Malgré les soins que vous apportez à votre citronnier, vous constatez que votre arbuste, au feuillage pourtant persistant, perd ses feuilles. Nous vous proposons de découvrir quelles peuvent en être les causes et comment remédier à ce problème.

Malgré les soins que vous apportez à votre citronnier, vous constatez que votre arbuste, au feuillage pourtant persistant, perd ses feuilles. Nous vous proposons de découvrir quelles peuvent en être les causes et comment remédier à ce problème.
Un favori des régions du bord de la Méditerranée, le citronnier est un arbuste de climat doux qui ne supporte pas les températures inférieures à -6 °C. Comme il est peu rustique, si vous habitez dans une région aux hivers plus rigoureux et que vous voulez quand même en profiter, vous devez alors le cultiver en pot pour pouvoir le mettre à l’abri en hiver. Ailleurs, il peut être cultivé en pleine terre, ce que ne se privent pas de faire les habitants des régions du pourtour méditerranéen.
Il se décline en différentes variétés qui offrent une large palette de saveurs. L’un de nos préférés est le citronnier 4 saisons qui, en plus de bénéficier d’une croissance rapide, peut fructifier tout au long de l’année. Pour une culture en pot, vous pouvez opter pour le citronnier Meyer.
Pour un citronnier en bonne santé, il sera nécessaire de lui offrir des conditions de culture adaptées.
Il est important de l’installer dans un emplacement chaud et ensoleillé, ainsi qu’à l’abri du vent, et de lui offrir une terre légère, assez riche et bien drainée.
Une fois installé, votre citronnier aura besoin d’un nettoyage en fin d’hiver et, éventuellement, d’une fertilisation. Dans certaines régions, il est préférable de le couvrir d’un voile d’hivernage à la mauvaise saison, afin de le protéger du froid.
Pour une culture en pot, attention à ce que ce dernier soit adapté à la taille de votre citronnier, c’est-à-dire qu’il doit être d’une largeur égale à la hauteur de votre arbre. Pour favoriser son développement, il est préférable d’utiliser du terreau spécial agrumes en le mélangeant avec de la terre de jardin à raison de 20 % et du sable à raison de 10 %. Vous devrez ensuite penser à le rempoter régulièrement, généralement tous les 2 ou 3 ans.
Lorsque vous constatez que votre citronnier perd ses feuilles, cela peut être dû à plusieurs choses. Nous vous proposons de les explorer afin de vous permettre de remédier à ce problème.
Aussi contradictoire que cela puisse paraître pour un arbre méditerranéen, un bon arrosage est primordial pour conserver un citronnier en bonne santé. Il n’est, en effet, pas apte à supporter des épisodes de sécheresse. Vous devez donc lui assurer un arrosage généreux et régulier, qui est d’autant plus nécessaire si vous le cultivez en pot.
Si les feuilles de votre citronnier jaunissent et tombent, cela peut être parce que vous avez commis l’une des deux erreurs que nous venons d’évoquer. À l'inverse, si le feuillage devient sec et flétri avant de tomber, c’est que l’arrosage est insuffisant.
Pour trouver le bon milieu entre le trop et le pas assez, il faut arroser dès que la terre est sèche. Vous devez ensuite penser à vider l’eau qui stagne dans la soucoupe s’il est cultivé en pot.
Avec les épisodes caniculaires qui se font de plus en plus fréquents, si votre citronnier perd ses feuilles vertes, cela peut être parce qu’il souffre de la chaleur. Plusieurs cas de figure sont possibles en fonction de la saison :
La bonne santé d’un citronnier est également tributaire des apports qui doivent être équilibrés. Pour ce faire, vous pouvez procéder à une fertilisation riche en azote et en potassium.
Par contre, si à la suite de ces apports, vous constatez que votre citronnier perd ses feuilles, cela veut dire que vous avez mis trop d’engrais ou que celui-ci n’est pas adapté. Pour remédier à ce problème, la meilleure solution consiste à réaliser un surfaçage, c’est-à-dire à renouveler le substrat sur les 4 ou 5 cm du dessus.
Dans le cas d’un citronnier cultivé en pot, le rempotage est une étape importante et il peut arriver qu’à la suite de cette opération, votre arbre perdre ses feuilles. Il sera alors nécessaire de lui laisser du temps pour lui permettre de s'acclimater et de poursuivre son cycle.
Si après quelque temps, les feuilles continuent de tomber, vérifiez que vous ne l’avez pas trop arrosé ou trop nourri d’engrais. Dans ces deux cas, pour résoudre le problème, vous pouvez procéder à un surfaçage comme expliqué précédemment.
Les dernières causes pouvant expliquer la perte de feuilles de votre citronnier sont les maladies ou les parasites. En effet, les agrumes y sont sensibles.
Pour essayer de déceler la présence éventuelle de pucerons, de cochenilles, d’araignées rouges ou de mouches des fruitiers, il est nécessaire d’examiner attentivement les feuilles, aussi bien dessus que dessous.
Un autre signe qui peut trahir une invasion de pucerons ou de cochenilles est le miellat, une substance sécrétée par ces parasites, qui rend les feuilles collantes.
Enfin, les feuilles peuvent vous sembler être recouvertes de suie, il s’agit alors de la fumagine, un champignon qui se développe sur le miellat.
Dans tous les cas, qu’il soit question de miellat ou de fumagine, votre arbre souffre, car la photosynthèse n’est plus possible. Que ce soit pour l’un ou l’autre de ces problèmes, il est possible de traiter l’arbre en pulvérisant sur ses feuilles un mélange d’eau et de savon noir, auquel vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’huiles d’olive.
Si votre citronnier perd ses feuilles, il peut être atteint du mal secco, une maladie cryptogamique, c’est-à-dire due à un champignon, qui détruit les branches et les feuilles. Malheureusement, cette maladie est mortelle pour l’arbre, car le champignon concerné se développe dans les tissus et bloque la circulation de la sève.
Le seul recours que vous avez face à cette maladie est de couper rapidement les parties infectées et de vous en débarrasser efficacement en les brûlant, par exemple.
Aucun commentaire à Que dois-je faire si mon citronnier perd ses feuilles ?