Ikea se met à la vente de panneaux solaires

Depuis le 22 septembre 2020, le géant suédois, Ikea, vous propose un service d’installation de panneaux solaires, clé en main. Dans huit autres pays, Ikea est déjà présent sur ce marché. Pour pouvoir se diversifier ainsi, il travaille en collaboration avec Voltalia, acteur international des énergies renouvelables. Cette offre s’adresse aux particuliers, elle démarre tout d’abord dans le sud de la France pour irradier sur l’ensemble du territoire d’ici fin 2020.

Minutes Maison Publié le 10/10/20 à 16:17
Ikea
© istock

Une offre en adéquation avec les préoccupations de notre époque

L’objectif est tout d’abord de mettre à la portée du plus grand nombre l’accès à une énergie propre. Grâce à un service abordable et simple, Ikea pense booster la vente de panneaux solaires. Le parcours client est très simple. Une fois que vous avez pris des informations dans un magasin ou sur le site Ikea.fr, vous faites une simulation en ligne et recevez un devis. Vous serez ensuite, si vous le souhaitez, accompagné par les experts Voltalia, qui prennent tout en charge de la visite technique à la pose et qui assurent le service après-vente. Bénéficier de panneaux voltaïques pour faire des économies devient un jeu d’enfants.

La question environnementale qui est au cœur des préoccupations actuelles est prise très au sérieux par Ikea qui s’inscrit ainsi dans la philosophie suédoise. Les pays scandinaves sont plus en avance que la France et l’exemple d’Ikea le prouve encore. L’enseigne présente un produit novateur, le SOLSTRÅLE, signifiant rayon de soleil, un nom qui convient parfaitement aux panneaux solaires.

Panneaux Solaires
© istock

Quel budget pour les panneaux solaires ?

Si l’on se fie aux prix annoncés sur le site concernant ce projet, le prix devrait être situé dans une fourchette comprise entre 6 990 euros et 8 990 euros. Un coût que vous devriez rentabiliser sur 7 ans ou 10 ans, selon l’installation, l’ensoleillement de votre maison et votre région. Vous réalisez des économies en termes de consommation d’énergie qui sont appréciables.

L’objectif de Pierre Deyries, directeur du développement durable d’Ikea France, est résumé ainsi par celui-ci : « permettre à chaque Français qui le souhaite de créer de l’énergie renouvelable ». Si à nos yeux, le concept peut sembler innovant, pour Ikea, ce n’est pas réellement une nouveauté. En effet, Ikea a déjà étendu cette branche dans quelques pays européens comme : la Suisse, la Pologne, la Suède, L’Allemagne et le Benelux, depuis quelques années. Son ambition ? Transposer cette activité dans l’entièreté des pays où le géant suédois est présent.

La France représente un véritable défi pour l’entreprise, étant donné que l’autoconsommation semble rester pour beaucoup un concept complètement abstrait. Les chiffres sont d’ailleurs explicites. Seuls 77 804 foyers français consomment leur propre électricité, en 2020. En Allemagne, la proportion passe à 1.5 million de ménages. L’écart est réellement abyssal. Mais qui sait ? Peut-être que l’offre d’Ikea permettra de faire évoluer les mentalités.

A lire sur Minutes Maison :

Un commentaire à Ikea se met à la vente de panneaux solaires

  • Si la réalité correspond à l’économie d’énergie, l’offre en adéquation est alléchante. Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires