que les jonquilles, les amaryllis ou les lys qui ne donneront pas de bons résultats. Pour un beau bouquet, il est important de les cueillir lorsqu’elles sont encore fraîches et au début de la floraison.

1. Hortensia

Hortensia
© iStock

À la floraison généreuse, l’hortensia offre des fleurs imposantes parfaites pour la composition de bouquets de fleurs séchées. Vous profiterez ainsi de sa belle floraison pendant encore environ 2 ans.

De plus, l’opération de séchage est très facile à réaliser : il vous suffit de couper les plus belles fleurs et de les mettre dans un vase avec un peu d’eau au fond. Après une quinzaine de jours, elles auront séché.

Par contre attendez-vous à une modification de la couleur des fleurs : les blanches vont devenir brunes, les bleues, etc. vont pâlir alors que les bordeaux vont rester telles quelles.

2. Pivoine

Pivoine
© iStock

Aux fleurs généreuses, les pivoines seront du plus bel effet dans un bouquet de fleurs séchées. Elles conserveront leurs belles couleurs et pourront se marier avec des fleurs plus discrètes comme les gypsophiles, par exemple.

Pour les faire sécher, il vous suffit de les regrouper en un bouquet que vous devez suspendre la tête en bas dans une pièce sombre et peu humide pendant environ 4 semaines.

3. Dahlia

Dahlia
© iStock

Il existe de nombreuses variétés de dahlia aux couleurs, tailles et formes très différentes. Il ne vous reste qu’à dénicher celle qui vous plaît le plus pour en profiter d’abord dans votre jardin, puis en bouquet de fleurs séchées.

Pour le séchage, vous devrez procéder comme pour les pivoines en suspendant les fleurs la tête en bas.

4. Craspedia

Craspedia
© iStock

Avec ces jolies petites fleurs en forme de pompons jaunes, le craspedia viendra illuminer vos bouquets de fleurs séchées.

C’est une fleur qui sèche très bien par la technique de la suspension la tête en bas dans une pièce sombre et sèche, et qui conserve sa belle couleur.

5. Rose

Roses
© iStock

Bien connue et largement répandue, la rose se prête bien au séchage. Vous souhaitez sortir des sentiers battus avec cet incontournable, optez pour une couleur peu répandue comme un violet pâle, par exemple.

Elle peut être séchée et utilisée seule, ou associée à d’autres fleurs, feuilles ou tiges. Que vous souhaitiez faire sécher les roses de votre jardin ou celles que l’on vous a offertes en bouquet frais, cela ne fait pas de différence.

6. Lavande

Lavande
© iStock

Avec sa délicate floraison violette, la lavande se prête sans problème au séchage et s’intègre à la perfection dans un bouquet de fleurs séchées. Outre ceci, elle présente l’avantage de diffuser une odeur agréable dans votre intérieur.

7. Statice

Statice
© iStock

Souvent cultivée pour la composition de bouquets perpétuels, la statice offre de petites fleurs discrètes réunies en bouquets en forme d’entonnoir, qui se déclinent en de nombreuses couleurs et dont la texture ne manque pas de faire penser au papier crépon.

8. Gypsophile

Gypsophile
© iStock

Ces petites fleurs délicates étoffent les bouquets de fleurs séchées tout en leur apportant une touche de légèreté. Il en existe différentes variétés à la généreuse floraison vaporeuse.

De culture facile, cette plante vivace créera un nuage blanc de fleurs dans votre jardin. En bouquet, les gypsophiles peuvent être associés à d’autres fleurs ou utilisés seuls. Dans les deux cas, vous profiterez d’un résultat tout en légèreté.

Les tiges

Dans vos bouquets de fleurs séchées, vous pouvez aussi intégrer des tiges d’arbres. Elles apporteront un peu de variété et d’originalité.

9. Coton

Coton
© iStock

Bien connue, la tige de fleur de coton apportera une touche graphique à votre bouquet séché. Vous pouvez les associer à des fleurs ou simplement créer un bouquet de tiges de coton.

10. Houblon

Houblon
© iStock

Vous pouvez opter pour du houblon vert ou or pour un rendu spectaculaire avec son feuillage et sa floraison en forme de cône. Il permet d’apporter de la diversité à un bouquet.

11. Eucalyptus

Eucalyptus
© iStock

Pour ajouter de la hauteur et du relief à votre composition et la diversifier, vous pouvez aussi intégrer des tiges d’eucalyptus au superbe feuillage rond de couleur gris vert. Il se marie magnifiquement avec toutes les fleurs séchées dont il souligne la couleur.

Les herbes

Les herbes se prêtent également assez bien au séchage. Graphiques, elles seront du plus bel effet dans vos bouquets de fleurs séchées.

12. Lagurus

Lagurus
© iStock

Avec ses épis cotonneux qui lui valent son surnom de « queue-de-lièvre », cette graminée apportera une touche d’originalité à votre bouquet de fleurs séchées. Il suffit de la faire sécher la tête en bas pour la conserver durant de nombreuses années.

13. Herbe de la pampa

Herbe De La Pampa
© iStock

Les fleurs de l’herbe de la pampa ressemblent à de jolis plumeaux imposants. Elles s’invitent de plus en plus dans la décoration intérieure, comme dans une dame-jeanne ou dans un grand vase, entre autres.

Une fois les fleurs cueillies, il suffit de patienter une quinzaine de jours avant qu’elles ne soient complètement sèches. Pendant le séchage, veillez à ce que l’air puisse circuler tout autour.

14. Fougère

Fougere
© iStock

Les fougères arborent un très beau feuillage graphique qui donne du volume à n’importe quelle composition végétale. Si vous cueillez des feuilles en automne, une fois qu’elles ont séchées, vous profiterez de leurs belles couleurs cuivrées.

15. Blé

Blé
© iStock

Cette plante céréalière se prête parfaitement à la création de bouquet de fleurs séchées. Une fois séché, le blé prend une belle couleur dorée et apporte une touche champêtre à votre intérieur.

Récolter des fleurs pour les faire sécher

Pour cueillir les fleurs destinées au séchage, il est préférable de privilégier la fin de matinée. Ainsi, la rosée du matin aura eu le temps de s’évaporer. La récolte doit se faire par temps beau et sec. Coupez avec un sécateur ou un ciseau pour ne pas endommager la tige.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 plus belles plantes et fleurs à faire sécher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires