Les rosiers buissons sont les plus répandus, car ils sont à hauteur d’homme et s’adaptent parfaitement à tous les types de jardin et à tous les sols. La taille est importante pour cette plante, car elle favorise son épanouissement et sa floraison.
Qu’est-ce qu’un rosier buisson ?
Le rosier buisson mesure de 60 à 120 cm et est caractérisé par son port évasé. Il peut s’agir d’un rosier à grandes fleurs solitaires ou d’un rosier à petites fleurs groupées en bouquets. Les variétés les plus répandues sont les Floribunda, les Hybrides de thé, les Portland et certains hybrides remontants.
Le rosier buisson est généralement planté et formé en massif et en bordure et il ne faut pas le confondre avec le rosier arbuste qui a les mêmes caractéristiques, mais qui se distingue par sa plus grande hauteur, puisqu’il peut atteindre les 180 cm.
À quelle période tailler le rosier buisson ?
Le rosier buisson est taillé entre la mi-février et avril, en fonction des climats. Ainsi, pour les climats plutôt doux, la taille peut être précoce et être faite dès la mi-février et pour les climats plus froids, la taille n’est pas faite avant avril. Il est important de respecter ces périodes, car si les rosiers sont taillés trop tôt dans la saison, un redoux peut provoquer le départ des bourgeons conservés qui peuvent être tués par un retour du gel toujours possible vers le début du printemps.
Le rosier buisson peut être taillé une seconde fois, à l’automne, pour le débarrasser du bois mort et des fleurs fanées.
Principe général de la taille du rosier buisson
Il existe une forme idéale pour un rosier buisson et dont vous devez vous approcher autant que possible en taillant le vôtre. Cette forme, c’est la coupe évasée. Pour l’obtenir, vous devez, pendant la taille, privilégier la conservation des bourgeons dont la pousse est orientée vers l’extérieur du rosier en éliminant une majorité de ceux qui poussent vers l’intérieur. Veillez aussi à aérer le centre du buisson en supprimant autant de branches que possible qui poussent au centre ou qui poussent vers l’intérieur.
Cette forme évasée permet au rosier buisson de mieux se développer en améliorant son aération et en augmentant la quantité de lumière qu’il reçoit.
La taille du rosier buisson étape par étape
Pour tailler un rosier buisson, vous n’avez besoin que d’un sécateur et d’une scie si votre rosier présente quelques branches épaisses.
Nettoyer
Si votre rosier n’a pas été taillé en automne, il a besoin d’un petit nettoyage avant d’être taillé. Commencez par supprimer les tiges affaiblies, tordues et le bois mort.
Vérifiez également si votre rosier a produit de nouveaux gourmands. Si c’est le cas, supprimez-les tous.
Éclaircir
Éclaircissez le rosier buisson en supprimant les branches poussant vers l’intérieur pour permettre une meilleure circulation de l’air et une meilleure exposition au soleil, ce qui évite les maladies cryptogamiques.
Si c’est un rosier à grandes fleurs, enlevez les grosses branches pour n’en garder que 3 à 5 qui doivent être réparties de façon homogène et équilibrée, car ce sont elles qui donnent au rosier sa structure. Si c’est un rosier à petites fleurs, vous pouvez laisser plus de branches.
Raccourcir
Le raccourcissement, aussi appelé émondage des branches, peut être plus ou moins sévère. Raccourcissez les branches d’un tiers ou d’une moitié de leur longueur tout en veillant à ce que la structure du rosier reste harmonieuse. Vous pouvez aussi choisir de tailler les rameaux les plus faibles pour les raccourcir de deux à trois yeux et les plus fort de cinq à six yeux.
Il existe des jardiniers adeptes de tailles plus sévères pour les rosiers et qui raccourcissent de façon plus poussée, mais cette pratique augmente, selon d’autres jardiniers, le risque de formation de chicots qui entraînent la mort des branches. Cette taille sévère et très courte ne doit donc pas être réalisée chaque année, mais plutôt dans un intervalle de trois à quatre ans.
Aucun commentaire à Comment réussir la taille du rosier buisson ?