Taille de restauration : comment restaurer un arbre fruitier ?

Lorsque des arbres fruitiers sont laissés à l’abandon quelques années, ils dépérissent, ils développent plus de branches que nécessaire, celles-ci épaississent et s’allongent et l’arbre devient complètement encombré et très peu productif. Les arbres finissent par perdre leur vigueur et, si l’abandon dure encore plus longtemps, ils peuvent mourir. Il est heureusement possible de sauver de tels arbres en procédant à une taille de restauration.

Minutes Maison Publié le 19/09/22 à 12:08
Taille De Restauration
© istock

Dans quels cas réaliser une taille de restauration ?

La taille de restauration peut être pratiquée sur les arbres abandonnés, peu ou mal entretenus pendant plusieurs années et qui montrent certains signes. Parmi ceux-ci, on peut citer un houppier compact et mal aéré, des branches basses courbées vers le sol et qui dépérissent, une production de fruits faible et de mauvaise qualité, des branches charpentières enchevêtrées, une faible production de nouveau bois ou encore, la présence de chancres ou de blessures mal cicatrisées.

Comment procéder à une taille de restauration ?

La taille de restauration peut comporter une ou plusieurs opérations ou tailles en fonction de l’état de l’arbre et ces tailles peuvent être étalées sur plusieurs années pour permettre une reprise progressive de l’arbre.

Pour effectuer une taille de restauration, commencez par vous munir des équipements nécessaires. Il vous faut une scie à main ou scie à élaguer qui servira à couper les branches épaisses et un sécateur pour les branches plus fines. Il vous faudra aussi une échelle, surtout si l’arbre a des branches hautes à élaguer. Pour certaines tailles, vous pouvez avoir besoin d’être guidé, n’hésitez donc pas à demander à un ami ou à un proche de vous assister dans cette tâche.

Le nettoyage

Il consiste à débarrasser l’arbre des bois morts ou malades et à rafraîchir les plaies mal cicatrisées. Il faut aussi supprimer les mousses, le gui ou le lierre qui envahissent généralement les arbres laissés à l’abandon.

L’éclaircissement

L’éclaircissement est une taille réalisée sur les branches qui sont en surnombre, enchevêtrées ou poussant vers l’intérieur de la couronne. Ces branches encombrent l’arbre et empêchent la circulation de l’air et le passage de la lumière. Pour réaliser cette taille, il faut observer l’arbre dans son ensemble pour identifier les branches problématiques qu’il faut supprimer. Le but final est d’obtenir un arbre avec des branches réparties de façon égale sur chaque côté du tronc pour former une couronne équilibrée et harmonieuse.

La réduction de la taille de la couronne

Un arbre abandonné finit par développer un houppier trop étoffé, trop large et trop haut. Il faut alors procéder à la suppression des branches trop basses et à la réduction des branches hautes et longues en les coupant au niveau de leurs ramifications les plus vigoureuses. Cette taille doit être réalisée en conservant la forme naturelle de l’arbre.

La taille de fructification

Cette taille particulière vise à rendre l’arbre plus productif. La taille de fructification peut être réalisée une année après la taille de restauration. Elle consiste à supprimer les gourmandes et les rameaux les plus âgés. Lors de cette taille, les jeunes pousses datant de l’été doivent aussi être raccourcies pour favoriser le développement des bourgeons à fleurs qui produiront des fruits. Si les rameaux portant des bourgeons sont trop nombreux, il faut aussi en réduire le nombre.

Que faire après la taille de restauration ?

La taille de restauration est un bon début pour remettre sur pied un arbre fruitier laissé à l’abandon pendant plusieurs années. Mais cette taille est loin d’être suffisante. Pour qu’il retrouve toute sa vigueur et redevienne productif, l’arbre fruitier doit recevoir des soins supplémentaires tout au long de l’année.

Il doit notamment être suffisamment nourri. Pour ce faire, il faut attendre la fin avril ou le début mai pour décompacter le sol, mais seulement en surface pour ne pas atteindre et abîmer les racines. Il faut que cette opération couvre tout le pourtour du tronc. Du compost est alors apporté à l’arbre et, en période de sécheresse, un arrosage suffisant.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Taille de restauration : comment restaurer un arbre fruitier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires