Ça y est, l’automne a pris ses quartiers ! Les jours raccourcissent, les températures baissent petit à petit et les plantes sont prêtes à entrer en dormance pour l’hiver. Mais si vous avez une serre, du travail vous attend encore. Nous vous proposons de découvrir ce qu’il y a à faire dans votre serre en octobre.
Nettoyer la serre
Voici en quoi consistent les différentes tâches de nettoyage auxquelles vous pouvez vous consacrer en octobre avant que le mauvais temps ne s’installe :
- Si, durant l’été, vous avez installé des systèmes d’ombrage dans votre serre, il est maintenant temps de les retirer puisque les niveaux de lumière naturelle baissent progressivement à l’approche de l’hiver.
- Il peut également être nécessaire de procéder au nettoyage des vitres, en utilisant du vinaigre blanc, par exemple. Même si cela peut vous paraître inutile, il n’en est rien, car cela vous permettra de maximiser la lumière à l’intérieur de la serre.
- Vous procéder à un nettoyage approfondi de votre serre afin d’éviter le développement des maladies durant l’hiver. Cela passe par le nettoyage du sol et des étagères. Vous pourrez en profiter pour laver, puis ranger les pots sur les étagères. Lors du nettoyage du sol, pensez à soulever les pots et les caissettes de culture afin de contrôler qu’ils ne servent pas de cachette à quelques limaces ou escargots. Cela est important, car ils risqueraient de détruire rapidement vos plantules.
Entretenir les plantations
Pour garder un espace sain, le nettoyage de vos plantes est tout aussi important que celui de la serre en elle-même. Vous éviterez ainsi le développement des parasites et des maladies. Cela passe par l’élimination méthodique des feuilles mortes ou jaunies, ainsi que des fleurs fanées. Vous devez également veiller à ce qu’aucun résidu de culture ne reste dans la serre.
Procéder à un arrosage régulier
Si, en octobre, il est encore nécessaire de procéder à un arrosage régulier, il ne doit pas être trop important pour autant. En effet, les plantes ne sont plus aussi actives et les températures sont moins élevées. L’arrosage sous serre est donc nécessaire, mais il doit rester modéré afin d’éviter le développement de maladies. Si vous constatez une humidité trop importante sur les parois, pensez à aérer la serre.
Installer les protections hivernales
Une serre de base, c’est-à-dire sans système de chauffage, permet de protéger les plantations durant l’hiver, en les mettant à l’abri de la pluie, de la neige, du vent et des gelées de moindre importance. Elle permet de gagner entre 2° et 5° par rapport à la température extérieure. Mais si le froid est vraiment très vif à l’extérieur, il peut geler même à l’intérieur de votre serre. Pour éviter ce genre de désagrément, il est possible de mettre en place certaines astuces :
- Vous pouvez ainsi installer des voiles d’hivernage ou de l’isolant mince à base d’aluminium directement sur vos plantes ou vos semis.
- Si votre serre est de petite taille, il est possible d'installer un isolant sur les parois. Pour ce faire, vous pouvez fixer du papier bulle sur les parois, à l’intérieur, par exemple. Attention à ne pas utiliser un matériau qui bloque trop la lumière.
Optimiser l’espace
Lorsque l’on investit dans une serre, c’est bien souvent pour avoir un lieu où faire des semis, mais aussi où hiverner ses plantes d’extérieur sensibles au froid quand vient la mauvaise saison. En octobre, vous allez, petit à petit, rentrer vos plantes. Pour éviter de trop les entasser ou de les coller aux vitres où elles pourraient souffrir du froid, pensez à installer des étagères ou des suspensions qui vous permettront de gagner un maximum de place.
Réservez les emplacements les plus hauts aux plantes les plus frileuses. Par ailleurs, veillez à garder un espace suffisant pour pouvoir circuler aisément et accéder à chaque plante. Vous serez ainsi en mesure de les surveiller et de les arroser si nécessaire.
Réaliser des semis sous serre en octobre
Début octobre, il est encore temps de semer des légumes d’hiver à croissance rapide. Vous pouvez ainsi semer des salades d’hiver. Il s’agit de variétés résistantes capables de se développer pendant l’automne, comme la mâche, la roquette, etc.. Vous pouvez également faire des semis de fèves, de pois, de betteraves et de navets.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Que faire dans la serre en octobre ? Voici les étapes à ne pas négliger !