Quand et comment préparer son jardin pour le printemps ?

Après l’avoir attendu tout au long des mauvais jours, nous y sommes presque : l’hiver touche à sa fin, la végétation commence à sortir de sa torpeur, et vous avez envie de faire de même. Les premières belles journées vont enfin vous donner l’occasion de préparer votre jardin, votre balcon, votre terrasse ou votre potager pour les beaux jours. Mais peut-être ne savez-vous pas trop par où commencer ni quand ? Vous trouverez des réponses au fil de cet article.

Zoé Beaugrand Publié le 12/03/24 à 12:00
Préparer Jardin Printemps
© istock

À quel moment préparer votre jardin ?

Les mauvaises journées automnales et hivernales n'incitent généralement pas à sortir s’occuper du jardin et, bien souvent, celui-ci est laissé tel qu’il était à la fin de la belle saison.

Au-delà de la météo qui rebute un tant soit peu, les végétaux étant au repos, il faut bien reconnaître qu’il n’y a que peu de choses à faire à l’extérieur durant l’hiver. Mais cela change avec le retour des beaux jours, d’autant plus que les intempéries, que ce soit la pluie, la neige, le gel, le vent, ont très certainement laissé des traces de leur passage.

Dès le mois de mars, il est donc important de réaliser certaines tâches qui permettront à votre jardin de refaire peau neuve et d’être prêt pour une nouvelle saison. Si le mois de mars est le mois idéal pour cette préparation, c’est parce que les mois d’avril, mai et juin sont des mois importants pour la végétation. Tout doit donc être paré avant ces mois-ci !

À lire également : Que faire au jardin en mars ?

Commencer par préparer votre matériel

Les jours où la météo est encore peu propice au travail à l’extérieur, profitez-en pour faire le point sur votre matériel. N’oubliez pas qu’il va être mis à rude épreuve tout au long de la belle saison.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nettoyez vos outils, affûtez ce qui mérite de l’être, huilez ce qui en a besoin, remplacez les manches qui vous semblent fragiles, etc.. Par la même occasion, vérifiez si vous avez suffisamment d’engrais, de graines, de pots, de tuteurs, etc.. Cela vous évitera de devoir courir les magasins lorsque vous n’aurez plus le temps de le faire. Sans oublier qu’il est tellement plus pratique et efficace d’avoir tout le nécessaire à portée de main.

Les tâches à accomplir pour bien préparer votre jardin

Les journées sont plus longues, les températures plus douces, votre matériel est opérationnel, il est donc temps de vous équiper de vos gants et de vos outils, et de retourner travailler au jardin.

Procéder à un grand nettoyage

Entre les intempéries et les mois écoulés sans vous en occuper, votre jardin a sans nul doute un grand besoin d’être nettoyé. Cela revient à :

  • Vérifier que les différentes structures telles que les pergolas, les clôtures, etc. sont en bon état. Il peut être nécessaire de les suivre ou de les redresser si le vent les a fait tomber.
  • Éliminer toutes les branches et feuilles mortes qui peuvent joncher le sol.
  • Nettoyer les rambardes, balayer la terrasse, etc..
  • Enlever les paillis qui ont protégé vos plantes tout au long de l’hiver.

Préparer le sol

Vous avez fait place nette et, prochainement, vous allez pouvoir procéder aux premières plantations. Mais avant d’envisager de planter, il est nécessaire de commencer par préparer le sol. Voici ce en quoi consiste cette étape :

  • Arracher les herbes indésirables : cela est indispensable, car elles puisent les nutriments et vont concurrencer les plantations à venir. De plus, ce travail préalable vous permettra d’installer vos nouvelles plantations plus facilement.
  • Aérer le sol : ce travail est important au potager, car il permet de rendre de sol plus meuble. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une grelinette ou une aérobêche.
  • Ajouter du compost ou des engrais naturels : cela permet d’enrichir le sol qui va accueillir des cultures.
  • Désherber vos pots et jardinières.
  • Ajouter du terreau dans les pots ou les bacs afin de permettre aux plantes de toujours trouver suffisamment de nutriments.

Tailler et élaguer

Pour bien préparer votre jardin, vous devez également procéder à la taille des végétaux, à l’exception de ceux à floraison printanière et de ceux qui fleurissent sur le vieux bois, comme le camélia, le forsythia, le magnolia, le weigelia, etc..

Sur le plan de la taille et de l’élagage, le moment est donc venu de sortir votre sécateur bien affûté et préalablement désinfecté pour ce qui suit :

  • Éliminer les branches mortes, les tiges sèches, etc..
  • Éliminer les vieilles branches ou celles qui poussent dans une mauvaise direction pour faire place nette pour les nouvelles ramifications.
  • Couper les inflorescences que vous avez peut-être laissées sur vos hortensias pour continuer d’en profiter tout au long de l’hiver.
  • Tailler les graminées qui en ont besoin.
  • Tailler les buddleias, les lilas des Indes, les pérovskias, etc. pour les façonner et les stimuler.
Attention : Si vous envisagez de tailler une haie, il est important de le faire avant le 15 mars afin de respecter les recommandations de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et de l’Office français de la biodiversité (OFB), qui visent à protéger les oiseaux pendant leur période de nidification.

Préparer vos plantations à venir

Une fois vos pots, vos jardinières et vos espaces verts nettoyés, vous pouvez voir les endroits où vous souhaitez ajouter des plantes. C’est le moment de déterminer les végétaux que vous souhaitez planter. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Vous pouvez opter pour des annuelles qui vont ajouter une touche colorée à votre jardin de manière ponctuelle.
  • Si vous préférez des fleurs plus durables qui resteront en place durant plusieurs années, misez sur des vivaces.
  • Vous pouvez également vous tourner vers des arbustes pour créer des haies, donner de la hauteur à vos massifs, etc..
  • Enfin, pour apporter de l’ombre à votre jardin, vous pouvez décider de planter un arbre.

Dans tous les cas, pour avoir des plantes en bonne santé et qui se développent bien sur votre terrain, veillez à les choisir en fonction des conditions que vous avez à leur offrir, telles que l’ensoleillement, la nature du sol, etc., mais aussi en fonction de leur rusticité.

Réaliser des semis ou acheter des jeunes plants

Une fois que vous avez déterminé ce que vous avez envie de planter, vous pouvez commencer à prospecter. Là encore, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Il est possible de réaliser les semis pour bénéficier d’un nombre de plantes plus important pour un tarif peu élevé. Une grande partie des semis se font au mois de mars pour procéder à la plantation des jeunes plants courant mai lorsqu’ils seront suffisamment développés.
  • Vous pouvez participer à des trocs de graines, qui vous permettront de trouver des variétés de plantes pour le jardin et pour le potager différentes et ce, gratuitement.
  • Les pépinières permettent également de trouver de nombreux types de plantes à des prix souvent plus intéressants que dans les grandes enseignes de jardinage et de bien meilleure qualité.

Si vous choisissez de planter en pleine terre, assurez-vous que les températures soient suffisantes. N’hésitez pas à vous renseigner au moment de l’achat.

Diviser les vivaces

Lorsque des vivaces sont restées en place plusieurs années, il est recommandé de les diviser afin d’éviter qu’elles n’étouffent les plantes à proximité et pour leur permettre de profiter d’un coup de boost.

Comme il est important de procéder à cette division avant que les plantes ne débutent leur croissance, le mois de mars est le moment idéal. Pour ce faire :

  • Avec votre bêche, creusez tout autour du périmètre de la plante de manière à pouvoir la sortir en totalité. Si la plante est ancrée profondément dans le sol, n’hésitez pas à vous aider d’une pioche pour creuser.
  • Passez votre bêche sous la motte de racines et faites levier en exerçant une pression sur le manche afin d’extraire la plante sans endommager ses racines.
  • Une fois la plante sortie, vous pouvez la diviser en deux morceaux ou plus. Si la motte est trop dure pour être séparée à la main, utilisez la bêche.
  • Il suffit ensuite de planter chaque partie ainsi obtenue en pleine terre, puis de procéder à un arrosage copieux.
Notre conseil : Si la vivace constitue un massif trop important pour être extrait du sol comme expliqué précédemment, vous pouvez résoudre ce problème en insérant deux fourches dos à dos au centre de la plante encore en terre, puis en écartant délicatement, mais avec force, les deux manches de manière à diviser la plante. Il ne vous reste plus qu’à sortir la partie que vous souhaitez déplacer.

Installer des paillis

Sur les zones que vous avez pris la peine de nettoyer, il est judicieux d’installer des paillis. Cela vous permettra de limiter la repousse des adventices jusqu’à la plantation des végétaux que vous avez sélectionnés. De même, la terre restera meuble et sera protégée des intempéries. Installez également des paillis autour des nouvelles plantations pour protéger les racines des gelées tardives. Dans l’été, ce paillis permettra de conserver un certain taux d’humidité.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quand et comment préparer son jardin pour le printemps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires