Les feuilles de mon rosier jaunissent : que faire ?

Vous avez constaté qu’en dépit des soins que vous prodiguez à votre rosier, ses feuilles jaunissent, puis tombent ? C’est un signal que vous envoie votre rosier pour manifester son mal-être. Mais avant de prendre quelque mesure que ce soit, il est nécessaire d’identifier la cause du problème. À cet effet, nous vous proposons de découvrir les différentes causes possibles, ainsi que les solutions à mettre en place pour retrouver un beau rosier.

Minutes Maison Publié le 29/08/23 à 09:55
Feuilles Rosier Jaunies
© istock

1. Un problème d’exposition

Cause

Le rosier a besoin d’un ensoleillement suffisant pour être en bonne santé. Soit parce qu’il est installé dans un emplacement ombragé, soit parce qu’il est trop touffu, votre rosier peut ne pas recevoir suffisamment de lumière, ce qui est à l’origine du jaunissement de ses feuilles.

Exemple : Dans le cas d’un rosier trop étoffé sur le haut, ce jaunissement peut se produire au niveau des feuilles qui se trouvent au pied de votre plante.

Solutions

Faites le nécessaire pour assurer à votre rosier, dans son intégralité, une luminosité suffisante. Par exemple, prenez la peine de le tailler en hiver pour lui redonner une forme plus harmonieuse, mais aussi pour mieux laisser passer la lumière jusqu’à son cœur, afin que toutes ses feuilles puissent en bénéficier.

Si vous avez plusieurs rosiers en massif, veillez à bien les aérer et à bien couper sur chacun d’entre eux les rameaux qui partent vers l’intérieur de manière à ce qu’ils ne bloquent pas le passage de la lumière.

2. Stress thermique

Cause

Le réchauffement climatique entraîne des températures très élevées durant certaines périodes de l’année. Cela peut entraîner un stress thermique chez de nombreuses plantes, dont le rosier. Vous constatez alors que les feuilles jaunissent de plus en plus et finissent par tomber.

Solution

Vous ne pouvez certes rien faire contre les fluctuations de température, mais, pour limiter le problème, vous pouvez installer un paillage au pied de votre rosier afin de maintenir une certaine humidité et de le protéger des écarts de température. Veillez à choisir un paillis de couleur claire, afin d’éviter qu’il ne chauffe.

3. Problème d’arrosage

Causes

Comme chez toutes les plantes, un arrosage inadapté de votre rosier peut entraîner un jaunissement de ses feuilles. Que votre rosier soit trop arrosé ou pas assez, son mal-être se manifeste de la même façon : la décoloration de ses feuilles suivie de leur chute.

Ces symptômes peuvent également apparaître si vous arrosez votre plante directement sur le feuillage. En effet, les rayons du soleil vont alors se refléter sur les feuilles et provoquer des brûlures. Le problème peut également venir de votre sol : s’il n’est pas assez drainé, l’eau peut stagner et entraîner le pourrissement des racines de votre rosier.

Solutions

Les rosiers ont effectivement besoin de beaucoup d’eau, environ 10 litres par semaine, mais les arrosages doivent être espacés afin d’éviter de noyer les racines et de provoquer leur pourrissement. La meilleure technique d’arrosage consiste à verser l’eau au pied de votre rosier plutôt que sur le feuillage.

Important : Les systèmes à aspersion sont à éviter, car au-delà du problème de brûlure des feuilles évoqué plus haut, ils peuvent favoriser le développement de l’oïdium, un champignon qui apparaît sur les feuilles mouillées.

4. Chlorose du rosier

Cause

L'un des problèmes majeurs dont souffre le rosier est la chlorose du rosier. Cette maladie est généralement due à un sol lourd ou calcaire et/ou trop pauvre. La conséquence est que le rosier n’arrive pas à puiser le fer dont il a besoin pour se développer de manière optimale.

Vous pouvez alors constater un jaunissement des feuilles, sauf au niveau des nervures qui restent vertes. Non seulement votre rosier perd toute sa beauté, mais il peut devenir rachitique, voire mourir, car son développement est ralenti du fait d’une mauvaise photosynthèse.

Solutions

Dans ce cas, le traitement est assez simple à mettre en place puisqu’il suffit de réapprovisionner le sol en fer. Ce peut être en incorporant un compost de bonne qualité à la terre de votre rosier ou en enfouissant du fumier de cheval dans le sol au pied de celui-ci. Vous pouvez également trouver dans le commerce des traitements anti-chlorose qui permettront à votre rosier de bénéficier de l’apport en fer dont il a besoin.

5. Cicadelles

Cicadelles Sur Des Feuilles De Rosier
© istock

Cause

Ces insectes s’apparentent aux grillons et aux sauterelles. De petite taille, ils ne dépassent pas 3 mm et s'installent sur la face inférieure des feuilles de votre rosier. Une fois bien installés, ils sucent la sève pour se nourrir.

En perdant sa sève, votre rosier perd aussi sa source d’approvisionnement en chlorophylle. Cette carence se traduit par de petites taches jaunes qui progressent sur le feuillage et l’endommagent jusqu’à ce qu’il devienne totalement jaune.

Solutions

Pour lutter contre les cicadelles, vous pouvez pulvériser un mélange d’eau et de savon noir. Il est également possible d’utiliser une solution de kaolinite, de l’huile de neem ou de pyrèthre.

6. Araignées rouges

Cause

Si les feuilles de votre rosier jaunissent, s'assèchent et se recroquevillent avant de finir par tomber, il est possible qu’il soit infesté d’araignées rouges. Un autre signe qui peut vous faire penser à ces petits acariens, c’est la présence de taches noires sur les feuilles.

Ne faisant qu’un millimètre de long, les araignées rouges ne sont pas toujours facilement visibles à l’œil nu. Par contre, vous pouvez repérer plus facilement leurs petites toiles fines entre les rameaux de votre rosier. Les araignées rouges s’installent généralement à l’arrière du feuillage pour en sucer la sève. Elles se plaisent dans un environnement sec et sont fréquentes dans les jardins surtout lorsque la température augmente.

Solutions

Les araignées rouges ayant horreur de l’humidité, pour prévenir leur apparition ou pour enrayer un début d’infestation, il est possible de pulvériser de l’eau sur le feuillage de votre rosier. Procédez à cette pulvérisation plutôt en fin de journée pour éviter les effets néfastes du soleil sur les feuilles mouillées, comme vu précédemment.

De plus, l’eau s’évaporera moins vite et aura plus le temps d’agir sur les araignées rouges. En cas d’infestation plus massive, vous pouvez pulvériser directement sur votre rosier une solution naturelle que vous aurez préalablement préparée en diluant du savon noir dans de l’eau. Il existe également des solutions vendues en jardinerie.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les feuilles de mon rosier jaunissent : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires