La taille du noisetier

Le noisetier est un arbuste aussi bien ornemental que fruitier, il est planté partout en France, pour ses fruits, mais aussi en tant que haie pour former un brise-vent ou un brise-vue. Le noisetier a un aspect touffu naturel, mais il a besoin d’être taillé pour pouvoir rester productif.

Minutes Maison Publié le 25/08/22 à 10:38
Tailler Du Noisetier
© istock

Pourquoi est-il important de tailler le noisetier ?

Le noisetier doit être taillé convenablement et à la bonne période de l’année. Cette taille est importante pour deux raisons principales. La première est qu’au bout de quelques années, les branches du noisetier se fatiguent et perdent en productivité. La taille permet de rajeunir et de renouveler ces branches qui produisent alors des noisettes en plus grand nombre.

La seconde raison est liée au fait que les noisetiers sont des arbustes buissonnants qui produisent énormément de rejets vers l’extérieur et de rameaux vers l’intérieur. Les rejets posent problème, car ils peuvent empiéter sur les autres plantes ou arbres de votre jardin ou verger, alors que les rameaux poussant vers l’intérieur transforment le noisetier en un buisson très dense, ce qui n’est pas souhaitable.

Quand le tailler ?

Le noisetier ne doit pas être taillé pendant les premières années de sa vie. Il doit, en effet, avoir le temps de croître à son aise, et ce, jusqu’à ce qu’il commence à produire ses premières noisettes. Le noisetier voit sa production diminuer lorsqu’il est âgé de 8 à 10 ans, c’est alors que la taille devient nécessaire. C’est à partir de cet âge que vous pouvez tailler votre arbre régulièrement.

La taille doit être faite après la récolte des noisettes et avant la reprise de végétation. Cette période correspond à la fin de l’automne ou à la fin de l’hiver, vers février et mars. Il ne faut toutefois pas tailler le buisson lors des périodes de gelées, ce qui peut le mettre en danger.

Quel équipement pour tailler un noisetier ?

Les rameaux du noisetier restent fins, même s’ils sont âgés de plusieurs années. La taille reste donc facile et ne nécessite pas de gros moyens. Munissez-vous donc d’un sécateur pour les rameaux jeunes et d’une scie d’élagage pour les plus anciens. Pour les rameaux situés au centre du buisson, prévoyez un ébrancheur. N’oubliez pas de vous protéger les mains avec des gants et de bien aiguiser vos outils. Ces derniers doivent aussi être parfaitement désinfectés pour éviter la propagation des maladies.

Étapes de la taille du noisetier

Avant de tailler votre noisetier, vous devez savoir que cet arbuste supporte mal les tailles sévères. Il ne faut donc pas supprimer trop de grosses branches qui forment la structure du buisson, préférez plutôt laisser le noisetier en port libre. Si les branches épaisses sont nombreuses, il ne faut pas toutes les supprimer en une seule taille, mais plutôt de façon étalée dans le temps, sur deux ou trois ans. Si vous les supprimez en une seule fois, le noisetier peut drageonner, c’est-à-dire produire des stolons souterrains qui le propagent sur une plus grande surface, l’amenant à empiéter sur les parcelles voisines.

En outre, les tailles doivent être nettes et propres, coupez au ras du sol, à la base des branches en utilisant des outils bien aiguisés.

La taille d’entretien

La taille d’entretien a pour objectif de garder votre noisetier sain et de lui donner de bonnes proportions. Avant de commencer la taille, observez attentivement le buisson pour identifier les vieilles branches que vous devez supprimer.

Commencez ensuite par couper les branches les plus anciennes que vous reconnaissez par leur gros diamètre, leur couleur plus terne et le fait qu’elles sont moins droites que les autres. N’oubliez pas qu’il ne faut pas couper trop de grosses branches la même année.

Coupez ensuite les rameaux qui poussent vers le centre du buisson, car ils sont inutiles, puisque les noisettes ne sont portées que par les rameaux extérieurs. Toutefois, ces rameaux peuvent être conservés en partie ou en totalité si vous avez planté vos noisetiers pour avoir un brise-vue.

Raccourcissez les jeunes pousses de sorte que leur hauteur ne dépasse pas les deux mètres.

Pour finir, faites le tour de votre noisetier et vérifiez que vous avez bien enlevé tout le bois mort et qu’il ne reste plus aucune branche sèche ou malade.

La taille de rajeunissement

Bien que le noisetier supporte mal les tailles sévères, il peut en avoir besoin dans certains cas. Si un noisetier est délaissé pendant plusieurs années, voire des décennies, il peut ne plus produire de noisettes, car il a produit trop de branches et de rameaux qui l’épuisent.

La taille est possible pour les noisetiers de plus de 15 ans. Pour réaliser cette taille de restauration, il suffit de couper toutes les branches au ras du sol pour permettre une repousse et une reprise de la production de noisettes au bout de quelques années.

Le bois de noisetier, une ressource précieuse

Le bois issu de la taille de vos noisetiers est une ressource précieuse. Il est, en effet, souple et résistant, ce qui permet de l’utiliser dans de nombreuses applications. Vous pouvez en faire une pergola ou le tresser avec du fil de fer pour fabriquer une barrière ou un brise-vue pour un balcon ou une terrasse. D’autres l’utilisent pour créer des bijoux, des paniers tressés ou même des meubles.

Si vous n’êtes pas bricoleur, parlez-en autour de vous, vous trouverez facilement un amateur qui sera ravi de vous débarrasser de votre bois de noisetier.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La taille du noisetier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires