Tantôt rouge profond, tantôt presque marron : bien que sa nuance soit parfois difficile à définir, le Bordeaux est à coup sûr chaleureux, intemporel et élégant ! Aussi efficace dans un salon classique chic que dans une cuisine rustique, il autorise de sublimes associations de couleur !
Les caractéristiques de la couleur bordeaux
Difficile de déterminer avec précision à quelle nuance correspond la couleur bordeaux ! Ce terme peut désigner une large palette de nuances de rouges. Une chose est sûre : pour être qualifié de « bordeaux » - ou de bourgogne, au Québec – un rouge doit être sombre, riche et profond. Les anglais parlent parfois de « burgundy » voire même du « maroon », pour qualifier les nuances les plus foncées, qui flirtent avec le marron. En Europe, le Bordeaux fait généralement référence à un rouge proche de la couleur du grenat. Couleur chaude et très élégante, le Bordeaux est associé au raffinement et au luxe. Au 19ème siècle, les intérieurs les plus raffinés se paraient d’ailleurs volontiers de velours Bordeaux. Aujourd’hui encore, cette couleur de caractère conserve une connotation précieuse.
Les associations de couleurs les plus tendance
En quelques saisons, le velours a fait son grand retour dans nos intérieurs. Il doit ce retour en grâce à la tendance vintage qui fait la part belle à l’esprit art déco cher aux années 1920. Dans son sillage, ce courant a ouvert la porte aux couleurs riches, qui s’associent d’ailleurs merveilleusement entre elles… et avec le Bordeaux !
Bien entendu, le bordeaux s’associe facilement aux nuances dont il est proche : vieux rose, prune, etc. Une harmonie que l’on réveille ici d’un beau vert sapin. Ce tandem permet de créer une atmosphère feutrée, à la fois sophistiquée et terriblement cocooning dans la chambre.
Pour un effet plus lumineux, on associe le bordeaux à une nuance de jaune épicé. Ce duo dynamique est tout à fait adapté au salon. S’il autorise différents styles de déco, il se révèle plus particulièrement efficace pour un intérieur à l’esprit ethnique très chic.
Plus frais que le vert, plus calme que le jaune : le bleu s’allie parfaitement au bordeaux, pour composer un intérieur joliment équilibré.
Pour un intérieur top tendance et un brin arty, on ose l’association du Bordeaux et du bleu Klein. Cette nuance très saturée apporte une touche de luminosité qui sublime la profondeur du « burgundy » !
Dans ce salon aux airs art déco, le canapé bordeaux s'associe parfaitement au bleu canard des murs.
Bordeaux et couleurs neutres
Le bordeaux possède un tel caractère qu’il se suffit à lui-même pour faire le show ! On peut donc l’associer à un nuancier très neutre.
Dans ce salon blanc, ce fauteuil original de couleur bordeaux constitue la pièce forte. Le velours, associé aux matières naturelles, apporte de la chaleur à votre espace.
Vous aimez les intérieurs colorés, mais vous craignez la faute de goût ? Faites confiance au Bordeaux ! C’est dans un environnement d’un blanc immaculé que le Bordeaux est le plus éclatant. Si éclatant, à dire vrai, qu’il est judicieux de tempérer un peu son élan à l’aide d’une touche de noir. Une combinaison qui se prête merveilleusement à une déco contemporaine, particulièrement efficace dans la cuisine.
Pour adoucir ce contraste spectaculaire, vous pouvez également tempérer la combinaison du blanc et du bordeaux à l’aide d’une palette de nuances pastel.
Le Bordeaux se marie à merveille avec les couleurs neutres : toutes les nuances de blanc, bien sûr, mais aussi le gris et la palette des marronnés. C’est le choix parfait pour introduire une touche de couleur dans un intérieur sobre et élégant.
Dans un salon aux murs blancs, optez sans hésiter pour des rideaux de couleur bordeaux afin de réhausser le ton de la déco !
Dans le salon ou dans la chambre, on privilégie des nuances crème, pour une déco qui conserve du relief, mais qui demeure apaisante.
Bordeaux et couleurs froides
Si le Bordeaux se marie aux verts profond – du vert sapin au vert émeraude – il s’associe avec la même élégance à des nuances plus discrètes.
Le rouge Bordeaux se marie tout particulièrement bien aux nuances de gris vert. Si l’association est raffinée, il est judicieux de lui apporter une touche de luminosité, comme ici, avec une pointe de bleu.
Ici, c’est la crédence qui s’habille d’une nuance crème afin d’apporter une touche de luminosité à l’association très réussie du vert grisé et du Bordeaux.
Le Bordeaux s’associe tout aussi bien à un bleu plus ou moins fumé. Les coloris aux sous-tons froids – tirant sur le lavande ou le lilas – sont tout à fait indiqués pour lui donner un peu de légèreté.
Bordeaux et couleurs chaudes
Une harmonie de tons chauds autour du Bordeaux est idéale pour composer une atmosphère précieuse et cosy à la maison. Si le total look fonctionne, il est cependant judicieux d’inviter une nuance froide, afin de ne pas basculer dans une atmosphère trop étouffante.
Le tandem élégant par excellence, c’est la combinaison Bordeaux et doré ! Si le total look est audacieux, il est aussi spectaculaire. Cette association de couleurs est idéale pour réaliser une déco bohème ou baroque.
Dans cet intérieur à la palette neutre, le canapé d’un bel orange tirant sur le marron prend tout à coup plus de relief par la simple présence d’un coussin Bordeaux. L’inverse fonctionnerait d’ailleurs tout aussi bien !
Dans un écrin lumineux, on ose l’association d’un Bordeaux et d’un rouge franc. Le secret ? Choisir les sous-tons de la déco avec précision. Ici, le gris est ainsi composé d’une bonne dose de vert, qui permet à la déco de respirer.
Afin de compléter la déco d'un salon aux tons bordeaux, ou pour casser les codes d'une déco trop sage, pensez à ce buffet, à la fois design et un brin rétro.
Le tandem rouge franc/Bordeaux est tout particulièrement efficace dans un intérieur d’inspiration industrielle.
Ici, le mobilier Bordeaux s’associe élégamment au papier peint aux sous-tons dorés, pour une déco un brin rétro. Un ensemble classique chic, brillamment réveillé par le tapis aux couleurs lumineuses.
Aucun commentaire à Couleur bordeaux en déco : avec quelles couleurs l’associer ?