Quand et comment tailler une haie de thuyas ?

Le panache d’une belle haie vous fait envie ? Votre haie de thuyas est à la fois un ornement qui embellit votre jardin et un moyen de vous protéger des curieux. En encadrant joliment votre espace vert, elle délimite naturellement le jardin. La haie permet de gagner en intimité et de vous mettre à l’abri des regards de votre voisinage.

Tailler Haie Thuyas
© istock

Pour que ce conifère embellisse votre jardin, il faudra lui donner une forme régulière. En taillant régulièrement votre thuya, votre haie gardera un aspect propre et net. Comment procéder au taillage de votre haie ? Quand doit-elle être élaguée et comment l'entretenir ? Décryptage des étapes nécessaire pour tailler et entretenir une haie de thuyas dans votre jardin.

Quel est le meilleur moment pour tailler sa haie ?

Lagage Printanier D'une Haie De Jardin
© istock

Une belle haie est une haie bien entretenue. En effet, sans être taillée votre haie risquerait de pousser dans tous les sens et de devenir imposante. Sachez que votre haie ne doit pas dépasser sur le jardin de votre voisin. Deux fois par an, procédez à l'élagage de votre haie pour limiter sa hauteur et lui donner de la forme.

La première taille se fait idéalement à la fin du printemps. Cette taille est d'autant plus importante pour les jeunes arbustes. Le mois de mai correspond à la montée de la sève. En les coupant à cette saison, votre arbuste se développera plus facilement.

La seconde taille a souvent lieu à la fin de l'été. Toujours en fonction de la production de sève, cette fois-ci l'élagage profite de la descente de la sève. La croissance de votre haie sera alors ralentie. Ce deuxième taillage a pour but principal l'esthétique. C'est le moment idéal pour tailler votre haie selon la forme de vos souhaits pour qu'elle garde une disposition géométrique plus longtemps.

Comment tailler une haie de Thuyas ?

Taillage D'une Haie Avec Un Sécateur
© istock

Le Matériel

Afin de faire le taillage de votre haie vous aurez besoin de :

  • sécateur
  • taille-haie électrique
  • cisailles
  • escabeau
  • gants
  • casque antibruit (optionnel)

Les trois premiers outils sont des outils de coupe nécessaires pour séparer les branches souhaitées de votre haie. L'escabeau vous permettra d'atteindre facilement la partie supérieure et d'avoir une meilleure visibilité. Les gants et le casque antibruit sont des équipements recommandés pour votre sécurité et votre confort.

Les Étapes

Définissez en amont la forme et la taille souhaitée. Puis commencez par le bas de la haie avant de remonter vers le sommet. À l'aide de vos outils de découpe débarrassez la haie des branchages superflus.

Sur les côtés, à l'aide du taille-haie coupez l'arbuste avec un mouvement de bas en haut. Plus le mouvement sera régulier, plus la coupe sera belle.

Enfin, avec l'escabeau, taillez le dessus de la haie pour en diminuer la hauteur.

Comment bien entretenir sa haie ?

Haie Bien Entretenue Avec Une Forme Géométrique
© istock

Une belle haie est une haie bien taillée et bien entretenue. Pour que votre thuya reste bien dense et se développe avec panache, mettez de l'engrais ou du terreau enrichi. La plante pourra y puiser tous les nutriments nécessaires.

La haie de thuyas est robuste. Cependant, elle est aussi sujette à des maladies liées à des parasites et des champignons. Pour la protéger, veillez à supprimer les branches malades et ne gardez que les branches les plus belles et les plus saines. Si votre haie est trop atteinte, vous pouvez vous procurer un traitement spécial dans le magasin de jardinerie le plus proche de chez vous.

Les principales erreurs à éviter

Le taillage de la haie est une opération relativement facile et accessible. Veillez néanmoins à bien respecter les périodes de taillages. Une coupe trop tardive dans l'année risquerait d'affaiblir durablement vos plants.

Pendant le taillage, pensez également à prendre du recul. En reculant de quelques pas pour avoir une meilleure vue d'ensemble, vous pourrez plus facilement obtenir une coupe régulière.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quand et comment tailler une haie de thuyas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires