Marre du froid ? Alors que la trentième édition du salon Maison & Objet s’achève, les tendances de la saison Printemps Été 2024 commencent déjà à se dessiner. Et la saison s’annonce pour le moins cosy et colorée !
L’inspiration rétro est toujours de saison
Qu’on se le dise : à l’arrivée des beaux jours, le look rétro va encore occuper le devant de la scène déco ! Et si les années 1970 continuent d’exercer une influence non négligeable sur nos intérieurs, c’est bel et bien le style iconique des années 80 qui a fait vibrer les allées de la récente édition de Maison & Objet. On voit notamment reparaitre le mobilier et les accessoires chromés, ainsi que les couleurs et compositions délurées du style Memphis.
La pièce à ne pas manquer : le tapis Ettore proposé par Artycraft est un hommage au mouvement Memphis, fondé par Ettore Sottsass à Milan, au début des années 80. Un essentiel pour adopter l’esprit Eighties chez soi !
Le bois est toujours aussi précieux
Sans surprise, le bois demeure l’une des matières phares de la saison printemps été à venir. Si on l’aime brut, notamment dans l’intérieur scandi ou néo-ethnique, on l’adore en version raffinée. On opte alors pour des pièces inspirées de la marqueterie ou de l’ébénisterie, associant le bois avec une matière noble comme le cuir ou à la pierre.
La pièce à ne pas manquer : imaginée comme une ode à la nature, la table basse Bloom de Milla & Milli évoque une fleur en pleine éclosion. Cette création-bijou est customisable : proposée en bois sombre ou clair, elle s’accessoirise du plateau en marbre de votre choix.
Le bleu Klein fait vibrer la déco
C’est officiel : las de se faire discret, le bleu Klein repointe le bout de son nez ! Vibrant et lumineux, il réveille aussi bien la déco de cuisine, de la salle de bain ou du salon, que nos tablées estivales. En intérieur comme en extérieur, c’est la couleur avec laquelle il va falloir compter durant toute la saison printemps été 2024 !
La pièce à ne pas manquer : le panier à linge UME de Zone Denmark. L’enseigne danoise relooke ses classiques dans une nuance de bleu indigo pleine de peps. De quoi faire passer dès à présent la salle de bain à l’heure d’été !
Les fibres naturelles font (toujours) leur show
Bien que le look bohème se soit essoufflé ces dernières saisons, les fibres naturelles occupent toujours une place de choix. On les retrouve dans l’intérieur néo-ethnique, mais aussi dans des ambiances plus contemporaines. Et elles demeurent cette année encore l’une des matières de choix pour pimper les luminaires – à commencer par la lampe à poser.
La pièce à ne pas manquer : la lampe à poser Dots de Golden Editions – une pièce artisanale composée d’éléments en paille tissés main au Ghana, et assemblés en Espagne. Rien d’étonnant à ça : la marque a été fondée par Sara Efia Reddin, née à Londres d'une mère ghanéenne et d'un père italo-irlandais qui a vécu 18 ans à Paris avant de s’installer à Barcelone.
La table vintage est à la fête
Pour recevoir, préparez-vous à mettre les petits plats dans les grands ! Car la tablée de fête printemps/été 2024 s’inspire de la tradition, avec un goût prononcé pour les jolies pièces en porcelaines, que l’on dispose même sur une nappe imprimée dans l’esprit toile de Jouy – un motif qui risque de beaucoup faire parler de lui cette saison.
Pour une table 100% tendance, on invite même une pièce que l’on n’avait plus vue dans nos intérieurs depuis très longtemps : la barbotine.
La pièce à ne pas manquer : les serviettes de table en lin de La Cuca se déclinent dans tous les coloris de la saison. Ne vous fiez pas à leur look très sage : c’est un « must have » pour accompagner le service en porcelaine, la barbotine et la nappe façon toile de Jouy sans basculer dans le kitsch !
L’esprit Riviera flotte dans l’air
Couleurs acidulées et inspiration Arty : le style Riviera s’invite cette année encore dans nos intérieurs. Et dans la foulée, il investit aussi nos espaces extérieurs, qui prennent une allure méditerranéenne un brin vintage. On en profite pour adopter fauteuils et canapés dotés de vastes assises sur lesquelles il fait bon chiller. Car le salon de jardin version 2024 est avant tout cosy. On pense donc à adopter la chaise longue, voire le daybed, encore plus confortable.
La pièce à ne pas manquer : la table basse en acier et terrazzo couleur sauge Riviera de Mambo Unlimited Ideas. Le salon Maison & Objet était l’occasion de découvrir la toute première collection outdoor de la marque portugaise. Sobrement baptisée Riviera, elle comporte tous les indispensables pour transformer le balcon ou la terrasse en petit coin avec vue sur la mer !
Aucun commentaire à Maison & Objet : 6 tendances qui vont faire la saison printemps/été 2024