La cicadelle est un nom utilisé pour désigner un groupe de plusieurs espèces d’insectes très nuisibles qui se reproduisent en été dans les jardins et potagers. Ils s’attaquent à toutes sortes de plantes en consommant leur sève, ce qui peut provoque la mort des végétaux. La cicadelle est donc un nuisible qu’il faut combattre pour préserver la récolte et les plantes ornementales. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous en débarrasser.
Qu’est-ce que la cicadelle ?
La cicadelle est un insecte de l’ordre des hémiptères, de la famille des Cicadelidae. Elle est originaire d’Amérique du Nord, mais est présente depuis longtemps en Europe et ailleurs dans le monde. Elle s’est notamment propagée à partir de la seconde guerre mondiale en envahissant en premier les vignobles bordelais. Aujourd'hui, la vigne n’est plus la seule plante qu’elle attaque, car ce nuisible est aujourd’hui présent dans tous les espaces verts.
La cicadelle peut mesurer jusqu’à 1,5 cm, mais elle est généralement beaucoup plus petite, elle qui lui offrent une atmosphère favorable, c’est-à-dire chaude et humide. La cicadelle est facilement identifiable à son aspect rappelant celui d’un petit papillon blanc de couleur crème, verdâtre ou brune. Ses ailes sont cireuses et fermées, ce qui leur donne la forme d’un dôme. La cicadelle est un insecte qui peut sauter et qui utilise cette capacité pour s’échapper à la moindre alerte.
Détecter une infestation par les cicadelles
Vous pouvez détecter l’infestation de votre jardin par la cicadelle en observant directement des spécimens en examinant minutieusement vos plantes, notamment sur les faces internes des feuilles.
Mais, même si vous ne l’observez pas directement, la cicadelle peut vous alerter de sa présence par les œufs qu’elle pond dès le printemps et jusqu’à la fin de l’été, soit de mai à septembre. Les œufs sont déposés dans les bourgeons et les feuilles de diverses plantes et arbustes ou encore sous l’écorce des arbres.
Le nid est facilement reconnaissable, car la cicadelle protège ses œufs des prédateurs et de la sécheresse en les recouvrant d’une sorte de substance baveuse pleine de bulles formant une mousse blanchâtre appelée familièrement “crachat de coucou”.
La cicadelle est nuisible même à son stade larvaire, car même encore enrobée de cette substance baveuse, elle commence à s’attaquer aux feuilles et aux tiges qu’elle pique pour en aspirer la sève.
La présence de la cicadelle peut aussi être détectée par la constatation des dégâts directs qu’elle provoque. Ceux-ci consistent en un dessèchement, nécrose, jaunissement et plaies apparaissant sur les rameaux qui ralentissent la croissance de la plante et l'empêchent même de fleurir.
Les dégâts indirects doivent aussi vous alerter. Soyez notamment attentif à l’apparition de la fumagine qui est provoquée par le miellat des cicadelles.
Prévenir l’installation de la cicadelle dans le jardin
Contre la cicadelle, le meilleur traitement est la prévention, ce qui passe par l’adoption de certaines précautions et bonnes pratiques.
Pour prévenir que de nouvelles plantes n’apportent avec elles la cicadelle et l’introduisent dans votre jardin, vérifiez minutieusement les plantes, arbres et arbustes que vous achetez pour les planter chez vous. Ils doivent être parfaitement sains et privilégiez, de façon générale, l’achat de plantes certifiées.
Soyez aussi attentif lorsque vous utilisez un engrais riche en azote pour fertiliser vos plantes, surtout celles qui sont les plus sensibles à ce nuisible. Utilisez ces engrais avec parcimonie.
Vous pouvez également associer de façon intelligente vos plantes. Certaines agissent, en effet, comme insecticides ou répulsifs contre la cicadelle et d’autres nuisibles. Par exemple, associez les pétunias, les chrysanthèmes, la lavande et le géranium avec les plantes les plus sensibles aux cicadelles.
Si votre jardin et vos plantes sont particulièrement exposés, comme c’est le cas lorsque la cicadelle a été détectée chez votre voisin, appliquez un insecticide chimique préventif. C’est un traitement qu’il est recommandé d’utiliser uniquement à la première quinzaine du mois d’avril, avant d’en vaporiser une seconde fois huit semaines plus tard. Veillez toutefois à n’acheter que des insecticides autorisés pour l’utilisation par les particuliers et qui portent la mention “Emploi autorisé dans les jardins". Veillez aussi à respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation du produit.
Traiter les plantes déjà infestées par la cicadelle
Si les mesures préventives ont échoué à éviter l’infestation de votre jardin par les cicadelles, il vous reste des moyens de vous en débarrasser. Sachez toutefois que vous devez employer ces moyens dès que possible, car plus la cicadelle reste longtemps sans être traitée, plus les dégâts qu’elle inflige à vos plantes sont graves.
Les moyens les plus doux et les plus écologiques pour chasser la cicadelle consistent à utiliser des moyens de luttes biologiques comme favoriser l’installation d’oiseaux insectivores dans votre jardin en leur fournissant nichoirs et eau. Vous pouvez également acheter des larves de coccinelles en jardinerie et les laisser éclore dans votre jardin pour qu’elles puissent se nourrir par la suite des cicadelles. Les lézards sont aussi friands de ces nuisibles et peuvent vous en débarrasser rapidement.
Les traitements naturels maison pour se débarrasser des cicadelles
Il existe également des moyens de lutte faisant appel à des produits maison comme les purins d’ortie ou de rhubarbe que vous aspergez sur vos plantes ou le savon noir dilué dans de l’eau.
L’argile kaolinite calcinée a aussi une efficacité redoutable contre de nombreux nuisibles dont la cicadelle de la vigne qui peut provoquer chez vos plantes la flavescence dorée, une maladie mortelle et très contagieuse.
Les pièges
Certaines jardineries proposent à la vente des pièges à cicadelles fonctionnant sur le principe du filet très fin ou du piège chromatique (glu). Ces pièges peuvent être efficaces à condition d’être convenablement installés et positionnés à des endroits bien choisis.
Ces pièges ont l’avantage de vous permettre de suivre l’évolution de la population de cicadelles et ainsi adapter les traitements que vous utilisez. Si leur nombre diminue, vous pouvez continuer à utiliser les pièges et les méthodes naturelles, mais si leur nombre augmente grandement, vous devriez peut-être envisager des moyens de lutte plus radicaux.
Les insecticides
Si aucun des moyens naturels ne réussit à vous débarrasser des cicadelles, il ne vous reste plus d’autre choix que d’avoir recours à des insecticides chimiques. Vous pouvez alors utiliser un produit à base de pyrèthre disponible dans toutes les jardineries. Celui-ci vous débarrasse des cicadelles et de nombreux autres nuisibles.
Les produits plus puissants qui s’attaquent au système nerveux de l’insecte ont généralement une durée d’action prolongée mais leur utilisation peut être délicate et nécessite certaines précautions d’emploi.
Ces produits chimiques ne doivent être utilisés qu’en dernier et ultime recours, car ils peuvent avoir une grande incidence sur l’environnement. Ainsi, certains d’entre eux, s’ils sont aspergés pendant la floraison, nuisent aux abeilles qu’ils affaiblissent et tuent, ce qui est un grand tort causé à l’environnement.
A lire aussi :
Aucun commentaire à Comment se débarrasser des cicadelles au jardin ?