Haie De Bambous
© istock

Quand et comment tailler des bambous ?

Si vous avez opté pour des bambous pour votre haie et que vous ne voulez pas qu’elle ait un aspect sauvage, vous pouvez les tailler. De plus, cela vous permettra de maintenir l’envergure de vos bambous. Pour ce faire, vous pouvez procéder de différentes façons. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Pourquoi tailler des bambous ?

La taille des bambous présente divers avantages pour vous et pour eux :

  • Les bambous sont des plantes à la croissance très rapide, alors, si vous les laissez faire, vous pouvez être vite envahi.
  • Faute de taille, ils auront tendance à pousser de manière assez anarchique. Les bambous doivent donc être donc taillés pour être mis en valeur et garder toute leur beauté.
  • La taille permet d’aérer ce végétal, mais aussi de limiter sa hauteur, et elle favorise sa ramification.

En bref, la taille est importante pour profiter de beaux bambous.

Quand tailler les bambous ?

Pour les bambous, la période de taille dépend de ce que l’on souhaite faire, mais aussi du type de bambous.

  • Les bambous nains, qui sont cultivés comme des haies basses, doivent être taillés en mars, à la sortie de l’hiver. Ainsi, vous profiterez de tiges plus régulières et votre bambou sera plus dense.
  • Pour les bambous tropicaux, les périodes idéales pour la taille de formation sont l’automne ou l’hiver.
  • D’une manière générale, les bambous doivent être taillés entre septembre et mars avant l’apparition des nouvelles tiges et feuilles. Cela permet ainsi d’éliminer les chaumes et d’aérer la haie.
  • Si vous souhaitez procéder à l’égalisation ou à la taille de la hauteur des bambous, vous devrez procéder entre mars et mai. Il s’agit de la période où les nouveaux chaumes apparaissent. L’important est alors de ne pas attendre le développement des feuilles.

En règle générale, il est recommandé de procéder à une taille tous les ans. De cette façon, vous éviterez de vous retrouver envahi par vos bambous.

Comment tailler les bambous ?

Pour tailler vos bambous, vous pouvez procéder de 3 manières différentes en fonction de ce que vous souhaitez faire.

  • La taille d’entretien : chaque année, vos plants de bambou se densifient du fait de l’apparition de nouvelles pousses. Il convient donc de couper les chaumes les plus vieux, ils sont facilement reconnaissables, car ils sont de plus petite taille. Vous devez aussi supprimer ceux qui sont secs ou en surnombre. Si vos bambous sont des bambous nains ou des bambous couvre-sol, il suffit de tout couper au ras du sol. Pour cela, vous pouvez utiliser un taille-haie.
  • La taille d’éclaircissage : elle permet de garder un ensemble harmonieux. Si vos bambous sont plantés en rideau, vous pouvez décider de ne pas les tailler pour arriver à obtenir un réel brise-vue, mais vous pouvez aussi avoir envie de pouvoir laisser plus d’horizon à votre regard. Dans ce cas, il est conseillé de tailler les branches secondaires qui peuvent atteindre une hauteur de 2 à 3 m. Outre de dégager la vue, cette solution permet de mettre en valeur les chaumes et ce, d’autant plus si vous avez planté une variété avec des chaumes singuliers, comme c’est le cas avec les Phyllostachys nigra qui se caractérisent par des chaumes noirs.
  • La taille d’égalisation : elle permet de réduire les tiges qui ont trop poussé en hauteur et de mettre tous les plants au même niveau. Vous pouvez la pratiquer entre fin juin et mi-juillet. La taille d’égalisation est réalisable sur des bambous installés en haie ou sur des touffes qui doivent être maintenues à une certaine hauteur, voire à une certaine largeur.

Pour tailler vos bambous couvre-sol presque à ras, vous pouvez utiliser différents outils en fonction de l’épaisseur des tiges :

  • Si les tiges sont fines, il est possible d’avoir recours à la tondeuse à gazon en réglant la lame sur la position la plus haute ou semi-haute.
  • Pour les tiges d’un diamètre inférieur à 1,5 cm, il est possible d’utiliser un sécateur.
  • Au-delà de ce diamètre, vous pouvez utiliser un coupe-branche.
Tailler Haie De Bambous
© istock

Procéder à la taille

En pratique, vous allez pouvoir procéder ainsi :

  1. Dans un premier temps, supprimez les chaumes les plus anciens. Rien que cette opération permettra aux touffes les plus serrées de respirer. Les cannes peuvent avoir tendance à pousser tellement collées les unes aux autres qu’il peut être difficile de glisser le sécateur entre elles. Coupez ces chaumes à une hauteur de 5 à 20 cm du sol.
  2. Après cette première opération, vous y voyez sans doute plus clair. Vous allez donc pouvoir repérer et supprimer les tiges mortes ou celles qui ont souffert des aléas météorologiques.
  3. Vous pouvez ensuite couper les branches latérales à ras ou à la hauteur de votre choix. Cette étape se réalise en fin de printemps ou en début d’été lorsque les premières feuilles font leur apparition au bout des branches.
  4. Vous pouvez également réduire les tiges en hauteur. Il faut savoir que la tige ne poussera plus une fois l'étêtage réalisé. Elle conservera sa hauteur, mais des ramifications se formeront.

Vous pouvez conserver les cannes de bambous coupées pour créer des tuteurs pour vos plantes, pour fabriquer un brise-vue ou pour tout autre projet.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quand et comment tailler des bambous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires