La couleur mauve en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Subtil, le mauve apporte une touche de romantisme à un intérieur. Mais ne vous fiez pas à sa douceur : pas si sage, ce violet pâle possède un sacré caractère ! Et il est capable de s’adapter à tous les types de déco. Ambiance champêtre, classique, bohème ou ethnique chic… il apporte une touche de charme et de délicatesse à la maison !

Couleur Mauve Deco
© La Redoute Interieurs © Dulux Valentine

Les caractéristiques de la couleur mauve

Le terme « mauve » est emprunté à la botanique : la mauve est le nom commun donné au genre « malva », qui regroupe de nombreuses variétés d’un violet pâle. En décoration, le mauve ne fait pas référence à une nuance précise. Il désigne un violet tirant sur le rose, dont l’intensité peut varier radicalement. Claire ou plus intense, la couleur mauve est idéale pour apporter une touche de délicatesse à un intérieur. Elle n’en demeure pas moins un violet, ce qui lui confère une facette très sophistiquée.

Couleur mauve : les plus belles associations de couleurs

Le mauve est si élégant qu’il se suffit largement à lui-même. Pour lui donner un peu de relief, on joue la carte du camaïeu, en variant simplement son intensité, ou on lui associe une touche de blanc.

Mauve Et Blanc
© Matt Et Rose

Intense sur les murs, décliné sur le lit et illuminé d’une touche éclatante de blanc… Le mauve est la couleur idéale pour une chambre romantique – sans en faire trop ! – et douillette !

Mauve Et Brun
© Dulux Valentine

Dans ce salon, le mauve mène la danse. Décliné en deux nuances, il installe une atmosphère chaude sans être étouffante.

Mauve, Rose Et Blanc
© Dulux Valentine

Envie de rose, mais vous craignez l’effet « maison de poupée » ? Associez-le à une nuance de mauve assez claire, et à une lumineuse touche de blanc, et votre intérieur prendra un petit air de boudoir romantique très chic !

Motif Mauve Sur Fond Blanc
© Montecolino

Un intérieur à l’atmosphère naturelle et à l’esprit slow life, qui a de la personnalité à revendre ? Trop facile : il suffit d’une touche de mauve, en combinaison avec un blanc cassé, et le tour est joué !

Mauve Et Creme
© 4murs

Le mauve appartient à ces couleurs dont le caractère varie en fonction des nuances auxquelles on l’associe. Sur un fond blanc aux sous-tons froids, c’est son caractère rosé qui prend le dessus.

Mauve Et Vert Mint
© Graham & Brown

Originale et plutôt canon, l’association du mauve et du très actuel vert mint ! Et pour en tirer le meilleur, on ose la confrontation directe, en combinant ces deux couleurs opposées sur le champ chromatique sur le même pan de mur.

Mauve Et Vert
© Cole & Son

Sans surprise, le mauve inspiré de la botanique s’associe à merveille avec un vert très nature… à plus forte raison dans un imprimé floral ! Dans ce cadre champêtre, on ose l’effet bouquet, en misant sur un mobilier coloré. Pour une atmosphère qui reste chaleureuse, on ajoute même une pointe de couleurs chaudes dans cet ensemble un brin givré.

Mauve Et Turquoise
© Graham & Brown

Décidément à son aise avec les couleurs froides, le mauve médium prend un caractère rose étonnant quand il est confronté à un bleu vibrant. Si l’association est osée, elle fait de toute évidence son petit effet !

Mauve Et Bleu
© Matt Et Rose

Dans une version plus douce, flirtant avec le pastel, l’association du mauve et du bleu se révèle très apaisante. Voici un duo des plus efficaces pour une chambre d’enfant, pour combiner une atmosphère tendre à une déco très originale !

Mauve Et Camaieu De Bleu
© La Redoute Interieurs

Si un motif mauve ressort merveilleusement sur un fond de couleur froide, l’inverse fonctionne tout aussi bien ! On craque même carrément pour l’imprimé frais sur fond mauve, en particulier quand l’ensemble est mis en valeur par une touche de bleu plus sombre.

Mauve, Bleu Et Vert Iridescent
© 4murs

L’imprimé iridescent ? On vous l’accorde, il faut l’oser. Le secret ? Temporiser son éclat avec une touche de mauve !

Mauve Et Bleu Paon
© La Redoute Interieurs

Si le bleu paon vous effraie autant qu’il vous fait craquer, mixez-le simplement avec un mauve médium, qui révèlera toute son élégante, en tempérant un peu son éclat.

Mauve Sur Motif Vert Et Jaune
© Montecolino

Le mauve n’est pas aisé à associer à des couleurs chaudes. Pour réussir son coup, on invite le vert à se joindre à la fête !

Mauve Tres Clair Et Violet Tine
© K Home

Bien entendu, le mauve se marie à merveille avec d’autres nuances de violet. La bonne idée ? Jouer le contraste en associant les extrêmes : mauve très pâle et violet plus sombre. Et pour un maximum d’effet, on opte pour un violet tirant sur le bleu, qui révèlera pleinement la délicatesse du mauve !

Mauve, Rose, Violet Et Vert
© Dulux Valentine

La combinaison la plus étourdissante ? Un mauve soutenu, associé à un total look violet, quitte à aller jusqu’à une nuance électrique. Si une telle palette est osée, elle fera merveille dans un intérieur ethnique chic, baroque ou bohème. Mais attention : on pense à faire respirer l’ensemble avec un vert émeraude – comme ici – ou un bleu.

Gris Perle, Noir Et Mauve
© Dulux Valentine

Vous êtes plutôt classique très chic ? Misez sur l’association d’un gris perle au plafond et d’un mauve sur les murs. Pour donner du relief à l’ensemble, on mise alors sur un noir : simple, efficace, et élégant.

Mauve, Gris Et Noir
© istock

Dans sa version la plus foncée, le mauve flirte avec la couleur aubergine. Cette nuance très élégante s’associe elle aussi à merveille avec un gris tendre et une touche de noir. Pour réussir tout à fait son effet, on ne laisse rien au hasard. On veille par exemple à choisir une essence de bois sombre pour le mobilier, afin de conserver une atmosphère feutrée.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur mauve en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires