La couleur vert bouteille en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

On le voit tantôt sombre et profond, tantôt plus clair, teinté de jaune et tirant presque sur le kaki. Si le vert bouteille semble parfois difficile à cerner, c’est qu’il offre de multiples nuances. Tour à tour joyeux et mystérieux, ce vert atypique est parfait pour donner une touche d’originalité à l’intérieur… ou à la terrasse !

Vert Bouteille En Deco
© Little Greene © Montecolino

Les caractéristiques de la couleur vert bouteille

La couleur vert bouteille est une nuance de vert sombre tirant sur le jaune. Cette couleur est loin d’être une petite nouvelle, puisqu’on la cite déjà au 18ème siècle. Elle est alors principalement utilisée pour teindre les textiles, et notamment certains uniformes. Contrairement au vert sapin, qui désigne une nuance assez précise, le vert bouteille peut correspondre à différentes nuances. On parle ainsi de vert bouteille clair, medium ou sombre. Si son intensité varie sensiblement, le vert bouteille demeure très prisé en décoration intérieure. À la fois nature et sophistiqué, il offre une belle variété d’associations de couleurs, et il se prête à de nombreux styles : vintage, champêtre, industriel, ultracontemporain, etc.

Les différentes nuances de vert bouteille

Ce vert tire bien entendu son nom du verre qui sert traditionnellement à fabriquer les bouteilles de vin. Il peut afficher différents degrés d’intensité.

Ensemble De Verre Vert
© La Redoute Interieurs

Le flou artistique qui environne la notion de vert bouteille tient peut-être à la transparence du verre, dont la couleur peut énormément varier en fonction de la luminosité. Ce vert est généralement associé à une teinte relativement foncée, qui se marie merveilleusement à toute la palette des verts, du vert céladon tout en légèreté au vert sapin, riche et profond.

Camaieu Vert Et Jaune Moutarde
© La Redoute Interieurs

Dans sa version medium, le vert bouteille distille une atmosphère agréablement équilibrée, entre fraîcheur et ambiance cosy. Simple et efficace, le blanc le met parfaitement en valeur.

Vaisselle Vert Bouteille
© Zara Home

Le vert bouteille se décline dans une version claire. Le jaune – qui lui confère son caractère très particulier – est alors nettement plus perceptible. Cette très jolie nuance est idéale dans une déco rustique, végétale ou ethnique chic. On l’associe à des nuances naturelles qui font ressortir sa subtilité –  lin, crème – ainsi qu’à des nuances de marron chaud, évoquant par exemple la terre et l’argile.

Vert bouteille : les plus belles associations de couleur

En fonction de son intensité et du type de déco que vous appréciez, le vert bouteille vous offre de sublimes possibilités en terme d’associations de couleurs !

Camaieu Vert Et Jaune Moutarde
© La Redoute Interieurs

Vous craignez la faute de goût ? Misez sur l’association du vert bouteille et du jaune ! Un vert bouteille medium à sombre est idéal pour mettre en valeur une pièce de mobilier en cannage. Il se mariera parfaitement à un jaune moutarde. Pour un esprit jungle chic, jouez simplement avec d’autres nuances de vert pour peaufiner la déco !

Salle De Bain Vert Bouteille Et Jaune
© Little Greene

Un vert céladon et une touche de blanc apporteront une pointe de luminosité et de légèreté bienvenue dans une pièce à dominante vert bouteille.

Vert Bouteille, Jaune Tendre Et Bleu
© Little Greene

Vivifiant et lumineux, un vert bouteille medium donnera un agréable petit coup de fouet à un jaune pastel. Et pour donner du relief à l’ensemble, rien de tel qu’un bleu canard, qui s’harmonise merveilleusement au vert tout en s’opposant joyeusement au jaune !

À lire également : La couleur pastel en déco
Linge De Lit Impression Vert Bouteille Sur Blanc
© Zara Home

Le vert bouteille sombre contraste délicatement avec le blanc. Cette association est particulièrement futée du côté du linge de maison, car elle permet de dépoussiérer les motifs classiques. Une astuce qui réveille merveilleusement sur cette parure de lit d’inspiration exotique, et qui fonctionne tout aussi bien pour dépoussiérer un motif toile de Jouy.

Vert Bouteille Et Rose
© Little Greene

En extérieur, le vert bouteille est une alternative au traditionnel vert sapin, qui habille volontiers le salon de jardin. Cette nuance fraîche et gaie est aussi idéale pour habiller le mur. Un parti-pris très frais, pour un espace qui crée une belle transition entre terrasse et jardin. C’est aussi une jolie toile de fond pour mettre en valeur le mobilier de jardin. Et si le blanc est une valeur sûre, on peut oser les couleurs vitaminées, à l’image de ce rose prononcé.

Vert Bouteille Et Rose Poudre
© 4murs

Le vert bouteille s’associe volontiers à des nuances de rose poudré. Cette couleur tout en douceur lui donne d’ailleurs l’occasion de se faire remarquer. Il est aussi sublime associé à la couleur or. Une aubaine, si vous craquez sur la tendance vintage, mais que vous craignez d’en faire trop : misez sur un mobilier filaire vert bouteille, qui viendra tempérer le tandem rose/doré !

Vert Bouteille Clair Sur Le Canape
© Little Greene

Si le vert bouteille habille les murs et le linge de lit, il est aussi sublime sur le mobilier. On l’aime sur le velours ou sur le bois. On l’adore sur des pièces plus inattendues, telle ce canapé en cuir qui prend tout à coup une allure très originale.

Total Look Vert Bouteille
© Made In Design

Vous avez vraiment le goût des associations de matières et de couleurs atypiques ? Osez le tapis façon fausse peau vert bouteille. Les plus audacieux pousseront jusqu’au total look. Un parti-pris osé qui fonctionne dans un environnement sobre : nuances de gris très clair, comme ici, ou crème. La bonne idée ? Optez pour un ensemble uniforme, en craquant pour un revêtement mur et sol façon béton ciré.

Vert Bouteille Clair Et Pastel
© Drawer

La combinaison du vert bouteille avec le gris ou le blanc vous semble terne ? Adoptez de tendres pastels, qui donneront vie à votre intérieur sans chiper la vedette à ce vert de caractère !

Vert Bouteille Et Gris
© Montecolino

Vous avez le goût des intérieurs paisibles ? Associez simplement le vert bouteille à un gris clair. Ce tandem présente l’avantage d’être facile à accessoiriser : quelques pièces bien choisies, et voici que le salon prend un petit air ethnique très chic.

Canape Asymetrique Camaieu
© Vitra

Comportant une dose de jaune prononcé, le vert bouteille constitue un excellent choix pour donner du relief à un joli camaïeu de vert. Cette astuce est couramment utilisée pour apporter une certaine profondeur à un imprimé à l’esprit jungle ou champêtre. Il fonctionne aussi merveilleusement dans une déco contemporaine. Ici, il n’en donne que plus de personnalité à ce canapé design asymétrique très original.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur vert bouteille en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires