Qu’il s’agisse de la culture minutieuse des chrysanthèmes, l’installation d’un tapis de l’épiaire laineuse, ou la plantation de charmantes charmilles, les jardiniers trouvent une occupation pour le mois d’octobre. Voici nos conseils pour inviter la vie et la couleur dans votre jardin.
1. Rempotez les frileuses
Avant qu'elles ne subissent les premières gelées, rempotez les plantes non rustiques que vous souhaitez récupérer pour la prochaine saison : fuchsias, pélargoniums, anthémis, lantanas, verveines.
- Laissez sécher la terre afin qu'elle se rétracte un peu et que la motte soit facile à extraire. Raccourcissez toutes les branches en les coupant juste au-dessus des pousses les plus proches de la base. Avec une petite griffe ou une fourchette recourbée, dégagez le substrat en place en essayant de ne pas trop abîmer les racines.
- Raccourcissez les racines d'environ un tiers à l'aide d'un sécateur affûté et désinfecté. Assurez-vous que des vers ou autres parasites n'ont pas élu domicile dans la mo ils pourraient mettre à mal la plante pendant son repos.
- Installez la plante dans un pot en terre cuite neuf ou un vieux, soigneusement nettoyé à l'eau de Javel pour détruire les éventuels germes de maladies. Prévoyez un mélange très drainant composé pour moitié de terreau "bacs et jardinières" et de sable grossier. Arrosez un peu, puis placez le pot dans un local hors gel, à la lumière.
2. Installez un tapis laineux
L'épiaire laineuse (Stachys lanata ou bizantina) doit son surnom d'oreille ours à ses feuilles épaisses et laineuses, très douces au toucher. Cette vivace rhizomateuse s'étale rapidement: l'idéal pour combler les trous dans les jeunes massifs !
Il en existe différentes espèces et variétés, dont certains fleurissent, comme 'Superba' , d'autres restant plus sagement au sol, à l'instar de 'Silver Carpet'.
Plantez-la dès maintenant, sans enterrer le cœur, et arrosez juste au moment de la plantation. Cette plante se contente de peu et supporte vaillamment le plein soleil !
3. Bien choisir ses chrysanthèmes !
Avec les asters, les chrysanthèmes ensoleillent le jardin grâce à leur vaste gamme de coloris chauds. Et si certains doivent être protégés en hiver, d'autres résistent jusqu'à -15 °C !
C'est le cas de 'Clara Curtis', 'Mary Stoker' ou 'Stéphane'. C'est le bon moment pour les choisir (ils sont actuellement en fleurs) et les planter en terre souple, bien enrichie en compost.
4. Cultivez du blé !
Il ne s'agit pas de concurrencer les agriculteurs, mais de profiter de la beauté d'une parcelle de blé ondulant sous la caresse du vent. Procurez-vous la semence dans un rayon bio, sous forme de grains à germer.
Ameublissez une bande de terre, nivelez, et semez à la volée de manière à ce qu'il y ait environ un grain tous les 3 à 5 cm. Passez le croc, puis tassez comme pour un gazon. La levée se produit au printemps.
Tassez alors à nouveau. Le blé démarre vraiment en avril, commence à fleurir en mai, puis devient jaune d'or en été..
5. Installez une charmille
Au cours de vos balades en forêt, ou si vous avez la chance d'avoir un charme dans votre jardin, vous avez certainement remarqué la présence de jeunes plants poussant sous la frondaison, rejetons issus des graines tombées au sol.
Prélevez-les en les déterrant profondément avec une fourche à bêcher, puis plantez-les tous les 30 cm en respectant la même profondeur de plantation. Arrosez l'an prochain, vous taillerez votre haie régulièrement de manière que son épaisseur immédiatement. A partir de reste inférieure à 20 cm.
6. Renouvelez votre paillage
Comment vous affranchir d'un désherbage fastidieux tout en apportant un complément de nourriture à vos arbustes? En adoptant le Fibralgo, un paillis avec compost aux algues.
Il est digéré et incorporé progressivement à la terre par les insectes du sol. Pour maintenir une épaisseur efficace de 5 à 8 cm, épandez une nouvelle couche sur l'ancienne, en prenant soin d'extirper les adventices vivaces (liseron, renoncule...) qui ont traversé le paillis.
7. Bouturez les rosiers botaniques
Tous les rosiers botaniques ne se multiplient pas par bouture, notamment ceux porteurs de nombreux aiguillons et les hybrides de thé. Voici la méthode pour les autres.
- Prélevez des rameaux sains d'environ 50 cm de long, sans fleurs, d'un diamètre au maximum égal à celui d'un crayon à papier. Si possible, intervenez un jour où le ciel est couvert pour limiter le stress du rameau sous l'action du soleil.
- Sur ces rameaux, prélevez des tronçons de 20 cm environ, portant deux feuilles, et coupés à 1cm au-dessus de la feuille supérieure. Taillez la base en biseau. Avec un greffoir bien affûté ou Un sécateur, supprimez la feuille du bas (sans couper au ras du rameau), puis coupez la moitié de celle qui reste.
une feuille comporte 5 folioles et il ne doit donc rester que deux.
- Remplissez un pot en terre cuite avec un mélange drainant composé d'un tiers de terreau pour bouturage et deux tiers de sable. Enfoncez directement les boutures dans le mélange, mais laissez dépasser le tiers supérieur. Veillez à ce qu'elles ne se touchent pas. Arrosez sans détremper, puis placez le pot dehors, à l'ombre. Vous les repiquerez l'automne prochain.
8. Plantez des osmanthes
Ils sont en fleurs en ce moment, ce qui facilite votre choix. Leur floraison au parfum à la fois suave et puissant, s'échelonne jusqu'en décembre.
Ces arbustes au feuillage persistant ont un port dense et ramifié. Leur taille définitive dépend surtout du climat : ils n'atteignent 5 m de haut que dans la zone de l'oranger, et leur croissance est plutôt lente.
Ils se contentent d'une bonne terre de jardin, au soleil ou à l'ombre. Ils tolèrent la sécheresse mais apprécient quelques arrosages en été. L'Osmanthus heterophyllus, le plus rutique (-12 °C), a donné naissance à des formes hautes en cou- leur : 'Purporeus' et 'Variegatus'.
9. Réparez la pelouse
Septembre et octobre sont les meilleurs mois pour semer du gazon, la terre étant encore chaude, et les adventices moins virulentes qu'au printemps. Le gazon de regarnissage, composé de graminées à pousse rapide, est idéal pour combler les trous aux endroits râpés: bas d'escalier, aire de jeux, entrée d'abri de jardin...
Grattez la terre au râteau, semez à la volée, recouvrez d'une fine couche de terreau puis tassez avec le dos de la pelle. Arrosez et maintenez frais jusqu'à l'hiver. Première tonte au printemps prochain.
10. Créez une bordure de buis pour un gazon net
La bordure de buis délimite la pelouse et met les massifs en valeur. On peut tondre au ras sans avoir à passer ensuite les ciseaux à gazon pour assurer la finition. En revanche, il faut la tailler deux fois par an. Laissez la pousser d'au moins 5 cm avant d'intervenir, et ne taillez que dans les pousses de l'année. Veillez aussi à ce que les plants ne se déchaussent ramenant un peu de terre au pied si nécessaire.
- Tendez un cordeau ou disposez un tuyau d'arrosage pour matérialiser l'emplacement de la bordure. Creusez une tranchée d'environ 20 cm de profondeur avec une bêche de façon que la paroi verticale soit du côté de la pelouse. Plaqués contre cette face, les plants seront parfaitement alignés.
- Si vous avez des plants à racines nues, habillez-les en coupant celles qui sont blessées ou en mauvais état. Taillez la partie aérienne dans les mêmes proportions. Pralinez impérativement les racines dans un mélange du commerce, après les avoir humidifiées pour améliorer la reprise et l'émission de nouvelles radicelles. S'il s'agit de godets, trempez-les dans un seau avant plantation.
- Disposez les plants dans la tranchée en les collant contre la paroi verticale, sans enterrer les rameaux latéraux. Pour obtenir une bordure dense, ne les espacez pas de plus de 5 cm. Dirigez bien les racines vers le bas, et rebouchez sans tasser pour ne pas les abîmer. L'arrosage suffit à plaquer la terre contre les racines.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à 10 idées pour l’entretien de votre jardin en octobre !