Que faire au jardin en mars ?

Le mois de mars rime avec printemps et, dès le début du mois, sous l’influence de la douceur qui s’installe, de la plus grande luminosité, la végétation commence à sortir de son repos hivernal. Mais attention, l’hiver n’a pas encore dit son dernier mot et, en fonction de la région dans laquelle vous habitez, votre jardin peut encore subir quelques assauts du gel et de la neige. Cela fait que vous n’allez pas être sans rien faire pour, que ce soit au jardin, au verger ou au potager, pour être fin prêt dès l’arrivée des beaux jours.

Zoé Beaugrand Publié le 04/03/24 à 11:50
apparition des premières fleurs du printemps dans le jardin
© istock

Au jardin

Les fleurs de saison, comme les primevères, le mimosa, le prunus, le forsythia et les plantes à bulbe commencent à pointer le bout de leur nez annonçant le retour des beaux jours. Il est alors temps de vous livrer à quelques activités dans votre jardin.

Vous occuper de votre pelouse

Mars est la période idéale pour :

  1. débarrasser votre gazon des feuilles mortes et de la mousse qui peuvent l’avoir envahi et qui l’empêchent de respirer ;
  2. ratisser le sol et l’aérer ;
  3. regarnir les trous dans la pelouse si besoin ;
  4. commencer à semer du gazon, du trèfle, etc. si vous souhaitez créer de nouveaux espaces verts si besoin ;
  5. procéder à la première tonte dès que le gazon aura levé.

Redonner un coup de jeune à certaines plantes

Au-delà de vérifier les protections hivernales en place sur les végétaux les plus fragiles, que vous pourrez enlever vers la fin du mois en fonction de la météo, d’autres tâches sont à réaliser pour préparer la végétation à l’arrivée du printemps :

  1. Les vivaces en place apprécieront un nettoyage. Vous devez ainsi les débarrasser de leurs feuilles et tiges sèches ou mortes, ainsi que de leurs fleurs fanées.
  2. Faites place nette en arrachant les mauvaises herbes qui ont pu se développer autour des pieds de certains végétaux.
  3. C’est le moment d’ajouter du compost dans vos plates-bandes et au pied de vos rosiers.
  4. Procédez à la taille des arbustes à fleurs d’été, comme la glycine, le chèvrefeuille, l’hibiscus, etc..
  5. Vos rosiers pourront également être taillés au-dessus d’un œil pointant vers l’extérieur. C’est également le moment de procéder à de l’ajout de compost pour une floraison plus généreuse.
  6. Et comme nous n’en avons pas encore fini avec le froid, n’hésitez pas à ajouter du paillage, surtout si vous vivez dans une région au climat plus rigoureux.

Planter, semer, diviser

Vous pouvez commencer à vous faire plaisir en plantant et en semant sous abri quelques végétaux. En général, cela fait du bien au moral !

  1. Les forsythias, les magnolias, les cognassiers du Japon, les hortensias, les clématites, etc. peuvent être plantés au mois de mars.
  2. Vous pouvez également commencer à planter des vivaces et des bulbes qui fleurissent en été ou à l’automne.
  3. Sous abri uniquement, vous pouvez faire des semis de sauge, de verveine, d’œillet d’Inde, de cosmos, de pétunias, entre de nombreux autres.
  4. Si vous avez des vivaces de plus de 5 ans qui sont devenues très, voire trop, denses, c’est le moment de les diviser pour les rajeunir. Pour ce faire, arrachez la totalité de la touffe en veillant à extraire du sol un maximum de racines. Avec un couteau bien affûté, divisez la touffe en partant du haut pour aller vers le bas. Plantez les parties ainsi obtenues dans un terreau riche.

Au potager

Là aussi, il est temps d’anticiper la grande saison de culture qui approche à grands pas. Voici les tâches à entreprendre dès le mois de mars.

Sur le plan de l’entretien

  1. Si vous avez semé des engrais verts et si vous ne l’avez pas déjà fait, il est temps de les couper, de les broyer et de les enfouir dans le sol.
  2. De la même manière, si vous aviez installé un lit de feuilles sur le sol pour le protéger des intempéries, c’est le moment de le mettre à l’air libre pour l’aider à s’aérer et à remonter en température sous l’effet des premiers rayons du soleil.
  3. Toujours dans ce souci d’aérer le sol, vous pouvez faire usage de votre grelinette, mais attention à ne pas retourner la terre pour ne pas perturber la vie souterraine.
  4. Vous devez également couper au ras du sol les roquettes et chicorées. Le fait de les couper ainsi vous permet d’éviter qu’elles ne montent en graines prochainement et de profiter d’une récolte prolongée.

Sur le plan des semis

La plupart des semis ne sont encore possible que sous abri chauffé, que ce soit en intérieur ou en serre chauffée. Cette solution vous évite de devoir acheter des plants et de bénéficier de récoltes plus précoces que si vous semez un peu plus tard en pleine terre. Mais une fois encore, tout dépend du climat de votre région.

Sous abri chauffé ou à l’intérieur

Vous pouvez commencer les semis suivants :

  • Légumes d’été, comme les tomates, les aubergines, les poivrons.
  • Céleri et chicorée.
  • Plantes aromatiques et médicinales telles que la lavande, le basilic, le cerfeuil, l’agastache, l’estragon, etc..
  • Carottes, radis, persil, laitues de printemps, poireaux d’été, navets et tétragones.
  • Choux-fleurs, choux de Bruxelles, choux de Milan et choux cabus.

En pleine terre

En fonction du climat de votre région, vous pouvez commencer à semer en pleine terre des pois, des fèves, des épinards, des carottes, des laitues à couper, des roquettes, des poireaux, des cerfeuils, des panais, des arroches.

Sur le plan des plantations

Les plantations sont encore rares en cette période.

  1. Si vous avez décidé de faire une aspergeraie, c’est le moment de planter vos griffes d’asperge.
  2. Il est également temps de vous occuper de faire germer les pommes de terre.
  3. Vous pouvez aussi planter des rhubarbes et des ails roses en pleine terre.

Sur le plan des récoltes

Il n’est pas encore venu le temps où vous rentrez du potager avec votre panier bien garni, mais vous pouvez quand même récolter votre mâche, vos navets, vos panais, votre persil, vos poireaux, vos laitues à couper, vos choux-fleurs, vos choux et vos bettes.

Au verger

Si vous voulez manger des fruits juteux et savoureux dès la fin du printemps, quelques tâches vous attendent au verger.

Côté entretien

  1. Si les températures ne sont pas trop basses, vous allez pouvoir procéder à la taille des arbres fruitiers tels que les pommiers, les pêchers, la vigne, etc. avant l’éclosion de leurs bourgeons.
  2. Vous pouvez profiter de cette période pour apporter du compost à vos arbres fruitiers.
  3. Vous pouvez griffer le sol en surface pour permettre une meilleure pénétration des eaux dans la terre.
  4. Attention, il convient de commencer à surveiller vos pruniers contre l’éventuelle présence de l’hoplocampe du prunier qui entraîne une chute précoce des fruits piqués. Si besoin, il sera nécessaire d’installer des pièges.

Côté plantations

  1. Si vous envisagez de planter des arbres fruitiers, c’est la dernière extrémité.
  2. Par contre, pour les arbustes à petits fruits rouges, comme les framboisiers, les groseilliers, etc. la période est tout à fait propice.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Que faire au jardin en mars ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires