Couleur aubergine en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

La couleur aubergine est un violet plein de caractère, qui tire sa particularité de ses sous-tons chauds. Pour obtenir cette nuance spécifique, il faut en effet une bonne dose de pigments rouges. Cette teinte possède une autre particularité qui la rend aussi précieuse qu’elle effraie : son intensité varie radicalement en fonction de la couleur à laquelle elle est associée.

Couleur Aubergine Deco
© istock © Graham & Brown

Les particularités de la couleur aubergine

Le violet s’obtient en mélangeant le rouge et le bleu. La plupart des nuances sont considérées comme froides, car le pigment bleu domine. Or, pour obtenir la couleur aubergine, il faut davantage de pigment rouge.

Vaisselle Aubergine Pantone 229c
© Room Copenhagen

Il n’existe qu’une nuance de couleur aubergine. Pourtant, son intensité semble varier radicalement d’un intérieur à l’autre. En réalité, cela tient à deux facteurs :

  • La luminosité ;
  • Les couleurs auxquelles elle est associée.

La couleur aubergine peut donc sembler délicate à manipuler. Il serait pourtant dommage de se priver de cette couleur sophistiquée, au caractère bien trempé.

Aussi efficace dans un intérieur contemporain que dans une déco baroque ou Méditerranéenne, la couleur aubergine habille aussi bien l’entrée ou le salon que la chambre, ainsi que les pièces d’eau.

La couleur aubergine et les couleurs neutres

Si la plupart des nuances de violet peuvent être considérées comme apaisantes, la couleur aubergine a tôt fait de devenir explosive ! Dans les pièces dédiées à la détente et à la relaxation, on lui associe donc de préférence des tons neutres, qui l’apaisent.

Couleur Aubergine Dans La Chambre Linge De Lit
© La Redoute Interieur

Dans la chambre, la couleur aubergine habille de préférence le lit. Ici, elle s’associe avec bonheur à des nuances lin et à un béton ciré aux sous-tons dorés.

Peinture Association Violet Sombre Et Aubergine
© Farrow & Ball

Dans cette chambre cocooning et sophistiquée à la fois, la couleur aubergine se marie parfaitement au noir pour créer une atmosphère très cosy. Pour réussir cet effet, il s’agit avant tout de choisir la nuance de noir avec soin : ici, le Paean Black No.294 de Farrow & Ball, un noir aux sous-tons rouges idéal en combinaison avec la couleur aubergine.

Associsation Aubergine Et Couleurs Neutres Dans La Salle De Bain
© istock

Une lumière froide et un camaïeu de gris et de blanc boostent l’intensité de la couleur aubergine. Un choix intéressant pour faire vibrer cette salle de bain très contemporaine, tout en conservant une atmosphère relaxante.

Chambre Violet, Blanc Et Aubergine
© Graham & Brown

La combinaison la plus sûre pour réussir ses effets, c’est l’association de la couleur aubergine et d’un gris clair. On aime le choix du blanc pour le linge de lit et la déco et, surtout, des plinthes : une astuce efficace pour illuminer la chambre sans que la couleur aubergine ne devienne pourtant trop intense.

Salle De Bain Baroque Aubergine
© istock

Ambiance baroque dans cette salle de bain couleur aubergine ! Si le soubassement se pare de gris, le plafond est immaculé. Une bonne idée pour agrandir visuellement l’espace, mais aussi pour conserver une luminosité agréable.

Cuisine Aubergine
© Lapeyre

Originale, la cuisine aubergine ! Pour une déco contemporaine, on mise sur l’association avec un gris anthracite et du blanc. Si le choix du mobilier de cuisine de couleur aubergine est audacieux, il fait son effet ! Vous craignez de vous lasser ? Adoptez le schéma inverse : mur d’accent couleur aubergine et mobilier sobre !

Association Couleur Aubergine Et Lin
© Garnier Thiebaut

La couleur aubergine apporte une touche de sophistication appréciable sur une jolie table. Elle fonctionne tout particulièrement bien avec une couleur neutre telle que la nuance lin.

La couleur aubergine et les couleurs chaudes

La couleur aubergine distille une belle atmosphère bohème ou méditerranéenne lorsqu’elle est associée à des couleurs chaudes. Ce type d’harmonie est tout particulièrement approprié dans le salon. Si elle est envisageable dans la chambre à coucher, on veillera dans ce cas à garder la main légère : tout est dans la mesure !

Association De Couleur Aubergine, Rouge Et Orange
© istock

La couleur aubergine s’associe volontiers aux diverses nuances orangées, de la plus claire à la plus foncée. Mais pour que ce tandem fonctionne parfaitement, il est judicieux d’apporter une pointe de luminosité en optant par exemple sur une couleur froide, à l’image de cette jolie nuance lavande.

Aubergine Et Rouge
© istock

La couleur aubergine contenant une bonne dose de rouge, il est tentant de l’associer à cette couleur primaire. L’association est risquée sur les murs, car le résultat peut vite devenir étouffant. On misera donc de préférence pour un espace lumineux, comme ici, en réservant le rouge et l’aubergine au mobilier et à la déco.

Linge De Lit Jaune Soleil Et Aubergine
© La Redoute Interieur

La couleur aubergine s’associe bien entendu aux couleurs estivales, telles que le jaune soleil. Cette combinaison joyeuse permet de faire souffler un air de vacances dans la chambre à coucher.

La couleur aubergine et les couleurs froides

Si la couleur aubergine est sublime, une petite pointe de couleur froide n’en est pas moins fort utile pour lui apporter une touche de fraîcheur et permettre à la déco de respirer ! À vrai dire, certaines nuances peuvent même carrément la transfigurer !

Parure De Lit Aubergine, Lavande Et Bleu Ciel
© La Redoute Interieurs

Sur cette parure de lit dominée par un nuancier froid, la couleur aubergine ne fait que passer. Et pourtant, on ne voit qu’elle !

Couleur Aubergine Brinjal
© Farrow & Ball

Dans cette salle de bain rustique, le vert mint de la table passe presque inaperçu. Pourtant, il apporte une délicieuse pointe lumineuse. S’il fonctionne très bien par petites touches, on évitera en revanche un travail en aplat : la couleur aubergine aurait tôt fait de prendre le dessus et de lui donner grise mine !

Association Aubergine Et Vert
© istock

L’association du vert et de la couleur prune a mauvaise réputation et, pourtant, elle fonctionne ! Le secret ? Miser sur un vert résolument lumineux !

Salle à Manger Chaises Aubergine
© Am Pm

Associé à la couleur aubergine, le bleu Klein se fait électrique ! Un effet pop qui n’en est que plus éclatant dans cet environnement très sage.

Couleur aubergine : faut-il oser le total look ?

La couleur aubergine est tout à fait capable de se suffire à elle-même, si la luminosité est de la partie.

 Association Aubergine Et Noir
© istock

En total look, la couleur aubergine offre un écrin cosy à une déco contemporaine. Une déco noire ou dorée apportera une touche de raffinement qui la mettra parfaitement en valeur.

Salon Total Look Aubergine
© istock

En jouant de la lumière et des matières, un intérieur couleur aubergine se révèle très vivant, puisqu’il évolue au fil de la journée, en fonction de la luminosité. Ici, le salon aubergine prend une teinte pourpre spectaculaire.

Les astuces pour adopter la couleur aubergine à la maison

Vous craquez pour la couleur aubergine, mais elle vous fait encore un peu peur ? Adoptez-la par petites touches !

Ensemble Vases Céramique
© Comptoir Du Sud

Pour introduire la couleur aubergine dans la déco, craquez pour la céramique ! Très tendance, elle fait son grand retour dans nos intérieurs. Et elle est idéale pour sublimer la profondeur de la nuance aubergine !

Association De Couleur Aubergine Et Orange
© istock

S’il ne fallait en choisir qu’un, misez sur le canapé couleur aubergine, coussins compris ! Pour réussir votre coup, craquez pour des tissus précieux, tels la soie ou le velours.

Papier Peint Panoramique
© Graham & Brown

Bouquet opulent aux dimensions XXL : ce papier peint panoramique résolument tendance a tout bon. Jusqu’aux nuances aubergines qui lui donnent un sacré relief !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Couleur aubergine en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires