Tirant son nom de la pierre précieuse, la couleur vert émeraude séduit par son élégance et sa luminosité. Tour à tour naturelle et très sophistiquée, elle apporte une touche de fraîcheur tout en sublimant nos intérieurs. Zoom sur un vert aussi vivifiant que luxueux !
Les particularités de la couleur vert émeraude
La couleur émeraude désigne un vert vif et lumineux, qui peut varier radicalement en intensité. Ce vert très particulier tire bien entendu son nom de la pierre précieuse. Dès le 17ème siècle, on l’utilise aussi bien en décoration que dans l’industrie vestimentaire. Intemporel, le vert émeraude demeure une valeur sûre pour embellir tous les intérieurs, du plus classique au plus contemporain.
Du vert émeraude sur les murs
Assez lumineux pour installer une atmosphère paisible, assez profond pour créer une ambiance cosy : le vert émeraude se travaille aisément sur de grandes surfaces. C’est donc une nuance bien trouvée pour habiller les murs.
Spectaculaire sans être étouffant, le total look vert émeraude ! On ose donc le ton sur ton, en adoptant ce vert riche et subtil aussi bien pour les murs que pour le mobilier.
Pour un salon contemporain et précieux, on associe des murs de couleur vert émeraude avec un mobilier aux nuances neutres. Ce vert sophistiqué se marie parfaitement à la couleur dorée. Pour une déco moderne, on adopte le laiton, plus tendance que l’or.
Associée à une nuance de vert plus sourde, la couleur vert émeraude permet de donner du relief à la pièce. Pour un rendu plus subtil, on joue du contraste entre finition mate et finition brillante, voire laquée.
Luxuriante et précieuse, la couleur vert émeraude produit un contraste particulièrement heureux avec les matières brutes : brique ou béton. C’est la nuance parfaite pour apporter une touche sophistiquée à un intérieur à l’esprit loft ou factory.
Bénéficiant d’une luminosité remarquable, la couleur vert émeraude ressort particulièrement bien dans un décor d’un blanc immaculé. Dans cette jolie chambre moderne, elle permet ainsi de mettre l’accent sur une alcôve. Ce vert élégant sublimera aussi efficacement un soubassement, des moulures ou une niche.
Envie d’apporter une touche de fantaisie à votre intérieur ? Attrapez votre rouleau de masking tape et utilisez la couleur vert émeraude pour dessiner un motif simple sur le mur ! Cette technique simple se révèle très efficace pour structurer l’espace, en isolant par exemple le coin bureau du salon.
Tout comme la pierre précieuse à laquelle elle doit son nom, la couleur vert émeraude sait merveilleusement se jouer de la lumière. Pour un mur tout en délicatesse, on ose donc le carrelage, en choisissant une finition brillante façon zellige. Ce type de revêtement se révèle tout particulièrement efficace dans la cuisine ou la salle de bain. S’il est plus inattendu en extérieur, il sublime la terrasse.
La couleur vert émeraude en déco : une affaire de matières
Accrochant bien la lumière, la couleur vert émeraude constitue une alliée de choix pour sublimer les matières.
Transformer la maison en palais digne des mille et une nuits ? Adoptez une déco en verre couleur vert émeraude ! Un simple porte-savon aux lignes minimalistes semble sculpté dans une pierre précieuse !
Habillée d’une couleur vert émeraude, une simple console en bois prend tout à coup une allure folle ! Une astuce efficace si vous souhaitez redonner une seconde nature à une pièce de mobilier un brin vieillotte.
S’il ne fallait en choisir qu’un ? Le canapé en velours de couleur vert émeraude, évidemment ! L’association de ce vert subtil et de ce textile raffiné se révèle pleinement dans un espace neutre – blanc ou gris – bénéficiant d’une belle luminosité naturelle.
Une touche de vert émeraude pour twister votre déco
S’il est sophistiqué, le vert émeraude sait aussi se faire ludique, décalé ou franchement audacieux.
Le meilleur moyen de dédramatiser une pièce de mobilier à l’esprit résolument factory ? L’habiller de couleur vert émeraude ! Inattendu, mais efficace.
Frais et joyeux, le vert émeraude est parfait pour mettre de la gaieté dans la chambre de bébé ! Ici, c’est une applique qui fait le show. Vous pouvez aussi craquer pour une suspension, un trophée, une étagère ou tout simplement un joli cadre.
Le bon compromis entre charme et originalité ? Remplacer le vert bouteille traditionnel par une élégante couleur vert émeraude pour peindre porte et volets !
Une touche de couleur vert émeraude et la crédence de la cuisine prend une allure raffinée quasiment précieuse !
Une touche de couleur vert émeraude suffit à rendre un papier peint luxuriant – et un brin exubérant – très chic !
Dans sa nuance la plus claire – et la plus lumineuse – la couleur vert émeraude imprime un caractère franchement arty à la déco, tout en créant une atmosphère fraîche et relaxante !
C’est le style baroque flamboyant qui vous séduit ? Adoptez une nuance de vert émeraude intense. Et pour un max d’effet, combinez-le à des éléments de déco façon or vieilli : une association qui fait mouche dans la salle de bain, comme dans la chambre ou dans le salon !
Un style bohème débridé ? Dans un écrin de couleur vert émeraude, vous pouvez vous permettre toutes les audaces !
Aucun commentaire à La couleur vert émeraude en décoration