8 arbres fruitiers à tailler en avril

Le mois d’avril est propice à la taille de certains arbres fruitiers, car il permet d’agir avant l’éclosion des bourgeons, qui peut survenir plus ou moins tôt en fonction de la région et de la météo. Nous vous proposons de découvrir les espèces à tailler au début du printemps.

Zoé Beaugrand Publié le 02/04/24 à 15:22
taille d'une branche de pommier
© istock

Réaliser une taille printanière

La taille à effectuer au sortir de l’hiver est une taille dite « douce ». Mais de quoi s’agit-il ? Ce type de taille consiste à ne tailler que 15 à 20 % de la ramure, au maximum 30 % chez les arbres malades et infestés. Le but est d’aérer la ramure, car les branches superflues puisent la sève au dépens des autres, de renouveler les branches fruitières et de supprimer les branches sèches pour favoriser un environnement sain.

L’avantage d’une taille douce par rapport à une taille sévère est qu’à la différence de cette dernière, elle n’entraîne pas la croissance d’un grand nombre de pousses verticales non productives, appelées gourmands, sur les branches ni de rejets à la base de l’arbre. Le moment de réaliser cette taille printanière dépend non seulement de la région dans laquelle vous vivez, mais aussi de la météo :

  • Dans les régions où le climat est doux, elle peut être réalisée dès la fin de l’hiver, entre mars et avril, afin de stimuler l’apparition des premiers bourgeons.
  • Dans les régions où il risque encore de geler durant le mois d’avril, il est préférable de patienter jusqu’à la seconde quinzaine d’avril, voire plus tard.

D’une manière générale, pour connaître le meilleur moment pour tailler vos arbres fruitiers, vous devez prendre en compte la période de floraison des arbres. Ainsi, les végétaux dont les bourgeons floraux éclosent entre mai et juin doivent être taillés en avril pour encourager les plus beaux bourgeons.

Les arbres fruitiers à tailler au mois d’avril

Parmi les arbres que nous avons le plus tendance à installer dans nos jardins, vous trouverez ci-dessous ceux qui sont à tailler plus ou moins tôt au cours de ce mois, en fonction de votre région et de la météo.

1. Pommier

Les pommiers sont à tailler dès que les bourgeons sont bien reconnaissables, afin de ne pas couper les bourgeons à fleurs, mais avant qu’ils n’éclatent. Les bourgeons à fleurs sont enflés et perpendiculaires à la branche qui les portent, alors que les bourgeons à bois, qui donneront une branche, sont longs et pointus. Attention à tailler au-dessus d’un bourgeon qui pointe vers l’extérieur.

2. Néflier du Japon

Au mois d’avril, vous pouvez effectuer une taille d’éclaircie en coupant les rameaux ayant fructifié. C’est également le moment de couper les extrémités qui ont souffert du gel ou qui vous dérangent. Attention toutefois à ne pas vous laisser aller à trop tailler, une coupe douce est de rigueur !

3. Olivier

Dès que le gel n’est plus à craindre, vous pouvez tailler votre olivier. Dans certaines régions, il est conseillé d’attendre la fin du mois d’avril pour couper les branches fruitières de l’année précédente.

4. Vigne

Ne procédez à la taille de vos vignes que lorsque les températures se seront adoucies et que les risques de gelée sont écartés. Cette taille vous permettra d’assurer une bonne récolte de raisins.

5. Figuier

Ne vous lancez pas dans la taille de votre figuier tant que la météo est capricieuse et que des risques de coup de froid subsistent. Dans certaines régions, il vaut mieux patienter jusqu’à la fin du mois. Lors de cette taille, coupez les branches qui s’élèvent verticalement à l’intérieur de votre figuier. Cela permettra d’assurer un bon passage de la lumière et une meilleure ventilation de l’arbre pour une récolte plus abondante.

6. Kaki

En avril, vous pouvez offrir à votre kaki une taille légère. Si votre arbre est encore jeune, il est temps de choisir les charpentières qui vont déterminer la forme de l’arbre. Cette dernière peut être en gobelet, en fuseau ou en palmette à diable. Réduisez la longueur des branches charpentières pour limiter leur vigueur.

7. Citronnier

Lorsque les températures s’adoucissent, vous pouvez procéder à la taille de votre citronnier. Cela revient à couper les bois gênants, ceux qui sont en train de mourir, les vieux bois qui ne sont plus très productifs et les gourmands en surnombre. Ce faisant, vous permettrez à votre arbre de se concentrer sur la production de citrons. Mais attention, cette taille doit rester assez légère !

8. Abricotier

En ce qui concerne l’abricotier, vous devez surtout procéder à son rééquilibrage. Pour laisser passer la lumière et donner un port aéré à votre arbre, taillez de manière à ne conserver que les branches qui poussent vers l’extérieur et coupez les branches fragiles.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 8 arbres fruitiers à tailler en avril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires