Herbes De La Pampa
© istock

Quand et comment tailler une herbe de la pampa ?

Majestueuse et ornementale, cette magnifique graminée peut apporter un charme fou à votre jardin. Mais pour cela, il est nécessaire de bien l’entretenir. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’elle est de nature invasive et nécessite donc d’être contenue. Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment procéder pour profiter de cette superbe plante année après année.

Herbe de la pampa

Voici ce qu’il faut savoir sur l’herbe de la pampa :

  • Originaire d’Amérique du Sud, l’herbe de la pampa ou roseau à plumes, dont le nom scientifique est Cortaderia selloana, est une plante graminée vivace qui est très appréciée. Néanmoins, elle est très invasive et peut être à l’origine de désordres écologiques, car elle va puiser une grande partie des ressources nutritives présentes dans le sol au détriment des autres plantes poussant à proximité. Dans les régions où le climat est doux, elle sera d’autant plus difficile à contenir et, de ce fait, son installation devra être réfléchie.
  • Cette plante est d’ailleurs inscrite dans la liste des espèces exotiques envahissantes (EEE). Si elle n’est pas encore interdite à la vente, cela est prévu. Selon la région dans laquelle vous vivez, il peut être recommandé de ne pas en planter. Si tel est votre cas, vous pouvez opter pour d’autres graminées dont l’esthétique est tout aussi attrayante.
  • Assez rustique, c’est une plante qui résiste à des températures jusqu’à environ -15 °C. Adulte, elle mesure entre 1 et 5 mètres. Son port touffu est dense avec un port légèrement arqué. Sa floraison s’étend d'août à décembre et se caractérise alors par de grandes panicules plumeuses qui se dressent dans les airs. De solides tiges très résistantes portent ces épis lumineux et compacts de couleur blanche, crème ou rose.
  • C’est une plante facile à cultiver même dans un sol médiocre. Elle préfère une exposition au soleil ou à la mi-ombre et un sol plutôt riche et frais. Il est important de la planter dans un espace suffisamment grand, car elle devient vraiment très volumineuse et nécessite de l’espace.
  • C’est une plante qui est très résistante au vent, à la sécheresse, mais aussi aux maladies.

Comment limiter l’invasion ?

La dissémination des graines des herbes de la pampa se fait par le vent. Ce sont alors plus de 10 millions de graines qui sont propagées par le vent et ce, dans un rayon d’environ 25 km aux alentours. Pour éviter tout risque d’invasion, il est donc important d’être vigilant et d’adopter de bonnes habitudes pour contenir votre plante. Voici ce que vous devez faire :

  • Il est indispensable de veiller à réduire les herbes de la pampa dès la deuxième année d’implantation. Ce n’est pas utile la première année, car elles ne produiront pas de graines.
  • Il est également plus prudent de ne pas conserver un pied mâle et un pied femelle d’herbe de la pampa. Si vous le faites, vous risquez une invasion très importante. Pour éviter la reproduction, veillez à ne conserver qu'une seule espèce soit mâle, soit femelle. Il est tout de même important de savoir que les plantes mâles sont moins décoratives que les plantes femelles.

Les outils pour tailler l’herbe de la pampa

Voici les indispensables pour procéder à cette opération :

  • un outil bien affûté : vous pouvez opter pour une tronçonneuse ou, si vous n’en possédez pas, un sécateur, une cisaille ou un taille-haie seront tout à fait adaptés.
  • N’oubliez pas que les feuilles de ces graminées sont très coupantes, alors pensez à vous équiper de gants solides et de vêtements couvrants pour vous protéger des coupures que les feuilles pourraient vous infliger.

Quand tailler l’herbe de la pampa ?

Pour entretenir votre herbe de la pampa, vous devez rabattre les chaumes desséchés avant l’arrivée du printemps. La taille pourra donc avoir lieu entre février et mars. Le respect de cette période est important, car il est recommandé de couper les épis floraux avant que ceux-ci n'aient le temps de libérer leurs graines.

Herbe De La Pampa
© istock

Comment tailler les herbes de la pampa ?

Voici les différentes étapes de la taille des herbes de la pampa :

  1. Une fois équipé, vous pouvez vous lancer dans la taille de votre graminée.
  2. Coupez les inflorescences fanées au plus près de la souche. En effet, si vous coupez trop haut, petit à petit, une butte va se créer.
  3. Vous devez également débarrasser la plante des feuilles séchées toujours en coupant au plus près de la souche. Mais attention, il est important de ne pas rabattre tout le feuillage, car votre herbe de la pampa aurait ensuite du mal à repartir et votre plante aurait un port moins harmonieux.
  4. Pour terminer, vous pouvez griffer le sol et mettre un engrais complet. L’engrais est optionnel, puisque généralement, une fois qu’elles sont installées, les herbes de la pampa sont des plantes vigoureuses. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas en abuser. Une fois par an est une fréquence tout à fait suffisante.

Si les hivers ont tendance à être plus rudes dans la région dans laquelle vous habitez, il peut être utile de protéger vos herbes de la pampa du froid en installant un paillage ou en les enveloppant avec un voile d’hivernage. Si vous optez pour cette deuxième solution, utilisez un lien solide pour réunir les feuilles et créer une touffe bien droite. Il ne vous reste ensuite plus qu’à l’envelopper et à fixer la protection.

Que faire des plumeaux de l’herbe de la pampa ?

Lorsque vous avez coupé les fleurs de vos herbes de la pampa, vous pouvez en profiter à l’intérieur en les intégrant à des compositions florales ou en faisant un bouquet pour votre décoration. Ces fleurs, qui ne sont pas sans faire penser aux plumes, sont très décoratives et apportent une touche très tendance. Pour cela, il vous suffit de les faire sécher. Rien de plus simple, placez-les la tête en bas dans un endroit frais et sombre pendant environ 3 semaines. Une fois qu’elles sont sèches, vous pouvez les vaporiser avec un peu de laque à cheveux. Pensez à secouer régulièrement votre bouquet régulièrement pour éviter que la poussière ne s’y accumule.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quand et comment tailler une herbe de la pampa ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires