La couleur lilas en décoration

La délicatesse s’invite dans votre intérieur. Des murs au plafond, la couleur Lilas fait souffler un vent de fraîcheur et décore votre logement d’un ton romantique. Le Lilas est un pantone de violet pâle, entre un rose poudré et un violet franc. Une nuance douce et suave qui crée des harmonies de couleurs originales en association avec un rose, un bleu, un blanc ou encore un violet.

Couleur Lilas Deco
© istock

Opter pour le mauve dans votre intérieur est un choix qui évoque une allure contemporaine. Un excellent moyen de relooker un style un peu vintage ou d'élaborer un univers chic et aérien dans une grande pièce à vivre.

Que représente la couleur Lilas ? Pourquoi l'utiliser dans votre décoration et comment l'associer ? Zoom sur un pantone singulier, plein de charme, et les plus belles inspirations décoratives en Lilas.

La symbolique derrière la nuance violette lilas

Salon Avec Accord De Violet, Rose, Or Et Rouge
© istock

En 2018, le violet avait été élu pantone de l'année. Une palette colorielle revisitée pour nos intérieurs modernes. La grande star des nuances de violet est incontestablement le Lilas. Une nuance apaisée de mauve, oscillant en un rose clair avec des sous-tons violet et un taupe magenta. Une teinte longtemps considérée comme difficile à accorder avec d'autres couleurs dans une décoration, qui a su surprendre les designers par son effet chic. Les amateurs de décorations florales et romantiques se sont fait un plaisir de décliner les plus beaux intérieurs de ce pantone exquis.

Chambre Lilas Douce Et Moderne
© istock

Évidemment, impossible d'évoquer la teinte sans évoquer la fleur éponyme. Une fleur à la symbolique d'innocence, d'amour naissant, pur et délicat. Une nuance mystérieuse et romantique qui envoûtera votre déco d'intérieur. Dans une chambre, elle vous donnera des envies de romance et de tendresse. Dans une salle de bain, elle adoucira la pièce d'eau et lui donnera un petit air rétro. Dans une pièce à vivre, salon ou salle à manger, le caractère chaleureux de ce prune sera tendance et chic. Une élégance sans clinquant pour les amoureux de coloris clairs et pastels.

Quelle couleur avec le lilas ?

Camaieu De Lilas Dans Un Salon De Charme
© istock

En peinture murale, sur vos textiles ou votre mobilier, le lilas doit être utilisé avec parcimonie pour embellir une pièce.

Le total look lavande est une option si le camaïeu de lilas s'applique dans un style graphique ou contemporain. On évitera de surenchérir sur une déco rétro par une overdose de lilas, cela risquerait de ternir l'ensemble au lieu de le moderniser .

Salon Rose Et Violet Version Vintage Chic
© istock

Si vous aimez le côté rétro bohème, on vous recommande d'allier le rose et le lilas. Ce mariage de teintes féminines s'équilibre à la perfection pour un effet boudoir. Une pièce cosy pour un environnement propice à des nuits paisibles.

Salle De Bain à La Décoration Rétro Vintage Verte Et Lilas
© istock

Sur le cercle chromatique, le vert est l'opposé du violet. Une alliance complémentaire de vert foncé et de lilas forme un style rétro très en vogue. Ce modèle de salle de bain flirte avec un style venu des années 70 américaines. Une association design anoblie par le marbre et le blanc pur des vasques sur les meubles bas mauves.

Alliance D'ivoire Et De Lilas Dans Une Cuisine Moderne
© istock

Un mariage de couleurs tout en nuances et en lumière. L'ivoire crémeux encadre des meubles de cuisine lilas. L'espace bar harmonise l'ensemble par l'envolée et la finesse des finitions. Un effet grandissant pour une cuisine à l'allure accueillante.


Dans un espace de travail lilas, des touches de bleu « Classic blue » métamorphosent la décoration d’intérieur. Le bleu et le lilas sont des évocations de nuances naturelles parfaites pour vous aider à vous relaxer et pour booster votre concentration. Un dégradé de pantones au goût du jour pour une ambiance paisible.

Les 15 plus belles décorations en lilas

Prêt à vous lancer et à composer votre ameublement de couleurs ? Boostez votre créativité avec ces belles inspirations d'intérieur lilas.

Salon Lilas Et Violet Avec éclairage Métallique Doré
© istock

Dans un salon, vous pouvez vous permettre plus d'audace. C'est la pièce centrale de la vie sociale de votre maison. Son agencement peut se permettre plus d'excentricité et des couleurs plus vives et franches. Un salon lilas qui ne manque pas de confort grâce au large canapé violet et au grand tapis duveteux.

Entrée Couloir Lilas Doux
© istock

Dans un vestibule, la lavande se marie au lilas et au mauve. Une déco moderne bien dosée qui joue la carte d'une modernité sobre. Au-dessus d'un meuble de couloir peu profond, l'espace mural est embelli par un cadre inspiré de l'art contemporain.

Cuisine Lilas Et Verte Inspirée Des Intérieurs Scandinaves
© Farrow & Ball

Dans un aménagement de cuisine scandinave, les créateurs de l'équipe Farrow & Ball ont appliqué une peinture murale pink ground en constate avec un vert olive. Un mariage de peintures sophistiquées pour une opposition harmonieuse. Parfait pour structurer l'espace entre la zone de préparation des repas et la salle à manger.

Salle De Bain Parme Et Lilas
© Farrow & Ball

Inspirée des anciennes salles d'eau, la déco retrouve du peps grâce à un carrelage graphique et une couleur lilas tendance.

Autre style, le papier peint art déco lilas accentue l'originalité. Un choix au caractère bien trempé pour amoureux d'intérieurs d'antan.


Dans une chambre, le lilas formera un cocon dans lequel vous aimerez vous ressourcer. Sur le linge de lit, la couleur attire le regard vers l'espace de nuit.


Le lilas permet aussi de renouer avec un style baroque. Un cocktail de couleurs et de formes étonnantes pour un intérieur hors du commun qui ne laissera pas indifférent.

Housse De Couette Lilas Blanc Cerise
housse de couette lilas - 59€ © Blanc Cerise

La chambre utilise ici une housse de couette couleur lilas pour apporter du panache à l'ensemble. Un coin intime raffiné et très romantique.


Entre la modernité sérieuse du mobilier et la douceur du lilas, la déco frôle avec insolence sur un ton presque enfantin.


Plus sage, cette nuance lilas est refroidi par un sous-ton bleuté. Une impression de calme se dégage de la pièce à vivre. Un ensemble chic et sobre qui s'adopte avec aisance pour tous les espaces.


Pour s'aménager un petit coin de repos, le décorateur a opté pour des assises en cuir camel confortable dans un cadre prune clair. Le tout est délimité du reste de la surface par une grande et haute bibliothèque.


Dans un autre style, le coin lecture joue entre transparence et éclat de couleur.


Entre le mobilier et la peinture lilas, s’immiscent des touches plus foncées presque noir de jais. Un salon qui se veut moderne et classe. Une déco qui évoque une délicatesse aérienne.


Le pastel s'associe très bien avec une pièce lilas. Une ambiance printanière fun et pétillante.


Dans un univers plus tropical, le bois et le lilas s'offrent une vibe exotique. Un coloris pop dans un intérieur ouvert.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur lilas en décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires