Style Memphis
© 4 Murs © Hovia

Style Memphis : 15 idées pour l’adopter dans votre déco

C’est un fait qui ne vous aura pas échappé : le style Memphis est de retour ! Et si le style minimaliste conserve le vent en poupe, ce style coloré et un brin déjanté pourrait fort bien le bousculer.

Minutes Maison Publié le 21/10/21 à 11:48
1

Mais d’où vient le style Memphis ?

Après la Seconde Guerre mondiale, l’heure est aux intérieurs fonctionnels et modernes : lignes épurées et matériaux contemporains sont de rigueur. Ajoutons à cela des couleurs qui cèdent progressivement la place au noir, au blanc ou au beige… Durant les années 1970, les intérieurs sont sans doute très chics, mais ils manquent un peu de gaieté.

Le groupe Memphis – de son nom complet Memphis Milano – voit le jour en décembre 1980, sous la houlette du designer Ettore Sottsass, qui ne tarde pas à regrouper autour de lui la fine fleur des jeunes designers internationaux. Et le collectif n’a qu’une idée en tête : rompre avec la morosité et mettre un peu de fun dans les maisons.

Le style Memphis se distingue rapidement par ce qui fait l’effet d’un joyeux n’importe quoi : explosion de couleurs, mélange improbable de matières, formes géométriques ou asymétriques inattendues, motifs bariolés… Si le style est souvent kitsch, il est aussi plein d’humour et de second degré.

En 2018, le style Memphis entame son retour sur la pointe des pieds. S’il fait fureur sur les podiums, il a un peu plus de difficultés à s’imposer dans nos intérieurs. Mais s’il a pris son temps, il semble que cette fois, l’heure de son grand retour a sonné !

Comment adopter le style Memphis à la maison ?

La décoration Memphis est avant tout une déco colorée. Si l’on craque sur les coloris dynamiques et saturés, on n’hésite pas à les mixer avec des couleurs pastels très tendres. Pour adopter l’esprit Memphis Milano, on commence donc par mettre des couleurs dans son intérieur.

Couleurs Dynamiques Et Couleurs Tendres
© Villeroy & Bosch

Pour adopter le style Memphis Milano en douceur, jouez sur cette opposition entre couleur profonde et pastel, en introduisant une touche de brun.

Papier Peint Esprit Memphis Ettore
© Hovia

Les couleurs ne vous font pas peur ? Craquez pour une palette plus audacieuse, en adoptant un papier peint panoramique au motif esprit Memphis.

Vert Memphis Et Noir Et Blanc
© 4murs

L’alternative, c’est d’oser une couleur emblématique – à l’image du vert Memphis, associée à une décoration graphique en noir et blanc : vous avez là toute l’essence du style, sans vous lancer pour autant dans une débauche de couleurs.

Stickers Esprit Memphis
© Etsy Memphis Pat

Pas envie de refaire intégralement la déco ? Craquez pour les décalcomanies, qui vous permettront de relooker facilement votre mur blanc trop sage ! D’ailleurs, ce type de motif fonctionne aussi sur un mur coloré, en particulier si vous choisissez une couleur acidulée, comme le vert pomme, ou des couleurs tendres comme le gris glacier, le vert mint ou le lilas.

Le courant Memphis n’a pas survécu à l’arrivée des années 1990. Si son existence fut brève, elle fut aussi ponctuée de créations iconiques, actuellement rééditées.

Fauteuil First By Michele De Lucchi 1983
© Memphis Milano

Réalisé en acier et bois laqué, le fauteuil First de Michele De Lucchi compte parmi les créations emblématiques du mouvement : disposé dans la chambre ou dans le salon, il suffit à faire souffler l’esprit Memphis sur votre intérieur.

Table D'appoint Kyoto Shiro Kuramata
© Memphis Milano

Autre icône du courant Memphis, la table d’appoint Kyoto imaginée en 1983 par Shiro Kurumata est réalisée en granito. Ce terrazzo se distingue par ses couleurs vives, chères au groupe milanais.

Table Rectangulaire Peninsula By Peter Shire 1982
© Memphis Milano

Peter Shire signe plusieurs créations marquantes. Parmi elles, la table rectangulaire Peninsula, imaginée en 1982. Couleurs et design : cette pièce condense tout le style Memphis à elle toute seule.

Suspension Suspension Santa Fe By Matteo Thun 1983
© Memphis Milano

L’une des particularités du courant Memphis Milano, c’est une bonne dose d’humour et de second degré, comme en témoigne la suspension Santa Fe créée en 1983 par le designer Matteo Thun.

Affiche Designs Iconiques
© Etsy Memphis Pat

Vous n’avez pas le budget pour une authentique réédition ? Craquez pour l’affiche qui reprend un ou plusieurs designs iconiques originaux !

Mobile Sydney
© Volta

C’est l’une des pièces tendance du moment : le mobile esprit Memphis s’installe sur une commode, une console ou une enfilade pour mettre un peu de fun dans la déco.

Suspensions
© Schneid

Adoptez le style Memphis Milano du sol au plafond ! Si une suspension se suffit à elle-même dans le dressing ou dans l’entrée, on les adopte de préférence en grappes, en variant les designs pour un max d’effet !

Tabourets
© Etsy Helloretrodesign

Pour adopter le style Memphis à la maison, pourquoi ne pas vous lancer dans une opération DIY et relooker votre mobilier ? Et si vous n’êtes vraiment pas à l’aise pour bricoler, shoppez des versions toutes prêtes ! Pratiques pour disposer de sièges supplémentaires en intérieur comme sur le balcon, les tabourets comptent parmi les musts have à collectionner, en mixant les coloris !

Lampadaire Et Canape
© Axel Chay

Si le total look vous effraie, misez sur une décoration sobre – voire minimaliste – et choisissez une ou deux pièces design aux couleurs pop, qui tiendront la vedette et imprimeront un esprit Memphis Milano à la pièce.

Un Esprit Memphis Au Bureau
© Kelee Jones Studio

Le style Memphis Milano s’invite sans complexe au bureau pour mettre un peu de fun pendant vos heures de travail, avec l’horloge murale ornée de motifs graphiques emblématiques. Cette pièce fonctionne d’ailleurs tout aussi bien dans la cuisine, pour éviter de commencer la journée en retard.

Un Tapis Colore
© 4murs

Si l’intérieur de style Memphis est décalé, il n’en demeure pas moins cosy. Misez donc sur les coussins et les tapis pour apporter un petit esprit très années 80 à la chambre ou au salon !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Style Memphis : 15 idées pour l’adopter dans votre déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires