La couleur fuchsia en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Le fuchsia, c’est le rose qui fait rêver… mais qui pourtant peut faire peur ! Il est vrai que c’est le type de nuance qui se fait remarquer. En petite touche ou travaillé sur une surface plus généreuse, peu importe : on ne voit que lui ! Ne vous laissez pas impressionner ! Ce rose de caractère est plus facile à associer à d’autres couleurs qu’on ne pourrait le croire. Suivez le guide !

Couleur Fushia
© Little Greene © Graham & Brown

Les caractéristiques de la couleur fuchsia

La couleur fuchsia – souvent orthographiée à tort fushia – est généralement décrite comme un rose chaud et très vif. Il s’agit plus précisément d’un rouge violacé, qui rappelle bien entendu la fleur du fuchsia. Le terme tient son orthographe originale du nom de Charles Plumier, qui a baptisé cette fleur en hommage au botaniste allemand Leonhart Fuchs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la couleur fuchsia est aussi complexe que l’origine – et l’orthographe ! – de son nom. Si elle séduit, elle a donc aussi tendance à faire peur. Pourtant, cette nuance chaude et vibrante fait merveille pour illuminer un intérieur !

La couleur fuchsia : les plus belles associations de couleurs

Vive, chaude et lumineuse : la couleur fuchsia se suffit à elle-même. Mais attention à bien doser ! Car cette nuance sublime a tôt fait de produire une désagréable sensation d’étouffement. On oublie donc le total look, et on l’associe de préférence à une autre nuance.

Fuchsia Et Blanc
© Organic Cocoon

Fleurs séchées ou imprimées : on craque pour le motif floral fuchsia sur fond blanc. Doux, romantique, et champêtre… mais aussi joyeux et très contemporain : ce duo a tout bon !

Sol Fuchsia
© Little Greene

Trop classique, l’association du fuchsia et du blanc ? Certainement pas si on s’amuse avec les codes ! Inattendu, mais diablement séduisant, ce parquet s’habille de couleur qui contraste joliment avec les murs immaculés. Il fallait y penser !

Flamingo The Contemporary Collection
© Cole & Son

Le papier peint Flamingo de Cole & Son ? Un modèle devenu iconique, grâce à sa palette inattendue. Cet imprimé composé de couleurs sourdes – bleu gris et taupe – voit son motif souligné d’une éclatante touche de fuchsia, qui lui donne tout son relief. Ici, ce best-seller idéal pour relever un intérieur minimaliste contemporain est associé à un bouquet de couleurs. Coussins jaune soleil et tapis aubergine : avec le fuchsia, on ose les couleurs de caractère !

Fuchsia, Beige, Noir Et Bleu Canard
© Graham & Brown

Le très tendance bleu canard vous appelle ? Il s’associe à merveille à la couleur fuchsia ! Pour un intérieur à la fois chic et très contemporain, on tempère ce duo éclatant en misant sur des couleurs sobres : beige et noir. Le fuchsia est souvent associé aux matières chatoyantes – ici des coussins de velours. En combinaison avec des créations à l’esprit très nature ou ethnique chic – comme cette table cuivrée martelée ou ce tapis – il est du plus bel effet.

Fuchsia Et Rose Millennial, Lilas
© Graham & Brown

Décidément à son aise avec les couleurs les plus incontournables, le fuchsia fait merveille avec le rose millennial. Pour un effet boudoir délicieusement sophistiqué, on ajoute une pointe de violet plus frais – comme ce joli lavande. Pour une déco résolument glam’, on sort le miroir argenté et le coussin à paillettes. Pour un esprit plus cocooning, on mise de préférence sur de la laine.

Fuchsia Violet Sombre Et Couleurs Chaudes
© Montecolino

L’imprimé floral luxuriant ? Oui, mais en coloris trendy ! On craque pour le tandem fuchsia et orange cuit, illuminé d’une touche de jaune. Un bouquet parfaitement sublimé par la profondeur du violet qui tient lieu de toile de fond. Avec ce type de papier peint, on adopte un mobilier discret. Le top ? Des couleurs sourdes, qui ne réfléchissent pas la lumière, et qui permettent à ce bouquet chatoyant de s’épanouir pleinement.

Fuchsia, Jaune, Rouge, Noir, Bleu
© Graham & Brown

Les tempéraments audacieux oseront inverser la tendance, en adoptant l’imprimé sur fond fuchsia. Le secret pour réussir son effet ? Adopter des coloris très froids ! Ici, c’est un bleu tirant sur le turquoise qui se charge de rafraîchir l’ambiance. Un vert aquatique ou un vert menthe fonctionnerait aussi.

Fuchsia, Rouge, Violet, Gris
© Graham & Brown

Le fuchsia se compose de rouge et de violet. Pour le sublimer, on l’associe donc avec ces deux couleurs. Pour faire pétiller ce trio, on mise sur une couleur sourde. La plus efficace ? Le gris, évidemment !

Fuchsia , Rose, Vert Canard, Jaune Curry, Or
© Graham & Brown

Volontiers exubérant, le fuchsia s’associe aux couleurs de caractère : prune, vert canard… Rien ne fait peur à cette nuance joyeuse et audacieuse… surtout pas une petite touche d’or !

Fuchsia Sur Fond Noir
© Cole And Son

Le secret de ce papier peint ? Des fleurs dont les ombres se dessinent en fuchsia. Un détail qui confère une allure terriblement actuelle à ce motif d’inspiration très baroque.

Motif Floral Fuchsia Sur Fond Bleu Ciel
© Room Seven

Espiègle, le fuchsia est la couleur idéale pour donner du pep’s à une chambre d’enfant. Pour concilier un esprit ludique et une atmosphère sereine, propice aux devoirs et au sommeil, on l’associe à une palette douce et fraîche.

Tie And Dye Fuchsia
© Designer's Guild

Le fuchsia version tie & dye fait toujours son petit effet. Une belle idée pour twister une décoration romantique et champêtre, en lui apportant une touche contemporaine pleine de gaieté.

Fuchsia Version Ethnique Chic
© Matthew Williamson

Romantique, baroque, ludique… le fuchsia sait aussi se faire ethnique très chic. Associé à un bleu turquoise, il distille une sublime atmosphère, aussi onirique qu’exotique, digne des Mille et Une Nuits !

Impression Argent Sur Fond Fuchsia
© Matthew Williamson

Vous n’avez décidément peur de rien ? Osez l’association du fuchsia et de l’argent ! Pour sublimer l’ensemble, on mise sur un parquet sombre et un luminaire qui joue la transparence. En guise de banquette pour ce palais de conte de fées, on craque sur une nuance très aquatique, qui sera merveilleusement mise en valeur… et qui apportera un peu de fraîcheur !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur fuchsia en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires