Quand et comment tailler le cerisier du Japon ?

Jouant un grand rôle dans la culture japonaise, le cerisier du Japon, appelé « Sakura » sur ces terres lointaines, est un arbre ornemental réputé pour sa floraison spectaculaire annonciatrice du printemps. Mais pour ne pas risquer de compromettre cette floraison et pouvoir profiter de sa beauté, il est nécessaire de tailler votre arbre correctement et au bon moment. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir concernant la taille du cerisier du Japon.

Zoé Beaugrand Publié le 06/03/24 à 10:56
Cerisiers du Japon en pleine floraison
© istock

Le cerisier du Japon

De la famille des Rosacées et du genre Prunus, le cerisier du Japon compte de nombreuses espèces parmi lesquelles la plus courante sous nos latitudes est l’espèce nommée Prunus serrulata qui est originaire de Chine et du Japon, mais vous pouvez aussi trouver le Prunus glandulosa, plus adapté aux petits jardins, le Prunus subhirtella au port pleureur, etc.. Vous l’avez compris, les espèces et les variétés se différencient par des caractéristiques propres à chacune. Voici quelques points importants pour mieux faire connaissance avec le cerisier du Japon ou cerisier à fleurs :

  • C’est un arbre à croissance rapide qui, en fonction de son espèce, peut atteindre une hauteur de 5 à 8 mètres, à l’exception du Prunus glandulosa qui ne dépasse pas les 2 mètres de haut et d’envergure.
  • Toujours en fonction de son espèce, cet arbre peut avoir un port dressé, comme le Prunus serrulata, un port pleureur, comme le Prunus subhirtella ou un port buissonnant, comme le Prunus glandulosa.
  • Le feuillage du cerisier du Japon est caduc : En automne, il prend de belles couleurs automnales avant de tomber. Mais l’arbre ne perd pas pour autant son intérêt, car son écorce est très décorative.
  • La floraison spectaculaire du cerisier du Japon s’épanouit entre février et avril, plus ou moins tôt en fonction de l’espèce. La multitude de petites fleurs blanches ou rose tendre apportent une touche de gaieté à la fin de l’hiver et annonce le réveil de la végétation. Pour les Japonais, cette floraison de courte durée, qui donne lieu à une coutume traditionnelle, le Hanami, est le symbole du caractère éphémère de la beauté et de la vie.

Pour contribuer au bon développement de votre cerisier du Japon et éviter d’écourter sa période de floraison, il est conseillé de lui choisir un emplacement ensoleillé et abrité du vent, au sol ordinaire et bien drainé. Vous pouvez également le cultiver en pot à condition de choisir une espèce adaptée à ce mode de culture et de l’installer dans un pot suffisamment grand et percé.

Pourquoi tailler le cerisier du Japon ?

Il n’est pas forcément nécessaire de tailler le cerisier du Japon. En effet, la taille ne doit pas être systématique, car en occasionnant des plaies, elle crée des portes d’entrée pour les maladies. Ainsi, si votre arbre a un port équilibré et cohérent, vous pouvez vous abstenir de le tailler. Néanmoins, certaines circonstances rendent la taille nécessaire :

  • Si votre arbre présente des branches malades ou qui semblent fragiles.
  • Si votre arbre devient trop grand pour votre jardin.
  • Si certaines branches ont poussé de manière à déséquilibrer le port de votre arbre.
  • Si vous souhaitez aérer la structure de votre arbre de manière à permettre à la lumière et à l’air de circuler aisément et ainsi, à préserver la santé de votre arbre.
  • Si vous souhaitez favoriser une floraison plus abondante.

Dans tous les cas, il est nécessaire de tailler correctement votre arbre pour ne pas risquer de l’endommager.

À quelle période tailler le cerisier du Japon ?

Quelle que soit la raison qui vous pousse à tailler votre cerisier du Japon, il est nécessaire de procéder à cette taille au bon moment pour ne pas compromettre la floraison. Il est ainsi recommandé d’effectuer la taille juste après la floraison, ce qui correspond à la période entre la fin du printemps et le début de l’été.

En procédant ainsi, vous ne risquez pas de couper les boutons floraux à venir et il aura le temps de cicatriser. Par contre, il est déconseillé de tailler le cerisier du Japon en hiver ou au début du printemps, car vous risquez d’exposer votre arbre à des maladies, en plus d’affecter sa production de fleurs. Il ne faut pas oublier que ce sont des arbres fragiles qui sont vulnérables aux maladies telles que les champignons.

Le matériel nécessaire pour tailler un cerisier du Japon

Pour tailler votre cerisier du Japon, vous aurez besoin d’un matériel spécifique :

  • Un sécateur parfaitement aiguisé pour permettre des découpes nettes. Il est important de le désinfecter au préalable afin d’éviter la transmission de maladies.
  • Une scie d’élagage peut être nécessaire pour les branches plus épaisses.
  • Un escabeau pour atteindre les branches situées en hauteur.
  • Des protections telles que des gants, des lunettes et des vêtements appropriés pour éviter tout accident.

Comment tailler le cerisier du Japon ?

Une fois équipé, vous pouvez débuter la taille de votre cerisier du Japon.

  1. Dans un premier temps, il convient de couper toutes les branches malades, infestées de parasites, cassées ou mortes.
  2. Coupez ensuite les branches qui s’entrecroisent ou qui poussent vers l’intérieur. En effet, ces branches mal placées ont tendance à gêner la circulation de l’air et le passage de la lumière.
  3. Si votre arbre est trop grand, vous pouvez réduire sa hauteur en coupant les branches latérales.

Réussir la taille du cerisier du Japon

Voici quelques conseils à suivre et quelques précautions à prendre pour réussir la taille de votre cerisier du Japon et permettre qu’elle soit plus bénéfique que néfaste.

  • La taille de l’arbre doit être effectuée seulement quand la floraison est terminée.
  • La taille doit rester modérée pour ne pas stresser l’arbre.
  • Au moment de couper, taillez toujours au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. Ainsi, la branche à venir se développera vers l’extérieur de l’arbre.
  • Il est important de ne pas tailler plus de 25 % de la canopée à chaque taille.
  • Une fois la taille effectuée, il est préférable d’avoir recours à un mastic cicatrisant si les coupes sont importantes ou si l’arbre est en mauvaise santé. Vous le protégez ainsi des maladies.
  • La taille du cerisier du Japon ne doit pas être effectuée chaque année ni de manière systématique. Il est nécessaire d’évaluer lorsque l’arbre en a besoin.
  • Moins on taille un cerisier du Japon, mieux il se porte.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quand et comment tailler le cerisier du Japon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires