Le bleu indigo en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Mêlant l’éclat du bleu outremer et la richesse d’un violet, le bleu indigo est une couleur qui n’en finit pas de nous charmer. Aussi à l’aise dans un intérieur classique chic que dans une déco très contemporaine, aussi sublime dans la chambre que dans la cuisine, cette nuance est idéale pour twister la déco, sans jamais en faire trop.

Bleu Indigo Deco
© Tikamoon © 4 Murs

Les caractéristiques du bleu indigo

Septième couleur de l’arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l’Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers). Aujourd’hui, le bleu indigo est principalement produit à base de pigments de synthèses. Ce bleu puissant reste une valeur sûre en matière de décoration d’intérieur, car il offre de belles associations de couleurs. Le bleu indigo compte par ailleurs parmi les couleurs capables de s’adapter à toutes les pièces de la maison.

Le bleu indigo est-il une couleur chaude ou couleur froide ?

La couleur bleu indigo se construit sur une base de bleu outremer. Dans sa nuance la plus violacée, le bleu indigo peut prêter à confusion. Il s’agit pourtant bel et bien d’une couleur froide.

Bleu indigo : les plus belles associations de couleur

Le meilleur moyen de sublimer un bleu indigo ? L’associer avec le blanc, bien entendu ! Ne vous fiez pas à son apparente simplicité : ce tandem lumineux est plein d’imagination, et il se prête à une incroyable variété de style !

 Indigo Et Blanc
© Bloomingville

Capable de mille et une nuances, le bleu indigo est tout particulièrement prisé en matière de verrerie, faïence et poterie. Dans un espace immaculé, ces créations révèlent toute leur subtilité !

Cuisine Rustique Indigo Blanc Et Noir
© Lapeyre

Une nuance bleu indigo et voici qu’une cuisine d’inspiration rustique chic prend tout à coup un caractère follement original !

Indigo Et Blanc En Total Look Graphique
© Am Pm

La couleur bleu indigo se prête merveilleusement à un effet tie and dye. Et contrairement à une idée reçue, cet effet n’est pas exclusivement réservé aux intérieurs à l’esprit ethnique ! Une belle association d’imprimés, et votre intérieur affiche un look graphique étourdissant et doux à la fois !

Indigo Et Blanc, Pointe Vert Celadon
© Maisons Du Monde

Habilement dosée, l’association du bleu indigo et du blanc fait souffler un petit air d’exotisme sur la chambre à coucher. Ce tandem permet aussi de réaliser une ambiance équilibrée, entre luminosité vivifiante et sérénité.

Bleu Indigo Et Taupe
© Ak Collection

Vibrant, le bleu indigo est idéal pour apporter une touche délicate de dynamisme à une pièce habillée d’une nuance taupe. Ce duo fonctionne tout particulièrement pour distiller une atmosphère fraîche et cosy dans la chambre à coucher.

Papier Peint Tie Dye Indigo
© Designers Guild

Pour tempérer l’éclat du bleu indigo en conservant sa luminosité, on l’associe à une nuance crème. On craque pour l’effet Tie & Dye en guise de soubassement, prétexte à déployer une jolie palette de bleu, qui met parfaitement en valeur la profondeur du bleu indigo.

Fauteuil Cabriolet Bleu Indigo
© Robin Des Bois

Plus inattendue dans un intérieur de style classique, l’association du bleu indigo et d’une nuance crème bouscule les codes avec brio. Le résultat ? Une déco atypique, mais terriblement élégante !

Indigo Et Creme
© Habitat

L’association de la couleur indigo et de la couleur crème fonctionne tout particulièrement bien dans les domaines des arts de la table. Raffiné en diable, ce duo habille assiettes et pichets d’élégance et d’authenticité.

Indigo Et Lin
© Graham & Brown

Oser le mur d’accent bleu indigo ? Bonne idée ! Pour une chambre cocooning, on privilégie une déco minimaliste et des tonalités neutres et douces, comme le gris.

Bleu Indigo, Blanc Et Orange
© 4 Murs

Dans un espace comme l’entrée ou le salon, on ose les accessoires plus vitaminés. Le bleu indigo est idéal pour mettre en valeur la couleur orange, ainsi que la couleur corail.

Harmonie Indigo, Bordeaux Et Kaki
© Dulux Valentine

Le bleu indigo sait se faire très sophistiqué. Pour révéler cette facette de sa personnalité, on l’associe à un bordeaux, pour un jeu de contraste tout en élégance.

Harmonie Bleu Indigo, Lavande, Majorelle
© Little Greene

Avec sa tendance à lorgner du côté du violet, le bleu indigo constitue une toile de fond idéale pour un imprimé couleur lavande. On craque pour la touche dorée, qui met parfaitement en valeur la délicatesse de ce joli motif floral.

Bleu Indigo, Noir Et Bleu Majorelle
© Tollens

Vous craquez pour un intérieur d’inspiration arty ? Associez le bleu indigo à un bleu outremer éclatant, à l’image de ce sublime bleu Majorelle. La bonne idée ? Misez sur le noir pour structurer l’ensemble. Enfin, gare à la débauche de couleurs : orange, jaune ou rouge fonctionnent… à condition de n’en choisir qu’une !

Indigo Et Vert
© Hk Living

Le bleu indigo s’associe merveilleusement au vert. On craque tout particulièrement pour le duo indigo & vert céladon, idéal dans un intérieur à l’ambiance végétale ou slow life.

Indigo, Jaune Pâle, Vert Et Rouge
© Little Greene

Le bleu indigo offre un jeu de contraste intéressant avec le rouge. Ce bleu plein de caractère compte parmi les couleurs dont l’effet peut varier en fonction de la luminosité et des teintes qu’on lui associe. Ici, on distingue à peine le liseré vert, qui le sépare du papier peint jaune pâle. Pourtant, ce détail lui confère davantage de profondeur.

Rose Blush Et Bleu Indigo
© Hk Living

Porté par la tendance néo Art Déco, le rose marque son grand retour dans nos intérieurs. Le plus craquant est incontestablement le rose « blush », délicatement poudré. Cette couleur tout en douceur se marie bien au bleu indigo : ici, c’est le plaid qui se fait remarquer. Mais vous pouvez aussi vous laisser tenter par quelques jolies housses de coussins ou par un tapis indigo.

Indigo Et Or
© Ibride

Le bleu indigo produit un merveilleux contraste avec la palette des jaunes et des orangés. Une caractéristique toute particulièrement intéressante pour réaliser une table tout en élégance. Ce bleu puissant crée une belle harmonie avec le doré, qui sublime sa profondeur. Ici, un liseré suffit pour que cette vaisselle indigo prenne une allure précieuse !

Indigo Et Inox
© Tefal

Si le bleu indigo est sublime, souligné de doré, il révèle toute sa subtilité quand il est associé à des nuances d’inox ou argentées. Pour donner une touche d’originalité discrète à la cuisine, craquez pour l’électroménager indigo !

Indigo En Degrade
© Tikamoon

Faut-il oser le total look indigo ? Oui, évidemment ! Pour permettre à la déco de respirer, on lui associe une délicate nuance de lilas clair, qui apporte de la lumière sans produire un contraste violent. Cette astuce permettra par ailleurs de sublimer délicatement le côté violet de l’indigo.

Bleu Vert Et Indigo
© istock

La nuance parfaite pour révéler pleinement le côté violet de l’indigo ? S’il ne fallait en retenir qu’une, ce serait certainement le vert d’eau, tout particulièrement efficace pour mettre en valeur un mobilier ou des rideaux bleu indigo.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le bleu indigo en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires